Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 8:19 am 

bonjour à tous

voila j'ai un petit soucis, j'ai remarqué sur plusieurs de mes phals que les nouvelles feuilles étaients beaucoup plus petite que les anciennes.
Je n'ai pas changé l'exposition de mes orchidées

merci d'avance

casuscles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 8:26 am 

Quand tu dis "Je n'ai pas changé l'exposition", tu veux dire que tu ne les a pas changé de place ?
Parce que si c'est juste ça que tu veux dire, il est fort possible qu'elles ne reçoivent quand même plus assez de lumière par rapport à cet été !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 8:31 am 

je pense qu'elle recoivent assez de lumière, parceque l'hiver dernier elle m'ont fait de superbes feuilles et la en ce moment elles me produisent toutes des hampes, alors pourquoi ces petites feuilles ?

mais bon comme il y a fallu adapter certaines en hydroculture et que j'ai stoppé l'engrais pendant une période assez longue quand meme es ce que ça peut venir de la
les nouvelles feuilles sont plus petites mais d'épaisseur identique que les anciennes mais plus clair je trouve quand même

voila

merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 9:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui le passage en hydroculture peut expliquer une feuille plus petite juste après mais la prochaine devrait etre aussi grosse sinon plus que les anciennes, sinon c'est qu'il y a un probléme autre.

D'autre part le manque d'engrais peut aussi expliquer ces feuilles plus petites.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 9:51 am 

je te remercie laurence possible aussi pour l'engrais parceque la fertilisation c'est dernier temps ça été un peu oublier par moment lol

encore merci à toi pour ta sympathie et tes conseils
je te tiens au courant

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 4:40 am 
Administrateur

pour ma part en hydro j'utilise le meme engrais depuis plus de 2 ans maintenant et je n'ai pas de probleme de croissance sur mes plantes..

comme le dit Lolo, le passage en hydro, qui meme quand il est fait dans les meilleures conditions reste une forme de traumatisme pour la plante ( comme tout rempotage ou toute "perturbation") peut expliquer a lui seul la diminution de taille de la 1er feuille qui apparait suite a ce rempotage ou de celle qui etait en formation a ce moment. Par contre avec un programme de nutrition adapte les feuilles suivantes doivent revenir a la normale et meme etre plus grosses que les precedentes, sinon ce sont els conditions de culture qui sont a modifier...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 2:51 pm 

Merci de vos réponses, je pense que c'est le changement de culture qui a du provoqué parceque je n'ai jamais eu ce soucis aupparavant, mon phal bellina m'a fait ça aussi la plus jeune feuille est plus petite que les autres, et pourtant il me fait une superbe floraison maison. Par contre pour la fertilisation ça pas été régulier à un moment donné.

Image

je vous montre une photo justement de ce phal avec la feuille plus petite que les autes

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 01, 2006 2:50 am 

Et bien moi, c'est le contraire qui m'arrive.... Mes feuilles sont d'une longueur incroyable mais plus "slim" que les anciennes! J'ai trouvé ma réponse ici, sur le site des orchidouxdingues:

http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

Dans mon cas, je crois que c'est trop d'engrais plus que le manque de lumière puisque mes phals sont cultivés à moins d'un mètre d'une fenêtre voilée et orientée plein sud. De plus, des lampes horticoles sont allumées 14 heures par jour au-dessus des plantes. :roll:

Je vais réduire les doses pour voir ce que ca va donner. Je leur donnais de l'engrais Algoflash Orchidées 4-6-6 réduit de moitié aux 2 arrosages (soit aux 2 semaines). Je vais réduire la dose au quart les prochaines fois et leur en donner seulement 1 x par mois.

Pensez-vous que les feuilles qui sont longues et slim vont élargir ou si les résultats vont seulement être visibles sur les prochaines feuilles?

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 01, 2006 1:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le résultat ne se verra que sur les prochaines feuilles.

par contre essaie quant même d'enlever le voilage sur ta fenêtre en ce moment, les phalae apprécient grandement quelques heures de soleil direct chaque jour d'octobre à Mars (bien sur il faut les exposer progressivement au début pour éviter les brûlures). Il faut aussi qu'ils soient à moins de 50 cm de la fenêtre.

En expo sud tu peux donner 2 à 3 ml d'engrais par litre d'eau à chaque arrosage. Donner de l'engrais a chaque arrosage est bien mieux que d'en donner une fois par mois puisque la plante elle pousse en continue et non pas une fois par mois :wink:

Les feuilles peuvent aussi présenter ce genre de symptômes quant les phalae sont cultivés au chaud (27 degrés et plus) mais je ne pense pas que ce soit le cas chez toi ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 01, 2006 2:52 pm 

J'ai enlevé le voilage effectivement sur la fenêtre et j'ai remplacé par un store horizontal en pvc blanc ordinaire; la pièce est déjà beaucoup plus claire. Ma pièce se maintient à environ 21 degrés et peut monter jusqu'à 23-24 quand le soleil y plombe. La nuit, ça se maintient dans les alentours de 18 présentement. C'est une pièce que je ne chauffe pratiquement jamais, sauf dans les grands froids d'hiver.

Pour ce qui est de l'engrais, je vais réduire quand même le dosage et je vais suivre ton conseil de leur en donner à chaque arrosage. Je vais faire moi-même mes propres expériences pour voir ce que ca va donner.

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]