Bonjour
bon pas de panique je leur ai fait tout subir, à mes phalenos, et O surprise ils/elles survivent, c'est vraiment intuable mais bon j'ai fini par passer à l'hydro et ai été surpris de voir que pour une épiphyte, eh bien les racines "neuves" allaient tout droit en zone immergée

: :!:

: et j'ai continé à fouiller le net pour trouver le pourquoi de cette affaire...
J'ai pas trouvé grand chose, un site (en polonais) semblait intéressant mais je ne comprend rien au polonais... puis j'ai trouvé une photo (j'ai pas le lien (dommage, en huit millième page google) d'une phaleno "in situ" (doutes) dont une racine, longue, plongeait directement dans un trou de son support, et qui dit trou orienté en haut dit flaque "d'eau" donc je ne m'affole plus et les laisse coloniser la partie basse du pot et alea jacta est, si elles aiment je ne vais pas les empêcher.
Pour les trous, se référer aux articles de Laurence, j'ai suivi ses conseils ça se passe bien, assécher plus le pot risquerait de ne plus convenir aux nouvelles racines qui sont "programmées" pour ce nouveau milieu par ta plante... maintenant tout dépend des trous existants.
Des billes trop tassées... dur à réaliser, car essayer de tasser des objets à poeu près sphériques est compliqué, une de mes pensionnaires a viré des billes, les racines se frayant un passage ont poussé des billes et parfois j'en retrouve à côté du pot (qui est garni jusqu'en haut).
Donc laisse le/la faire s'il y a une actualité (feuilles/hampe/racines) c'est qu'il y a de la vie et qu'elle/il s'adapte à son rythme à tes nouvelles donnes.
A bientôt, j'espère n'avoir pas été trop long et je sais que nos ami(e)s plus expérimenté(e)s me complèteront voire pire...
Fred
Par contre les vielles racines n'aiment pas ce changement et ont eu l'idée de mourir et pourrir...