Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 5:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Orchidées et Pseudobulbes
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 1:02 pm 

bonjours à tous,

Je souhaiterai vous poser des questions sur les psb des orchidées

J'ai une Prostechea Vittelinela, une Burageara Nelly Isler et un Zygo hybride pour le moment.

Pour les 2 premières, j'ai rencontré des problèmes avec des boules de sphaigne situées au milieu du pot qui ont entrainé un rempotage dans des ecorces avec petit morceau de mousse ainsi qu'une coupe des racines qui ont souffert par méconnaissance de ce problème. A leur arrivée, les psb se sont ridés, les fleurs ont fanés assez rapidement et j'ai du me résoudre à couper les hampes florales pour les rempoter.

Prostechea se porte apparement bien, Nelly Isler qui a subit le traitement il y a un mois a du mal à repartir rien ne bouge.

Pour mon Zygo qui est arrivé samedi dernier, je crains le même problème quoi que ...

En fait, je constate que les psb ont tendance à se rider légérement et un bourgeon d'une des hampe se colore de jaune alors que les autres sont bien verts.

Alors est ce que le fait que ce bourgeon jaunit peut être mis sur le compte du stress du voyage, du changement de culture ou autre ?

Les pseudos subissent-ils eux aussi un stress lors d'un changement quelconques qui entraine des rides ?

Est ce simplement dû au fait qu'il utilise ses pseudosbulbes pour alimenter sa croissance?
D'après ce que je sais, ils servent de réserve pour une plantes en croissance ou qui se prépare à fleurir ?
ce changement ne va-t-il pas me priver de la floraison? (Une hampe fleurie à l'achat et 2 autres en préparation)

Que pensez-vous du cas de Nelly Isler, je sais qu'il faut être patient mais je m'inquiéte :grat:

Sujet du message: Re: Orchidées et Pseudobulbes
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 8:03 pm 
Modérateur

Difficile de répondre à toutes ces questions à ta place ... Tu dois observer ta plante attentivement pour savoir si c'est une erreur de culture (sur- ou sous-arrosage), ou simplement la phase de croissance qui provoque ces rides sur les pseudos - les deux sont possibles en effet.
Seul l'état racinaire dans le pot importe vraiment, et un arrosage bien régulé.
Ce n'est pas forcément le changement de lieu et de conditions qui provoque cela (surtout si les nouvelles conditions sont bonnes), mais suivant où on fait son achat (et comment) on ne sait pas les conditions que la plante a subi dans le local ou lors du transport ...

Sujet du message: Re: Orchidées et Pseudobulbes
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 8:41 pm 

merci jerem pour ta réponse. j'applique donc le wait and see^ :ha:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]