Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: serre de balcon
MessagePosté: Mar Sep 19, 2006 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

l'hiver approche et mon père m'a proposé de me construire une petite serre de balcon (environ 1,5m de haut, 0.5m de large et 1m de long) qu'il compte isolé correctement et installé un chauffage avec thermostat.

Déjà, pensez vous que c'est jouable, en particulier lors des arrosages car une simple ouverture de porte va faire chuter immédiatement la tempé. à l'intérieur...

Ensuite faut aussi penser au couple hygro./ventilation, au système de chauffage (?), au moyen d'isoler, aux matériaux de construction (polycarbonate?)...

effectivemment, vous vous dites, quel intérêt???

ben en fait,
-libérer de la place dans l'appart.,
-éviter l'achat d'une lumière artificielle puisqu'elles profiteraient de la lumière naturelle extérieure

bon, c'est pas gagné donc je compte sur vous pour finir de me décourager si c'est pas réalisable ou pour au contraire m'aider par de précieux conseils!

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 12:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence avait donné un site qui vent des serres de balcon il y a quelque temps mais je ne peux plus retrouver le lien. Ca te donnerais de bonnes idées pour construire la tienne

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 8:27 am 
Administrateur

le principal problème est la variation très important des températures dans un petit volume. Pour ce type de petit espace, même avec une très bonne isolation, sans chauffage la température intérieure est quasi identique à la tempé extérieure.... par contre avec un chauffage ( soufflant par exemple) ça se chauffe aussi assez vite. si ta serre est exposée de façon à bénéficier du soleil en journée, c'est surtout la nuit qu'il faudra chauffer. la solution idéale consisterait en fait à placer les plantes dans la serre le jour et à les rentrer la nuit (j'imagine bien que ce n'ets pas ce qui t'arrange!)

le meilleur pour l'isolation serait du polycarbo triple épaisseur 16mm ( vendu par plaques dans les magasins de bricolage), doublé de film bulle et éventuellement de voile d'hivernage. pour la ventil dans ce type de petit espace, les ventilos d'ordinateur d'occas ( branchement sur 220V direct) que vendait Alpha572 sur O.fr sont nickel.

Pour l'arrosage effectivement , dès que tu ouvriras la tempé va chuter, en même temps si tu fais ça quand il fait beau en début de journée ce n'est pas dramatique et s'il ne fait pas beau et tempés basses tu n'auras pas besoin de beaucoup arroser.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 9:54 am 

Il est gentil ton papa dis donc, tu le mérites?? :lol:

Fait gaffe avec ces serres de balcon, j'ai perdu un bonsaï tropical la dedant, pas à cause du froid, mais de l'excés d'humidité, je n'avais pas mis de ventilateur!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 1:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui de telles serres sont tres difficiles a gerer: quant le soleil tape dessus il y fait directement 40 en moins de 2 minutes et c'est tres difficile à gerer à moins de completement automatiser la ventilation et le chauffage a l'aide de sondes et de thermostats (ce qui est possible mais assez couteux).

Quant le soleil ne tape pas dessus c'est alors uniquement le chauffage qui maintient la température souhaitée en hiver donc cout en conséquence. Et bien sur pas de soleil direct dit luminosité réduite pour les plantes.

Franchement c'est peut etre viable pour des orchidées froides et pas trop gourmandes en lumiere en mettant la serre a l'abris du soleil et bien sur un chauffage sur thermostat.

Pour les Orchidées de serre tempérée il y aurait peut etre moyen de bricoller quelques chose avec un mecanisme d'ouverture automatique de fenetre de serre: ca fonctionne avec une huile qui se dilate quant la chaleur monte et cette dilatation fait ouvrir la fenetre automatiquement à partitr d'une certaine temperature. Par contre ce n'est pas bon marché (environ 60-70 euros). Ici il suffirait de concevoir la mini-serre pour qu'elle ai un toit sur charniere (donc soulevable comme un couvercle). En adaptant le mecanisme d'ouverture automatique sur le couvercle, celui ci permettrait d'entrebailler le haut de la serre quant la chaleur monte trop a cause du soleil direct. La chaleur pourrait ainsi s'echapper par la haut et eviter que les plantes ne cuisent. Mais la encore c'est a tester avec beaucoup de precausions car trouver l'equilibre dans un si petit espace est quelques chose de tres difficile.

A mon avis à oublier de toutes facons pour les orchidées de serre chaude car maintenir un si petit espace vitré au dessus de 16 la nuit en hiver serait bien trop couteux en chauffage (de plus le chauffage assecherait énormément l'air et ca secherait les plantes sur place).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 2:11 pm 

Et puis si une des raisons est d'éviter l'installation d'un éclairage artificiel, elle est mauvaise. Je parle en connaissance de cause.

