Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 11:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: VAPORISATION DES FEUILLES
MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 4:32 pm 

COUCOU,
il y a quelques moi j'étais désespérée car ma phaloe ne tenait que sur 2 racines extérieurs, je n'avais franchement pas beaucoup d'espoir!! Donc je l'ai emené chez le mari d'une collègue qui est jardinier de métier!! c'est un passionné de phaloé il en a pleins! elles sont superbes! Donc il m'a dit( vu que j'ai de simples caches pots) que je devais vaporiser les feuilles!! et effectivement depuis que je les vaporises j'ai deux nouvelles racines qui poussent!! je suis très contente!!

Donc il n'est pas interdit au contraire de vaporiser les feuilles ( pour ceux qui non pas de système coupelle, eau + billes pour faire de l'humidité comme moi) et moi qui passait mon temps a essuyer les feuilles des qu'il y avait de l'eau dessus!!

Sujet du message: Re: VAPORISATION DES FEUILLES
MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 4:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tant mieux si ça réussit à ton ami et à toi (ou plutôt à vos Phalaenopsis) :)
Il paraît, en effet, que vaporiser le dessous de sfeuilles de phalaes est bon. Mais l'ennuyeux, est que l'eau vaporisée peut goutter sur les feuilles du dessous et aller dans le coeur des plantounes et là, gare à la pourriture...J'ai perdu des Phalaenopsis botas et hybrides à mes débuts à cause de cela. Mais c'est peut-êtr ela chance à pas de bol, hein...
Maintenant, je vaporise , quand cela est vraiment vital, les racines aériennes des plantounes ou le dessus du substrat mais c'est tout.
Et celles sur plaque, mais que les racines et la plaque, pa sle feuillage. En plus, avec le soleil, des micro-gouttes peuvent tout de même faire loupe et là, bonjour les brûlure sd efeuilles, ou même une feuille peut être attaquée par la pourriture à cause de l'eau.

Bref, chacun fait comme il aime, comme cela paît à ses plantounes, du moment que ces denrière ssont heureuses et en pleine forme, voilà bien le principal.

Mais je ne m'aventurerais surtout pas à affirmer que vaporiser les feuilles de Phalaes à l'eau ne risque rien.

D'ailleurs, de façon générale, toujours donner des conseils, apporter des témoignages avec précaution, car on a tous de sconditions de cultures si différentes, que ce qui est bon pour les plantoune sd el'un peut ne pas convenir à un autre.
Fanette

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 4:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et tu as de nouvelles racines tout simplement car ton Phalaenopsis s'est décidé à faire ses racines maintenant, il attendait qu'il y ait plus de lumière (en hivers, moins évident) ou en vaporisant les feuilles, ça vaporise le substrat, et favorise la sortie de raciens. Mais chez mes Phals hybrides, c'est la pleine saison de la sortie de la nouvelle couronne de racines, ce qui ne se fait pas en hivers (enfin, ici)
Ce qui marche bien, pour favoriser la sortie des racines (des keikis ou des adultes) : le sphagnum pur. Le temps au moins de lui faire refaire des racines.

vàlà.
à bientôt
Fanette

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 5:37 pm 

tu as bien raison fanette, je suis d'accord chaque orchidées évoluent dans des endroits différents et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour les autres!!
Mais je pense que je ne ferai pas ca tout le temps, quand j'aurai de la place chez moi je mettrai une grande coupelle avec un peu d'eau au fond et recouvert de billes car le monsieur m' a dit que l'humidité par les feuilles étaient important, donc a ce moment la j'arretrai les vaporisations!!!

peux tu me dire combien de temps il faut pour que une hampe face surface?
J'ai appris a être patiente avec les orchidées!! :grat: :grat:
Il ya quelque chose que je me demande: quand les racines extérieurs auront repoussé est ce qu'il faut que je mette de l'engrais dans mon vapo?

