Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 5:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Racines mangées
MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

J'ai deux problèmes différents.

Les extrémités des racines de mes cattleyas sont continuellement mangées à l'intérieur des pots, résultat la plante stagne.
Quelles bestioles sont à l'origine de ce problème et comment les éradiquer?
J'ai bien attrapé quelques mini escargots mais je ne suis pas sûr que cela soit le problème principal.
Faut-il plonger le pot complètement dans un insecticide?

Sur quelques phalaenopsis dont certains en hydro, la pointe des nouvelles racines meurt à peine sortie. Cela se voit très bien sur une racine qui est en train de se ramifier. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de bestioles ou bien elles sont très petites.
Les seules racines qui poussent sont celles qui sont perpendiculaires à la paroi (transparente) du pot: on voit très bien la pointe verte à travers le pot mais la racine doit reculer en poussant ce qui n'est vraiment pas une solution.
Pourrait-il s'agir de sels minéraux? J'ai longuement rincé les pots sous l'eau au cas où mais le problème n'est pas résolu.

Merci pour vos éclairages,

Laurent.

Sujet du message: Re: Racines mangées
MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 10:58 pm 

Pour ton premier problème, j'ai eu la même surprise cette semaine. Voyant les racines aériennes d'un de mes Phalaenopsis légèrement grignotées ainsi que ses nouvelles feuilles et comme il était mal disposé dans son pot, j'ai décidé de le rentrer et de le rempoter. Et là! Surprise! Deux limaces prospéraient dans le substrat. Elles m'ont bouffé quasiment toutes les nouvelles racines :?
Donc ton problème vient peut-être de là. Les escargots sont des voraces aussi! Mais je ne pense pas que baigner le pot dans un insecticide soit une solution. Mais les experts de ce forum t'orienteront certainement mieux que moi ;)

Pour ton second problème, pas d'idée en ce qui me concerne.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 8:39 am 
en cas de doute : changer le substrat.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 1:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour tes Cattleyas ce sont bien les mini-escargots le probleme.
C'est une plaie très difficile a éradiquer :-(
tu peux tenter les rondelles de carotte en surface du substrat humide, a inspecter tous les matins pour retirer les intrus mais c'est très très long de tous les éliminer

Pour tes phals ça peut être la même chose, ou des larves de sciarides, ou une accumulation de sels dans les billes : difficile de le dire précisément. Au pire comme dit Bernard rempote les dans des billes neuves.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 10:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je relisais hier soir un livre sur les orchidées (Bert, Ulmer) et il est expliqué que ça peut être aussi des millipèdes qui bouffent les racines quand ils ont en grand nombre. Traiter avec un produit anticochenille (malathion) en surface du substrat si on ne peut rempoter.
Je ne suis pas très motivé pour rempoter car je l'ai fait de nombreuses fois pour trouver la cause de ce problème et mes cattleyas sont fatigués maintenant, ils régressent.
Je note bien le coup des larves de sciarides car j'ai pu observer ces petites mouches noires dans mon terra, une piste intéressante.

Laurent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]