je remet ici ce que je t'ai indiqué par MP:
La stérilisation des outils et des pots est tres importante pour eviter la transmission des maladies et autres virus.
Pour les outils il faut d'abord enlever tout residu à l'eau savonneuse avec un tampon à récurer en plastique puis les faire tremper 30 minutes dans de l'alcool à 70% (si tu n'as que de d'alcool 90% tu mesures légèrement plus de 3/4 de litre d'alcool 90% et tu complètes à 1 litre avec de l'eau ). Pour finir les passer dans une flame chaude pendant 1 minute. (je n'aime pas trop la javel pour les outils metaliques car ca les fait rouiller)
Pour les pots il faut enlever le plus gros des résidus au jet et à la brosse puis les faire tremper dans une solution d'eau de javel diluée à 5% (donc 1/2 litre de javel dans 10 litres d'eau) + savon à vaisselle. Pour les pots en plastique un trempage d'une heure suffit, pour les pots en terre il faut 12 h minimum. Ensuite il faut nettoyer a fond à la brosse ou avec un tampon a recurer en plastique et rincer abondament à l'eau claire. Pour finir laisser secher à fond au soleil.
Voila c'est fastidieux mais pour nos orchidées que ne ferions nous pas