Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:44 pm 

Mes 4 cycnoches chlorochilon ont décidé de faire leur nouveau pb en hauteur. Le plus prétentieux est à 15 cm du dessus du pot, presque tout en haut de son vieux pb.

Qu'ils fassent tous cela une année passe encore. Je me demande juste à quoi cela va-t-il ressembler les années suivantes si ils escaladent chaque fois d'autant leurs ancêtres. Ils n'arriveront plus à toucher le pot avec leurs racines à la longue. Je précise que je cultive en hydro... et non en monté où ces figures de styles pourraient encore passer.

Que faites-vous ?
- couper ou enterrer la partie du vieux pb située sous le nouveau pb pour ramener ce dernier à la hauteur du pot ? Il me semble que ce ne soit pas possible de toucher aux vieux pb car ils servent de réserve au nouveau. Me trompe-je ?
- attendre que le vieux pb pourrisse et le tout se casse la figure ?

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 9:23 am 

bonne question j'ai le meme prob avec la mienne il est vrais qu'a la longue on vas avoir une tout eiffel mais la mienne est en ecorce de pin :grat:

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 10:07 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pas de Cycnoches mais quand j'ai des orchidées "grimpeuses" comme ça je me contente de rempoter en inclinant le rhizome de cette façon

Fichier(s) joint(s):
rhizome.jpg
rhizome.jpg [ 23.8 Kio | Vu 716 fois ]

ça donne des pseudos un peu penchés mais ça règle le prob pour quelques temps...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 5:03 pm 
les racines vont descendre toutes seules et atteindre le substrat

sur ces plantes les vieux pseudo ne tiennent pas si longtemps, en principe 3 ans, rarement 4.donc chaque année on redescend d'un étage, la structure reste constante...et tant pis si ça fait un peut échafaudage, la moindre des chose est de respecter le mode de croissante de la plante

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 6:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ch.k a écrit:
Mes 4 cycnoches chlorochilon ont décidé de faire leur nouveau pb en hauteur. Le plus prétentieux est à 15 cm du dessus du pot, presque tout en haut de son vieux pb.

Tu pourrais nous montrer une photo de tes bêtes?

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 9:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

neo33 a écrit:
les racines vont descendre toutes seules et atteindre le substrat

sur ces plantes les vieux pseudo ne tiennent pas si longtemps, en principe 3 ans, rarement 4.donc chaque année on redescend d'un étage, la structure reste constante...et tant pis si ça fait un peut échafaudage, la moindre des chose est de respecter le mode de croissante de la plante

c'est à dire?? les vieux pseudos sèchent??? et on les enlève au rempotage??

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 10:12 pm 

Merci pour vos réponses ... et le joli croquis de Laurence. Beau coup de patte.

Pour Néo33 : Un pb à 15cm du "sol" cela fait faire de sacrés racines aux plantes. En trois ans il sera à 45 cm d'altitude...

J'essaie de faire des photos à l'occasion.

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 9:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ch.k a écrit:
J'essaie de faire des photos à l'occasion.

Chouette. Je me réjouis de voir ça car j'ai un Cycnoche mais il est jeune et ne pose pas encore de problème au point de vue de la superposition des bulbes.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 10:40 am 

Voilà quelques-un de mes cycnoches. On y voit un pb actuel, dont les racines (situées à 5cm du sol) n'ont jamais touché le sol, faire un nouveau pb à 15cm du sol cette fois-ci ... Donc probablement aucune chance qu'il racine correctement celui-là non plus.

Image

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 3:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci beaucoup pour cette photo.
Quelle construction bizarre cette élaboration de bulbes l'un par-dessus l'autre. Sont fous ces cycnoches!
Ils fleurissent tous?

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:grat: pourquoi alors ne pas les placer en culture en soucoupe ?

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 6:51 pm 

C'est hydro chez moi ou rien du tout. J'ai des périodes de 1 à 2 semaines où je n'ai pas le temps de m'occuper des plantes, alors les racines à poils et autres montages qui sèches dans l'heure ne sont pas pour moi.

