mariem a écrit:
merci beaucoup fanette!!
J'ai vu que vous avez une sacrée quantité d'orchidée!! je trouve ca génial mais moi je n'ai pas la place!!
Mais quand je changerai de logement je acheterai d'autres!!
par contre la feuille qui commencait a pousser stagne , elle ne pousse plus c'est normal ou pas ?
Par contre j'en ai une 2eme j'ai enlevé toutes les racines il y a une autre feuille qui pousse est ce que tu crois que sans racine elle peut vivre ?
Petite question est ce qu'il y a une autre espece d'orchidée qui aussi facile a cultiver?
Merci
Heu, juste une chose : le tutoiement ne me dérange pas, disons même que je préfère
TU sais, à mes débuts, en 2003, j'étais en appartement, à trois dans 60 m2 mais avec deux accès aux balcons vitrés, grands et bien orientés. Mes première orchidées (des Phalaes hybrides) ont été installées sur deux tables basses de salon, devant ces baies vitrées.Je pense pouvoir dire sans trop de risque de me tromper que nous sommes quelques uns à avoir commencé ainsi
ça ne s'est pas fait du jour au lendemain : cette addiction

est comme toutes : insidieuse

, plus tu en as, plus il t'en faut. Et difficile de se sevrer. Donc, heu, au bout de 6 ans, j'en ai 80.

mais il me semble que certains/certaines ont fait mieux (pire?

) que moi, et la taille de leur collection a pris une accélération vite incontrôlable
Pour ton Phalae dont la feuille stagne : à certains moments (souvent à une même période chaque année, souvent en hivers), la plantoune ne bouge plus, stoppe racines, feuilles et floraison, c'est une sorte de repos de croissance: là, on diminue les apports d'engrais en fréquence. Mais en ce moment...faut voir...tu sais, parfois, on ne voit pas les chose sbouger mais ça bouge.Patience.
Pour ton Phalaenopsis sans racines : tu peux, si tu le veux, le mettre le "trognon" de dessous les feuilles un tit peu enfoncé dans un mini pot rempli de sphaigne pure, légèrement humide, pas imbibé hein
ça facilite la survenue de racines
A mes tout débuts, je traînais souvent dans les deux Jardineries locales, je récupérais les Phalaes défleuris à -50 pour cent, je les retapais

J'en ai retapé un, comme ça, ils m'ont fait moins 80 pour cent dessus : il lui restait une feuille et une racine . Mais il lui restait une fleur sur sa hampe et j'en étais tombée follement amoureuse. Cétait, je l'ai appris par la suite, un mignon, Phalaenospis Brother Pico :

J'ai eu la flegme d'aller chercher sa photo sur mes albums mais il a fleuri il y a pas bien longtmps...
Ce Phal, il n'a pas fleuri pendant deux ans

mais il a fait une belle couronne de racines, puis une deuxième, 4 feuilles et au bout d ela 3ème année, il a fleuri. Je l'ai laissé sa première année dans le sphagnum, il lui fallait bien ça. Maintenant, à chacune de ses floraisons (au printemps), je suis ravie, nostalgique, et je le remercie d'avoir été si résistant et je me dis que décidément, j'ai eu bien raison d'insister aussi longuement avec un simple petit hybride ,avec une floraison nullement spectaculaire, même en pleine forme, vu qu'il a des tites fleurs
vàlà
Fanette