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mariem a écrit:
tu as bien raison fanette, je suis d'accord chaque orchidées évoluent dans des endroits différents et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour les autres!!
Mais je pense que je ne ferai pas ca tout le temps, quand j'aurai de la place chez moi je mettrai une grande coupelle avec un peu d'eau au fond et recouvert de billes car le monsieur m' a dit que l'humidité par les feuilles étaient important, donc a ce moment la j'arretrai les vaporisations!!!

peux tu me dire combien de temps il faut pour que une hampe face surface?
J'ai appris a être patiente avec les orchidées!! :grat: :grat:
Il ya quelque chose que je me demande: quand les racines extérieurs auront repoussé est ce qu'il faut que je mette de l'engrais dans mon vapo?

voilà, oui, on peut se donner des conseils et en demande rmais les donner et les prendre tout en aillant toujours à lidée que nos conditions de culture ne peuvent être tout à fait les mêmes
Une fois cela posé, on peut se laisser aller au plaisir de partager, échanger s'extasier ensemble, se soutenir, dans le culture de nos plantounes.

Pour ce qui est de shampes: parmi mes Phals hybrides, certains fleurissent une fois par an, d'autres deux fois par an...totu dépend des parents, de la taille de la plante, de sa forme, de l'expo...
De façon générale, les Phals font des racines (parfois une sacrée couronne, au-dessus de la couronne de racines précédente), des feuilles bien souvent en même temps, ou les unes après les autres, puis la hampe arrive
Certains Phals vont te faire tout en même temps. Donc, tu vois, difficile de prévoir...Une fois que tu connaîtras bien chacune de tes plantounes, au bout de 2-3 ans, tu pourras savoir comment tes Phals se comportent.

Pour la vaporisation des racines aériennes, en complément léger de l'arrosage du substrat, je ne mets pas d'engrais. Si tu en mets, attention à faire comme pour l'arrosage du compost : pshiiiite bien les racines avec de l'eau seule puis, après, avec de l'eau + engrais (à dose légère attention), sinon, attention aux brûlures des racines. C'est pour cela qu'il faut arroser le substrat et les racines qui y sont enfoncées, avec de l'eau pure, avant d'arroser avec eau+engrais, car si arrosage direct avec eau+ engrais, on risque de brûler des racines

vàlà

Fanette

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 6:30 pm 

merci beaucoup fanette!!

J'ai vu que vous avez une sacrée quantité d'orchidée!! je trouve ca génial mais moi je n'ai pas la place!!
Mais quand je changerai de logement je acheterai d'autres!!
par contre la feuille qui commencait a pousser stagne , elle ne pousse plus c'est normal ou pas ?
Par contre j'en ai une 2eme j'ai enlevé toutes les racines il y a une autre feuille qui pousse est ce que tu crois que sans racine elle peut vivre ?

Petite question est ce qu'il y a une autre espece d'orchidée qui aussi facile a cultiver?

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mariem a écrit:
merci beaucoup fanette!!

J'ai vu que vous avez une sacrée quantité d'orchidée!! je trouve ca génial mais moi je n'ai pas la place!!
Mais quand je changerai de logement je acheterai d'autres!!
par contre la feuille qui commencait a pousser stagne , elle ne pousse plus c'est normal ou pas ?
Par contre j'en ai une 2eme j'ai enlevé toutes les racines il y a une autre feuille qui pousse est ce que tu crois que sans racine elle peut vivre ?

Petite question est ce qu'il y a une autre espece d'orchidée qui aussi facile a cultiver?

