Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 11:22 pm 

Bonsoir à tous,
Passant devant la devanture de notre fleuriste préféré à Pont-à-Mousson (54), ma femme et moi avons craqué pour une orchidée qui nous faisait honteusement de l'oeil :mrgreen:
J'avais prévu de passer une commande chez Nardotto dans les jours qui viennent mais là, j'ai vraiment pas pu résister (sans même réfléchir aux conditions de cultures :nose: )...
Après quelques recherches sur le forum, j'ai fini par découvrir le nom de cette charmante inconnue (y avait pas d'étiquette): Miltassia Royal Robe "Diplomat" (dites moi si je me trompe).

Image

Image

Bon, apparemment les conditions de cultures décrites dans les posts devraient à être compatibles avec ce que je peux offrir à cette belle :)
Par contre, le retour à fleur semble être conditionné par un séjour estival sur le balcon.
Vu que la belle est en pleine floraison, que nous aimerions bien en profiter et que le climat lorrain n'est plus ce qu'il était (on se croirait en Bretagne ces temps çi, sans préjugé aucun de ma part pour la Bretagne :wink: ), n'y a t-il pas un autre moyen d'initier le retour à fleur notamment en mettant au repos la plante dès la floraison actuelle achevée ?
Si c'est possible, comment me conseillez vous de pratiquer et pour quelle durée ?

Merci par avance de vos réponses
Natthi

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bien un Miltassia Royal Robe diplomat.
Je ne lui connais pas de période de repos, il aime le frais et la lumière.
S'il est en fleurs tu peux en profiter à l'intérieur le temps qu'elles fanent.

Pour fleurir il a besoin, pendant la croissance des nouvelles pousses, d'un bon écart T° jour/nuit (d'où l'intéret de mettre la plante dehors). Les hampes apparaîtront normalement une fois les pousses de l'année matures. :)
mano
PS: il doit y avoir sur le site une fiche de culture des miltoniopsis, ça sera bien plus précis. :wink:

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 7:44 pm 

Merci Mano pour ces conseils.
J'ai consulté la fiche de culture des miltoniopsis mais il semble que les miltassias soient plus proches au niveau culture des oncidiums que des miltoniopsis.
Heureusement car j'ai pas vraiment les conditions propices à ces derniers :wink:

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben jusque là j'ai essayé de garder le mien toujours plus au frais que mes Oncidium, il ne s'en ai pas mal porté mais je m'embête peut-être pour rien!
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]