Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 11:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

On m'a préparé deux boutures d'un dendrobium récemment, mais la personne qui me les a offerts n'a pas su me dire du quel il s'agit :grat: . A supposer qu'ils reprennent (car je vais tout faire pour !), à partir de quand pourrais-je l' identifier ? (je précise que je n'ai pas vu la plante mère...) Tout ce que je sais, c'est que la personne en question la cultivait en bord de fenêtre...
En plus, comme on me les a donné dans un moment peu propice à la discussion (pendant un déménagement, pour mon départ), je n'ai pas pensé à demander... :roll:

Les boutures sont dans un verre rempli de "sels d'eau" (vous savez, le truc qui ressemble à du gros sel et qui gonflent quand on les fait mariner dans l'eau...)

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

premièrement il faut des photos :mrgreen: c'est la base de tout.

après je vois pas comment on peut bouturer un dendrobium, on peut avoir des keikis mais bon je savais pas que ca se bouturer...

ensuite une plante à deux façon d'être identifiée correctement : parfois les feuilles qui peuvent caractéristiques
mais surtout les fleurs, qui elles trompent rarement
cependant, une jeune plante ne fleurit pas avant quelques années ( +/- 3 ans ) donc patience est de mise :wink:

mais sinon voila, nous faut des photos :lol:

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben ya bien la méthode des boutures à partir des cannes défeuillées (ya des sujet sur le forum là dessus), donc pourquoi ne pas essayer (je suis carrément néophyte là dessus : j'ai jamais tenté la bouture...)

Quand aux photos : pour l'instant ya pas grand chose à prendre en photo : les cannes sont défeuillées, complètement nues.
ça donne ça :
Image

c'est sûr, pour l'instant, c'est un peu chand pour une identification, mais c'était juste par curiosité...

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

AH OUUUUIIIIIIIIIIIIII !!!!! :dia: c'est vrai j'avais carrément oublié lol pardon :oops:
il faut pas les couper les cannes ? quoique non je sais pas en fait je veux pas dire de bêtises :mrgreen:

ce que je sais c'est que tu dois par contre les mettre sur lit de sphaigne, là y a trop d'eau et ca va pourrir ( comme apparemment la canne de droite sur la photo ) sur un lit de sphaigne donc que tu garde humide, et température assez chaude

et là faut attendre, j'ai jamais essayer, mais ca prend plusieurs mois je crois.

quant à l'identification, à part dire s'agit d'un hybride de dendrobium type nobile, que l'on trouve en jardinerie, je sais pas quoi dire d'autre...

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben en fait je savais pas trop si je devais laisser dans les sels ou pas. Ce qu'il y a de bien avec ces trucs là, c'est que c'est jamais détrempé et super aéré. j'ai une copine qui s'en sert dans son substrat (ça lui fait une pseudo-hydroculture : elle mélange ça avec du polystyrène expansé et des billes d'argile je crois...)
La canne de droite n'est pas pourrie, c'est un effet de de photo (je suis pas très doué pour la photographie :roll: ). Elle est bien verte et charnue. Mais c'est à surveiller...
ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a jamais d'eau libre dans le verre... peut être que je vais en laisser une là dedans juste pour tester.
L'autre sera certainement mise dans la sphaigne, mais comme j'ai que des pots en hydro, ça me fait un peu peur...

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben il n'empêche pas qu'après tu puisse le mettre en hydro, au contraire, puisqu'en sphaigne il sera plus ou moins habitué à l'humidité élevée, mais il faudra toujours attendre les nouvelles racines :wink: ou laors j'ai pas bien compris ><'

milles excuses dans ce cas la pour la canne de droite

si c'est très aéré et humide, alors ce sont les critères qui correspondent par contre la où ca pose problème, c'est que c'est un pot en verre, et donc pas de trous d'aération pour faire circulé l'air ===> risque de pourriture là par contre donc le concept est pas mal, mais il serait mieux un pot en plastique avec des trous :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 2:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour répondre à la question: il semble que ce soit du Dendro de type "nobile" mais quant à mettre un nom précis dessus... ce ne sera pas facile vu le nombre d'hydrides qui "courent" les jardineries.

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A Auri :
Ouaip c'est loin d'être idiot... :grat:
Je vais essayer de trouver un p'tit pot transparent en plastique (pour que je puisse surveiller...). Dommage, le p'tit pot en verre, je trouvais ça joli :wink: Mais bon, je vais la jouer sécurité
en tout cas merci du conseil

Je tiendrai au courant si ça marche bien dans les sels d'eau... je croise les doigts

Je pense comme coelogya : ça semble être un nobile, pour le reste il va falloir attendre !

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 6:16 pm 
Moi aussi, j'ai mis dans de la sphaigne des cannes que l'on m'avait données (Dendrobium Phalaenopsis) et voici ce que ça a donné après quand même plusieurs mois (7 à 8 mois). :P :P

Aujourd'hui, ils font près de 10 cm de haut avec des racines de 6 à 7 cm et je vais en mettre en pot mais aussi en monter sur plaque de liège, mais je ne sais pas encore si je dois les installer à la verticale, à l'horizontale ou inclinés vers le bas ? ?
Si quelqu'un sait dans quelle position les mettre, je suis preneur! MERCI

Image
Image
Image

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de toute façon, pour l'horizontal ou la verticale, les cannes tomberont d'elles mêmes :wink: tu peux pas trop influencer.

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

waow !
Elles sont bien belles, tes boutures ! :wai:
j'espère que les miennes donneront le même résultat...

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 9:40 pm 
Ce sont des rejets !
Il faut mettre les cannes dans de la sphaigne qui doit toujours rester humide mais pas trop, à la chaleur et à la lumière (j'ai mis les miennes dans des boites de crystal dans lesquelles on achète les patisseries dans les supermarchés.
Si tu fais la même chose, c'est sur que tu réussiras, il n'y a vraiment pas de raison pour que cela ne marche pas pour toi !

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben en fait j'ai retiré mes cannes du verre (ça ne respire pas...) pour tenter une petite expérience Mais bon, on sort du sujet "identification", alors j'ai créé un nouveau topic là : viewtopic.php?f=8&t=14706

Donnez moi votre avis !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]