Merci :)
Heu, juste une chose : le tutoiement ne me dérange pas, disons même que je préfère :mrgreen:
TU sais, à mes débuts, en 2003, j'étais en appartement, à trois dans 60 m2 mais avec deux accès aux balcons vitrés, grands et bien orientés. Mes première orchidées (des Phalaes hybrides) ont été installées sur deux tables basses de salon, devant ces baies vitrées.Je pense pouvoir dire sans trop de risque de me tromper que nous sommes quelques uns à avoir commencé ainsi

ça ne s'est pas fait du jour au lendemain : cette addiction :mrgreen: est comme toutes : insidieuse :lol: , plus tu en as, plus il t'en faut. Et difficile de se sevrer. Donc, heu, au bout de 6 ans, j'en ai 80. :roll: mais il me semble que certains/certaines ont fait mieux (pire? :mrgreen: ) que moi, et la taille de leur collection a pris une accélération vite incontrôlable :hihihi:

Pour ton Phalae dont la feuille stagne : à certains moments (souvent à une même période chaque année, souvent en hivers), la plantoune ne bouge plus, stoppe racines, feuilles et floraison, c'est une sorte de repos de croissance: là, on diminue les apports d'engrais en fréquence. Mais en ce moment...faut voir...tu sais, parfois, on ne voit pas les chose sbouger mais ça bouge.Patience.

Pour ton Phalaenopsis sans racines : tu peux, si tu le veux, le mettre le "trognon" de dessous les feuilles un tit peu enfoncé dans un mini pot rempli de sphaigne pure, légèrement humide, pas imbibé hein
ça facilite la survenue de racines

A mes tout débuts, je traînais souvent dans les deux Jardineries locales, je récupérais les Phalaes défleuris à -50 pour cent, je les retapais :) J'en ai retapé un, comme ça, ils m'ont fait moins 80 pour cent dessus : il lui restait une feuille et une racine . Mais il lui restait une fleur sur sa hampe et j'en étais tombée follement amoureuse. Cétait, je l'ai appris par la suite, un mignon, Phalaenospis Brother Pico :
Image

Image

J'ai eu la flegme d'aller chercher sa photo sur mes albums mais il a fleuri il y a pas bien longtmps...

Ce Phal, il n'a pas fleuri pendant deux ans :shock: mais il a fait une belle couronne de racines, puis une deuxième, 4 feuilles et au bout d ela 3ème année, il a fleuri. Je l'ai laissé sa première année dans le sphagnum, il lui fallait bien ça. Maintenant, à chacune de ses floraisons (au printemps), je suis ravie, nostalgique, et je le remercie d'avoir été si résistant et je me dis que décidément, j'ai eu bien raison d'insister aussi longuement avec un simple petit hybride ,avec une floraison nullement spectaculaire, même en pleine forme, vu qu'il a des tites fleurs

vàlà
Fanette

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 10:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

""En plus, avec le soleil, des micro-gouttes peuvent tout de même faire loupe et là, bonjour les brûlure sd efeuilles, ou même une feuille peut être attaquée par la pourriture à cause de l'eau.""
c'est comme ça que mon aérangis fastuosa est mort !!!!! :mrgreen: :pok:

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 1:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non le coup de la goutte d'eau qui fait loupe et brûle les feuilles est une légende urbaine...

et heureusement que ça n'est pas vrai : imaginez quand on sort de la piscine en été, si les goutte d'eau faisaient loupe on seraient couverts de brûlures ! ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 6:36 pm 

Merci beauoup fanette pour tes précieux conseils!!
La ou je suis encore d'accord avec toi c'est que moi ma 1ere phalae je laie eu au mois d'octobre 2008 et la 2 eme le 31 decembre et lundi dernier apres notre discussion je suis allée en acheté une autre :mrgreen: !! je crois que j'ai une addiction pour les orchidées!! j'en suis folle!! et je crois que je vais en avoir d'autres mais c'est mon ami qui ral!!

dis moi si j'ai bien fait: j'ai acheté une maxi coupelle, j'ai mis de l'eau au fond et j'ai recouvert de billes d'argiles j'ai mis des dessous de verres en bois et j'ai mis mes phals dessus pour pas que les pots touchent directement l'eau car ils sont percés!! Pour qu'il y aie de l'humidité!! près d'une fenêtre mais j'amais en soleil directe!!
Par contre j'ai du mal a voir quand est ce que je dois l'arroser car je ne peux pas enfoncer mon doight dans le peau as tu une astuce pour pas ce tromper sur l'arrosage?

merci bcp fanette

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]