Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cycnoches en sphaigne pure ???
MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 10:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

qu'en pensez vous ????
que pouvez vous me donner comme conseils pour la culture de cette plante ????
en deux mots (ou 3/4 :hihihi: :hihihi: ) où et comment les cultivez vous ??? merci

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 8:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'an passé à sa reprise je l'ai rempoté en hydro. (il était en écorce) >> pas de problème, il s'est développé sans problème: motte racinaire, pb et feuilles plus grands que l"année précédente et il a fleuri.
Cette année en soucoupe (billes et sphaigne, mais ça aurait pu être 100% sphaigne): démarrage à la même époque, le pb s'est développé un peu plus lentement au départ mais a rattrapé son retard avant la floraison, des feuilles un peu plus petites mais 2 fleurs au lieu d'une (il grandit je pense) exactement à la même date qu'en hydro.
La pousse a aujourd'hui la même taille que la précédente, elle a encore quelques mois pour grossir (peut-être).

Conclusion (la mienne ...et qui peut encore changer! :mrgreen: ): le substrat n'a pas une influence remarquable, je dirais juste que du fait d'une période dormance de 2 à 3 mois env. son développement est plus vigoureux le reste de l'année et donc qu'il a besoin d'humidité et de nourriture de façon bien suivie donc l'hydro. de ce coté là c'est très pratique.
mano
En 2 mots j'ai toujours du mal :lol:

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 11:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

période dormance de 2 à 3 mois !! on fait comment en mousse ??? d'après le vendeur il faut laisser la mousse très très peu humide ???
vous faites comme cela quand c'est en soucoupe ?? :grat:
et la floraison c'est à quelle époque ????

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 12:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Souvent il est dit de freiner très nettement les arrosages (quel qu'il soit il vaut donc mieux prévoir un bon rinçage du substrat bien en amont), cette plante stoppe complètement son activité pour quelques semaine par an.

Hydro. ou soucoupe chez moi c'est repos strict (très strict).
Aucun arrosage entre la chute de la dernière feuille et avant que les racines ne soient suffisamment grandes pour en profiter (5mm env.). Mais bon ça c'est ma façon de faire, c'est pas forcément conseillé :mrgreen: (et ça ne fait pas 10 ans que j'ai un cycnoche).

- Apparition de la hampe début Mai et éclosion des boutons début juillet chez moi.
mano

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 3:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est intéressant de lire ça quoiqu'un peu décevant pour ce qui me concerne.
J'ai acheté mon Cycnoche en décembre 2008: il n'avait plus qu'une feuille qui est rapidement tombée.

Ensuite pendant au moins 4-5 mois: RIEN de rien. (il est en écorces)
Puis un jour il s'est mis à revivre alors que je n'y croyais plus. Maintenant il a deux belles feuilles mais pour les fleurs je crains bien devoir faire tintin (ça tombe bien j'habite à quelques km du musée Hergé :mrgreen: )
Il est dans le jardin et a du soleil, du vent et de la pluie! parfois aussi de l'engrais quand même :hi:

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai 2 cycnoches le loddigesii et le chlorochilon cultivés en écorces le 1er donne 1 fleur tous les ans l'autre toujours rien pourtant même culture.L'an pochain je vais peut-être essayer l'hydro.

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 6:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

- Ont-ils suffisamment de lumière?
Pas en intensité (feuilles un tantinet sensibles au soleil) mais en durée?

il y a peu, dans un sujet précédent j'ai appris (merci Jerem! :) ) que les fleurs femelles demandaient encore plus de lumière pour apparaître (on en obtient rarement de ce fait), que les fleurs mâles.
J'ai eu des fleurs mâles à 80cm de la MH400W 13h/j. (l'an passé avec Envirolite 14h/j. il a fleuri aussi donc une baie bien lumineuse devrait convenir)
Celà veut donc dire qu'en milieu naturel ces plantes bénéficient de beaucoup, beaucoup de lumière.

- De janvier à début Mai (apparition de la hampe) l'écart T° jour/nuit était de l'ordre de 8°C (je dis celà parce que c'est un peu une généralité pour déclencher les floraisons, précisément pour le cycnoche je ne saurais dire mais ça peut quand même être une piste).

- Et puis si on fait les comptes entre le début de la pousse en janvier et le début de la hampe en mai = 5mois. >> Si le tien a redémarré en Mai ça ferait un début de hampe pour Septembre, c'est pas forcément fichu! :wink:
mano

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

donc je résume :
-pas de différence entre les composts
-repos complet pendant plusieurs mois
-"De janvier à début Mai (apparition de la hampe) l'écart T° jour/nuit était de l'ordre de 8°C"

le vendeur me conseille de rempoter tous les ans en séparant chaque PDB ????

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un bon résumé de ce que j'ai pu remarquer sur 2 ans avec surement beaucoup d'autres paramètres qui m'échappent. Tout ça pour dire que ca ne vaut pas une fiche de culture, mais personne n'en doute j'imagine :oops: :lol:

Pour les pb: jusque là ils "fondent" au fur et à mesure.
Je l'ai eu jeune avec des pb petits donc impossible de diviser, chaque hiver je nai eu finalement qu'un gros pb actif qui fait sa pousse.
Mais comme ça forcit tous les ans avec l'âge pourquoi pas?!
mano

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 2:58 pm 
Modérateur

En gros plein d'eau, plein d'engrais et plein de lumière en phase de croissance :)

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( Je crois bien que j'ai dit une bêtise:
mano a écrit:
-...il y a peu, dans un sujet précédent j'ai appris que les fleurs femelles demandaient encore plus de lumière pour apparaître (on en obtient rarement de ce fait), que les fleurs mâles.../.mano

Je crois qu'il n'y a que les Catasetum qui ont des fleurs mâles et femelles pas les cycnoches!

Ceci dit ça n'enlève rien au fait que les cycnoches ont besoin de beaucoup de lumière! :mrgreen:
mano

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:02 pm 
Modérateur

Si si, les Cycnoches aussi ont des fleurs mâles et femelles :)

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jerem a écrit:
Si si, les Cycnoches aussi ont des fleurs mâles et femelles :)

moi je n'ai pas de préférence :P :P pourvu qu'il fleurisse :hehe: :hehe:

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! ouf, Merci Jerem d'un coup j'ai eu un gros doute! :grat:

@Anick: Les fleurs femelles sont (à mon goût) pas très attrayantes, donc finalement c'est pas plus mal qu'on n'arrive pas à en avoir sous nos latitudes! :wink:
mano

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 2:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mano a écrit:
-- Et puis si on fait les comptes entre le début de la pousse en janvier et le début de la hampe en mai = 5mois. >> Si le tien a redémarré en Mai ça ferait un début de hampe pour Septembre, c'est pas forcément fichu! :wink:
mano

C'est ce que je me dis aussi. Wait and see.
De toute manière je suis déjà heureuse de voir qu'il est bien vivant!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]