Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 11:41 am 

Bonjour à toutes et à tous.
Il y a bien bien longtemps que je n'avais pas fait appel à vous, mais je ne vous oublie pas et visite toujours souvent votre forum. Je vous souhaite de belles floraisons.

Aujourd'hui, j'ai 2 problèmes de 'sémantique' !

1 : Dendrobium BIGIBBUM : il semble qu'il s'appelle ainsi parce que au-dessus de son éperon (commun à tous les dendros) se trouve une bosse ou gibbosité créée par un renflement à la base du labelle. Quelqu'un(e) pourrait-il (elle) ma la confirmer, ... photo à l'appui, si ce n'est pas trop demander.
2 : Dendrobium Phalaenopsis : y-a-t-il une différence avec bigibbum, et si oui, laquelle ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses très avisées.
A très bientôt.
Mido.

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 1:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vaste programme : même les taxinomistes ne sont pas d'accord entre sur les différences entre les 2 :lol:

essaie une recherche par mot clefs car j'en avais deja parlé il y a fort fort longtemps ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 12:37 pm 

Merci Laurence.
Je n'ai rien trouvé de concret dans nos anciens messages.
Alors, je te fais part de ce que j'ai appris. Le D.B. est caractérisé par 2 bosses (gibbosités) : la première est celle commune à tous les Dendro, du fait de la 'soudure' incomplète des 2 sépales latéraux. La seconde, que j'ai mis un temps infini à "découvrir" est :
"au-dessus de cet éperon, se trouve une bosse ou gibbosité occasionnée par un renflement à la base du labelle. C'est en raison de cette bosse et de la forme de l'éperon que le nom spécifique de bigibbum a été appliqué à ce Dendrobium" Source : JOURNAL D'HORTICULTURE PRATIQUE DE LA BELGIQUE, ou GUIDE DES AMATEURS ET JARDINIERS : HORTICULTEUR, MEMBRE DE PLUSIEURS SOCIÉTÉS SAVANTES. TREIZIEME ANNEE.

On le voit bien ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... gibbum.jpg, sur la première fleur en haut à gauche.

Mais ça ne me dit toujours pas la # entre Bigibbum (Petites fleurs) et Phalaenopsis (Grandes fleurs) !
En tout cas, merci de ta réponses.
Bises orchidophiles à toutes et tous.
Mido.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]