Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: vanda
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 4:11 pm 

mon ami m'a offert une vanda magnifique elle est bleue violet seulement je m'inquiete au niveau de l'entretien de cette belle que je ne veux absolument pas voir mourir comme cela a été le cas pour une vanda que j'ai eu il y a quelques années
donc je l'ai suspendu à une fenetre nord est dessous j'ai mis une petite fontaine l'hygrometrie est le matin à 70 l'après midi à 68 je la vaporise 2 fois par jour et ce matin j'ai constaté un brunissement du bout de quelques racines donc je l'ai mise à tremper dans un vase avec eau de pluie +un peu d'eau du robinet +engrais
mes questions :faut il faire un trempage tous les jours et cela pendant combien de temps ,ce jour je l'ai mise à tremper 4 heures car les racines se recroquevillent
je dois partir cet hiver et j'ai pensé que je la mettrais pendant ce temps dans un vase avec des billes d'argile est ce une bonne idée ce matin je suis retournée au magasin ou l'achat a eu lieu et le vendeur m'a dit de la mettre carrement dans un vase d'eau le temps de mes vacances (8_ jours)cela me semble un peu risqué
ensuite durant l'été comment faire lorsque je pars 15 jours?
je vous remerçie d'avance pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 4:50 pm 
Administrateur

bienvenue sonia !

pour ta vanda, tu peux déjà aller consulter la fiche de culture sur le site orchidoux....

sinon il faut savoir quelques éléments importants :

- la culture des vandas en intérieur n'est pas optimum mais elle est cependant tout à fait possible si l'on respecte un certain nombre de facteurs

- luminosité : ce sont des épiphytes qui ont besoin d'une forte luminosité pour pousser et encore plus pour fleurir correctement. une fenêtre au nord ou même nord ouest ne convient pas, au mieux la plante y végètera au pire elle y dépérira... il faut absolument une expo au sud ou ouest avec beaucoup de soleil direct... la plante doit bénéficier de soleil direct ( en l'habituant progressivement ) en hiver pendant au moins une partie de la journée et l'idéal à la belle saison est de pouvoir la sortir dehors à un endroit où elle aura du soleil le matin au moins ou en fin de journée

- ce sont des plantes qui n'ont aucun organe de réserve et qui sont très sensibles à la déshydratation; dans leur milieu naturel elles bénéficient pendant une bonne partie de l'année d'une forte hygrométrie environnante qui explique que dans ces conditions la culture racines nues soit bien adaptée. par contre dans nos intérieurs ces plantes vont avoir tendance à se déssécher et les racines notamment vont s'atrophier rapidement. la culture en vase pour pallier cet inconvénient est possible mais personnellement je le trouve délicate surtout si l'on débute, avec des risques de pourriture importante des racines par manque d'aération

- je te conseille en fait de cultiver ta vanda en panier grillagé suspendu (que tu peux fabriquer toi même facilement avec du grillage à mailles carrées de 1cm) ou en panier en bois remplis d'un mélange grosses écorces + billes d'argile + qqs brins de sphaigne . de cette façon les racines resteront dans un mélange un peu humide sans se déssécher.... l'arrosage sera également grandement facilité, il te suffira d'arroser copieusement régulièrement ( selon la température et la saison) sans besoin de pulvérisation.... sans celà tes racines vont alterner péridoe sde sécheresse et période de trempage et vont finir par s'assècher complètement ( brunissement)

- températures : à quelques exceptions près ( coerulea, coerulescens, tesselata notamment) les vandas sont des plantes de culture chaude qui nécessitent des températures minimum de l'ordre de 25-35 la journée en été, 20 la nuit et 20-25 en hiver, 16-20 la nuit. il faut veiller à leur donner ces températures sinon elles rentrent en phase de repos en hiver notamment et il est alors très dur de les en sortir...

- engrais : ce sont des plantes gourmandes en engrais notamment en périoe de croissance active , il faut donc faire un apport régulier d'engrais, à plus faible dose en hiver, plus important en été

pour tes absences, la culture en panier te permettra justement de les laisser sans souci quelque temps en hiver après avoir procédé à un bon arrosage auparavant, même chose pour l'été en ayant bien arrosé avant et mis la plante plus à l'ombre....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 5:55 pm 

merci, c'est une orchidee coeluera je vais donc me confectionner un panier est ce que des racines doivent depasser du panier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 8:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !
Quelques petits conseils (bons j'espère !) Pour le panier tu peux aussi prendre un pot pour les plantes aquatiques = pot en platique avec pleins de petits trous.
Pour l'arrosage, je plonge le panier dans une bassine d'eau avec de l'engrais pendant environ 1/2 heure pour que la plante ai le temps d'absorber l'eau et l'engrais dont elle a besoin.
Si la plante se plait les racines vont se developper et sortir du pot d'elles même. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 8:30 pm 
Administrateur

attention tout de même, par expérience sur des vandas telles que coerulea qui font des racines épaisses, en essayant de passer à travers le maillage très fin les racines s'étranglent et se blessent et celà nuit à la croissance de la plante...il vaut mieux un maillage plus large....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 10:11 pm 

grace à vos conseils nous avons donc mis la vanda dans un panier à fruits avec ecorces de pin +billes d'argile+un peu de mousse avant de la rempoter j'ai fait tremper tout cela pendant 3h et je vous envoie des photos
je voulais aussi vous demander à quelle frequence je fais les trempages?
en tout cas je vous remerçie beaucoup de vos conseils j'etais vraiment en soucis avec cette plante [/quote] :D :D
en fait je ne sais pas comment envoyer une photo avec ce texte désolée!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 10:24 pm 

Image

voilà j'ai reussi

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 11:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sympa le panier a fruits :D

tu peux faire un trempage dès que le substrat est sec, et n'oublie pas de mettre de l'engrais dans l'eau. 3h c'est un peu beaucoup, 30 minutes suffisent generalement.

Par contre les Vanda et les Phal n'ont pas du tout les meme besoins en lumiere et ne peuvent absolument pas etre cultivés cote a cote....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 11, 2006 7:25 am 

ici c'est exposé sud ouest? l'autre fenetre ou je peux l 'acrocher est nord ouest on m'a dit qu'il fallait du soleil alors je la met à quelle fenetre?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 11, 2006 7:44 am 

A la fenêtre où tu as le plus de lumière!

Par contre... ton panier... il est en métal, non?
... tu n'as pas peur qu'il rouille?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 11, 2006 8:07 am 

oui je ne sais pas dans quelle matiere mais cela fait +eurs années que je l'ait et il n'a pas rouillé ,donc je le laisse sud ouest ,je vous remerçie tous pour vos reponses est ce que je vaporise aussi les fleurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 11, 2006 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour,
alors non, ne vaporise pas les fleurs, ça va les abimer et racourcir la floraison. Oui laisse la au Sud Ouest mais les Phalaenopsis risquent de bruler en été s'ils ont du soleil direct. Même au Pays de Galles où le soleil n'est généralement pas généreux j'ai réussi à cramer les miens en expo est !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 11, 2006 10:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en fait tu ne vaporise ni les fleurs ni le reste :wink:
et tu lui trouves impérativement un endroit a moins de 50 cm d'une fenetre avec du soleil direct.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]