Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 14, 2006 11:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

te serai-t-il possible de nous poster une photo de pied de ta plantes qui pose soucis... ce gros plan sera un complément utile.

au fait pour insérer une photo dans ton post, suis le lien suivant et comme moi il y a peu tu sauras insérer des photos dans tes post (et quand je dis il y a peu, c'est vraiment il n'y a pas longtemps...)

http://www.orchidouxdingues.fr/site/informatique/inserer_photo.htm

et en plus mon lien fonctionne (je progresse enfin)

A +
Fred

PS : Bienvenue à toi sur ce foraum où, je le sais tu trouveras sans doutes tes réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 15, 2006 8:29 am 
Administrateur

bienvenue ici Voilane !

concernant ton phal, effectivement une photo de la pla,te complète serait mieux, sinon, dans ce que tu expliques il y a plusieurs " soucis" :

- feuilles qui rougissent : en général celà est du à une exposition lumineuse importane et ça n'est pas gênant. par contre ce qui m'étonne c'est que ça se produise avec une exposition au nord où tu n'as pas de soleil direct. est ce que celà est apparu depuis que tu as mis le néon ?

- feuilles molles et ridées : c'est un signe de déshydratation pour un phal et là il y a 2 causes possibles de déshydratation : manque d'eau ou excès d'eau ayant fait pourrir les racines de sorte que la plante ne peut plus absorber l'eau et se déssèche également. Si tu dis qu'elle a de belles racines, c'ets l'hypothèse du manque d'arrosage qui est à prévilégier dans ce cas. Il faut arroser régulièrement sans excès et ne pas laiser sècher complètement le substrat ( il doit rester très légèrement humide)

d'autre part les températures que tu fournis à tes phals sont trop basses, aussi bien en teméparature de jour que nocturnes (très basses pour le coup !). Un phal aime avoir au minimum 20-22 le jour et pas moins de 16-18 la nuit. idéalement il leur faudrait une expo au sud avec un volage ou à l'ouest. A quelle distance de la fenêtre se situe-t-il ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 10:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Un seul neon ne suffit pas, il en faut minimum 2 et idealement 3 cote a cote. De plus il faut que les feuilles de la plante soient a 15 cm maximum des fluos.

Egalement ta plante a vraiment trop froid, il lui faut min 20 et idealement 25 la journée.

Tu n'as pas un emplacement chez toi ou tu pourrais la placer a moins de 50cm d'une fenetre avec du soleil direct ? le soleil la rechaufferait la journée tout en lui donnant l'energie dont elle a besoin.

Comme dit Mykerina il semble aussi y a voir un soucis au niveau de l'arrosage.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 3:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je crois que la solution chez toi serait peut etre une de ces mini-serre de balcon avec housse.

Tu pourrais y installer 3-4 fluos et probablement que la chaleur degagée par les ballasts pourraient suffire a chauffer suffisemment l enceinte la journée. Sinon une simple ampoule 60W peut faire office de chauffage sous la housse (mais tu auras toujour besoin des fluos pour l eclairage)...

mais attention aux choix des orchidées que tu achetes: seules les orchidées peu gourmandes en lumiere et qui restent compactes peuvent etre cultivées sous fluos (comme par ex les Phalaenopsis).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]