MonHom (ce n'est pas mon papa, il n'était pas bricoleur hèlas) m'a installé ma lampe (400 W) dans notre chambre, depuis 2 mois, très près du plafond, donc très discret, et il a caché tous les cables. Les plantes s'éclatent, je peux voir la différence par rapport au salon ou il n'y a que la lumière naturelle. Dis toi aussi qu'en hiver, on a de longues périodes de mauvais temps, sans soleil, les températures ne montent plus beaucoup même à l'intérieur. Toi qui tourne aussi autour des 21° la journée, la lampe fait double usage, elle réchauffe mon coin orchidée et amène le soleil que l'on a pas dehors.

En tout cas, j'en suis ravie!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 3:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est sur que l'eclairage artificiel peut etre une bonne solution quant on a de la place à l'interieur. L'un dans l'autre une ampoule 400W consomme moins qu'un chauffage de 2000 W :wink:

Au fait Gene c'est une HPS ou une HQI ta lampe ?

Parceque pour les HQI ya un souci au niveau de l'emission d'UV qui peut endommager la rétine (et la peau), donc il faut un reflecteur fermé avec une vitre en verre trempé traité anti UV. Je n'ai pas assez insisté sur ce détail de securité jusqu'alors et je me rend compte que certains forumistes ont ces lampes dans des pieces a vivre dans des reflecteurs ouverts ce qui est risqué en cas d'exposition prolongée :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 4:04 pm 

Alors effectivement, vu qu'il y a un bon apport de lumière naturel (fenêtre plein sud) c'est une ampoule à vapeur d'halogénures métalliques (MH) dans un réflecteur ouvert!!! :(

En fait, nous ne sommes pas dans la chambre la journée, et le soir, la lampe est éteinte. Mais si tu me dis qu'il y a danger, je le changerais. Mais c'est quoi pour toi, exposition prolongée??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 4:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

effectivemment Laurence, tu fais bien de préciser les risques!
pour ma part, c'est une pièce dans laquelle je me rends uniquement pour m'occuper des plantes. Par contre, j'ai la volière avec des oiseaux alors c'est eux qui vont en "souffrir"... :(

sinon, je crois que je vais abandonner le projet car comme j'ai beaucoup de phals...
en plus, la solution éclairage artificiel résout la solution du chauffage car chez moi l'hiver, mon thermostat est réglé sur 16°C la journée... :? et pour la nuit, des cables chauffants peut-être?

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 6:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Gene: bin si tu passes a coté 5 minutes de temps en temps ca va. A la limite tu mets des lunettes de soleil si tu dois travailler dessous plus longtemps 8)

@ Birdy: pour des phals prend donc des fluos ca suffit largement, a la limite tu les mets dans une etagere houssée et tu met un cordon chauffant pour la nuit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bon a savoir ce probleme d'UV, je comptais passer en MH (la lumiere des HPS est vraiment moche!) mais je vais probablement abandonner l'idee !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 7:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bin vi je le savais depuis un moment mais perso mon reflecteur est fermé par une vitre et je n'ai réalisé que recemment que presque tous les reflecteurs en France sont ouverts :?

Sinon achetez des reflecteurs cooltubes, même sans les racorder a des gaines. Au moins ils sont fermés et le verre trempé elimine une bonne partie des UV nocifs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 11:02 pm 

Laurence a écrit:

Au fait Gene c'est une HPS ou une HQI ta lampe ?

Parceque pour les HQI ya un souci au niveau de l'emission d'UV qui peut endommager la rétine (et la peau), donc il faut un reflecteur fermé avec une vitre en verre trempé traité anti UV. Je n'ai pas assez insisté sur ce détail de securité jusqu'alors et je me rend compte que certains forumistes ont ces lampes dans des pieces a vivre dans des reflecteurs ouverts ce qui est risqué en cas d'exposition prolongée :?

Bonjour,

Il est exacte que toutes les lampes HQI émettent des UV. Dans un autre hobby, l'aquariophilie, les HQI sont utilisés depuis de nombreuses années. Tous les HQI vendus dans ce hobby ont une vitre traitée anti-UV.

Pour des raisons économiques, certains transforment des projecteurs halogène et mettent une lampes HQI. Il faut toujours vérifier la présence de cette vitre quant on achète un éclairage HQI.

Par ailleurs, on peut se fournir d'une vitre anti-UV chez un miroitier. C'est assez cher, mais comme le dit Laurence, cela évite beaucoup de problèmes. :wink:

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 10:05 am 

Merci Laurence pour ces précisions. 8)

En effet, je suis dessous lorsque je m'occupe de mes orchidées (et lorsque je les regarde!!!) Mais je changerai ce réflecteur lorsque je changerai l'ampoule, pour être tout à fait tranquille. :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 4:41 pm 

bonjour Birdy,
si j'ai bien compris tu voudrais installer une petite serre sur ton balcon qui ne communiquerait pas avec l'appartement? il est grand ton balcon? une autre solution serait de le transformer en tout ou en partie en véranda.......communicant avec la maison donc avec le chaufage et dont vous pourriez vous servir comme d'une pièce semi à vivre............mais évidemment ce serait plus de travail, mais si ton père est bricoleur???
françoise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]