jerem a écrit:
chti.jyg a écrit:
ATTENTION : On n'arrose pas tant que les racines sont vertes

. Il faut arroser quand elles deviennent grises, c'est à dire à peu près
tous les 8 à 10 jours en faisant
tremper le pot 10 minutes dans de l'eau de pluie Non, ça ce n'est pas un conseil, c'est ta façon de procéder à toi. Tous les éléments en rouge correspondent à tes propres pratiques et ne sont en aucun cas transposables directement aux autres ... On n'arrose pas avec un calendrier sous les yeux !
Oui mais à ce moment là il n'y a plus aucun conseil valable car même ceux donnés par exemple par Laurence ou les modos, ne sont que ce qu'elle a pu observé sur ses propres plantes, dans ses propres conditions de culture sous une MH et non pas sous une HPS, dans une serre et non pas sur le rebord d'une fenêtre ou dans une pièce de culture avec une eau de robinet non calcaire ou avec très peu de calcaire par rapport a celui qui en a un peu plus, ce qui n'est pas comparable avec quelqu'un qui arrose avec de l'eau osmosée utilisée pure ou coupée avec de l'eau de robinet calcaire pour que son eau se rapproche le plus possible de l'eau de pluie.
De plus elle est dans le massif central qui au point de vue ensoleillement n'a rien de comparable avec le Pas de Calais qui lui non plus n'a rien de comparable avec la Provence ou la Réunion pour certains ou même la Guadeloupe pour d'autres.
L'arrosage n'est pas le même non plus si ce sont des keikis, des plantes de 6 mois ou des plantes de 4 ans.
Les conseils que je donne sont comme pour tous ceux que tu peux trouver sur les fiches de culture des approximations et même il faut le dire de l'empirisme.
En fait personne n'a les même conditions de culture car je ne parle pas non plus des substrat (écorce avec 10% de sphaigne, avec 25% de sphaigne, avec de la fibre de coco, sphaigne pure ou écorce pure etc...etc...etc...etc...). Je ne parle pas non plus des montées avec ou sans sphaigne et quand il y a de la sphaigne combien y a-t-il ? Perlite ou sans perlite, polystyrène ou pas et combien et dans quelles orchidée ou dans quelle autre sans oublier là-dessus bien-sûr le taux d'hygrométrie. Certains on en permanence 40 à 50% alors que dans ma salle de culture il y a en permanence 65 à 73%.
[u]
Je répète, ce sont des approximations car à ce régime là plus aucun conseil venant de qui que se soit n'a plus aucune valeur si chacun les compare à ses propres conditions de culture ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ![/
Ce n'est peut-être pas un bon conseil, mais pour moi, de toute façon je suis sûr qu'il vaut mieux arroser tous les 8 à 10 jours que de pulveriser la plante tous les 2 jours (
à moins que quelqu'un en puisse affirmer le contraire !)
Je peux même vous dire que ma nièce qui est en Guyane rigole bien des conseils donné sur le site car là- bas les orchidées poussent comme la salade ou les radis chez nous ! ! ! !