Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

feuilles molles sur phalae
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=13581
Page 1 sur 1

Auteur:  vanes [ Sam Mai 16, 2009 8:47 am ]
Sujet du message:  feuilles molles sur phalae

Bonjour à tous,

j'ai remarqué depuis quelques temps que l'extremité des feuilles de mon phalae étaient molles. Premier reflèxe : elle a soif donc de l'eau.... Je précise qu'elle est dans une véranda exposée sud donc en moyenne 30 degrés la journée d'où mon choix pour soif plutôt qu'excès d'eau. Les semaines passant et ne voyant pas d'amélioration et même dégradation, je n'y tient plus : l week end dernier je sors ma plante de son pot pour voir ce qui se passe ( je précise que de l'extérieur à part le bout des feuilles, mon phalae est magnifique : deux hampes qui fleurissent, une feuille qui pousse, le bonheur !) Donc je dépote et là :( :( des racines noires mais aussi des vertes et le coeur de la plante qui noircit) horreur !!!!!! Dons je coupe les racines noires et je la remet dans un substrat tout neuf bien sec. Hier je regarde à nouveau et toujours les feuilles molles (le bout) : à part attendre, que dois je faire ?????
Merci pour votre aide

Auteur:  Poliben [ Sam Mai 16, 2009 9:34 am ]
Sujet du message:  Re: feuilles molles sur phalae

Bonjour Vanes,

Si ta plante est déshydratée et qu'elle n'a pas (suffisament) de racine, il est recommandé de couper les hampes florales pour la forcer à faire de nouvelles racines (et oui je sais c'est dur à lire et de se résigner à la faire mais il faut faire un choix entre sauver la plante qui de toute façon refleurira après s'être refaite une santé, et profiter de la floraison qui sera peut être sa dernière)

Tu peux essayer la technique hautement scientifique dite du "sac sur la tête" :mrgreen: . Une recherche sur le forum te permettra de trouver comment procéder ;)

Voilou, tiens nous au courant quand ta plante ira mieux!

Benoit

P.S. : Une petite photo aide toujours pour pouvoir te donner un conseil ;)

Auteur:  jerem [ Mar Mai 19, 2009 12:46 pm ]
Sujet du message:  Re: feuilles molles sur phalae

vanes a écrit:
et le coeur de la plante qui noircit

Aurais-tu des photos ?
Si c'est au niveau du collet ou du coeur de la plante cela pourrait indiquer une pourriture. A ce moment un simple coupage de racines et rempotage ne suffit pas, il faut absolument retirer les tissus pourris, soupoudrer de canelle la plaie et bien laisser sécher le tout avant d'envisager des arrosages parcimonieux - s'il y a des racines bien sûr - et éviter le sac plastique qui aggraverait la pourriture dans ce cas.
Mais il vaut mieux être sûr (d'où la photo) car c'est de la chirurgie "lourde" ... Il est normal par exemple que la base de la plante (opposée aux nouvelles feuilles) sèche peu à peu, et avec l'humidité elle peut sembler noire, là je parle de tâche noire au niveau des tissus sains (verts).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/