C'est dommage car la culture à soucoupe met magnifiquement en valeur ces plantes d'une manière générale...

coelogya : oui ces cycnoches fleurissent. C'est même pour cela que j'en ai tout plein aujourd'hui, après avoir gouté leurs parfums une fois ...

Je conseil en particulier le chlorochilon et le wine delight aux amateurs de parfums très forts, de caractères, et de belles et grandes fleurs. On est vraiment pas dans l'anecdotique ni le détail avec ces plantes. Une floraison de 10 fleurs ouvertes, d'une de ces 2 espèces, vous change la vie quand vous rentrez chez vous le soir. Le spectacle commence alors. C'est vraiment un parfum pénétrant, qu'il vaut mieux apprécier...

Je trouve que ce sont des plantes très faciles si on ne fait pas la bêtise de mouiller les pb naissants. C'est écrit partout et cela ne pardonne pas.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 8:02 pm 
:P :P :P
on dirait qu'il a peur de se mouiller les pieds

une allergie aux billes d'argile ? :P :P

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 12:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le parfum est fort c'est ce que j'ai lu en effet...
Espérons que mon chlorochilon me gratifiera d'une hampe aussi.
Merci pour tes conseils.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:51 pm 

coelogya,

Petites nuances avec ces cycnoches :
- il y a 2 types de fleurs : les mâles et les femelles. Si c'est une floraison de petites fleurs fines qui ne sentent pas forcément bon c'est certainement des fleurs mâles. Si ce sont des grandes fleurs épaisses qui sentent bon ce sont des fleurs femelles. Les mêmes pieds peuvent donner les 2 types de floraisons mais pas simultanément.
- il fleurissent 1 à 2 fois par ans. Cela compense donc ce désagrément.

Les nouvelles hampes comme les pb avortent très facilement. Il faut s'y faire et être patient si on n'a pas les conditions optimum.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 2:10 pm 
Modérateur

Peut-être un petit manchon de sphaigne au niveau des racines pourrait aider ? :grat: C'est vrai que ces plantes ont besoin de beaucoup d'eau en phase de croissance, pas évident racines nues ...
Conseil à prendre avec des pincettes : je n'ai jamais essayé, attention au risque de pourriture, attendre peut-être que les racines soient assez longues.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 2:13 pm 
Modérateur

ch.k a écrit:
Je trouve que ce sont des plantes très faciles si on ne fait pas la bêtise de mouiller les pb naissants. C'est écrit partout et cela ne pardonne pas.

Bien que n'ayant que 2 plantes de ce type je suis assez d'accord ... Et elles sont très spectaculaires, potentiellement encombrantes en cette saison mais en hiver il n'y a plus grand-chose, donc je ne trouve pas ça très gênant. Mon chlorochilon se comporte très bien et fleurit facilement sous éclairage artificiel (MH), ce qui est appréciable, contrairement à ces saloperies de Laelia :mrgreen: :hum: .

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 5:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"ch.k"

Merci de m'apprendre ça. Donc les mâles puent et les femelles sentent bon :mrgreen:
Bin on parle des Cycnoches ici.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 6:41 pm 

On pourrait dire : les mâles t'incitent à garder la distance, et les femelles te font perdre la tête.

C'est ce que j'ai vérifié pour moi, jusqu'à ce jour.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 7:30 pm 
Modérateur

Du coup je me demande comment se passe la pollinisation de ces plantes ? :grat: On s'attendrait à ce que fleurs males et femelles tentent d'attirer les mêmes pollinisateurs, plutôt au moyen du même parfum, à moins qu'ils soient attirés plus visuellement qu'olfactivement ... ? :grat: Ou alors les fleurs males attirent les males qui passent aux femelles attirées par les fleurs femelles ... :roll:
Je me pose trop de questions, non ? :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]