Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 10:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: vanda culture vase
MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 6:38 pm 

bonsoir à vous,

Je voudrais essayer la culture d'une vanda en vase mais j'ai un petit peu peur de ne pas y arriver. Je viens de consulter la fiche culture mais pouvez-vous me dire comment me lancer ? pour ceux et celles qui en ont une ou plusieurs me dire si cela n'est pas trop compliqué.
Je suis en maison et j'ai une belle et grande fenêtre. Mais j'ai peur d'emboiter le pas...
j'attends vos retours. merci encore.
avez-vous des photos de différentes variétés à me montrer je penche sur la vanda orange que je trouve superbe.
merci encore et dans l'attente de vous lire.

Sujet du message: Re: wanda culture vase
MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 7:01 pm 
Modérateur

Les Wanda sont toujours plus à leur aise en aquarium…

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 8:52 pm 

Philippe13 a écrit:
Les Wanda sont toujours plus à leur aise en aquarium…

:P :P :P

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 9:05 pm 

peu d'expérience, mais j'ai tenté l'an passé de mettre un vanda hybride en vase ; j'ai assez vite fait marche arrière car les racines sont devenues rapidement marron;
depuis qq mois je l'ai transféré dans un panier-grillage avec sphaigne et grosses écorces en mélange , je baigne le tout environ 1 fois par semaine et pschitte les autres jours, accrochée en extérieur actuellement:
le voici:[img][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/6306/p1020040cee.th.jpg[/img]
c'est plus facile selon moi :wink: :wink:

Sujet du message: Re: vanda culture vase
MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 10:02 am 

Les miennes sont en vases, j'en ai 3 :yipi:
J'ai retiré les paniers avant de les mettre en vase, c'est quand même plus jolie sans :P
Elles se plaisent poussent très bien, il est vrai que je ne les ai pas depuis longtemps fin mai 2009 pour la plus ancienne.
Elles ont poussées de 3 cm au niveau du feuillage, de nouvelles feuilles ont fait leur apparition ainsi que des racines au collet.
Elles prennent un bain actuellement 2 fois par semaine, je remplie les vases avec de l'eau + engrais, sinon chaque jours je pulvérise l'intérieur des vases avec de l'eau+engrais.
Pas de soleil direct quand il donne dans la fenêtre sinon pas de voilage, et parfois je sort les vases à l'ombre :hehe:
Les racines sont très belles, pas de brulure sur les feuilles ni sur les racines :hehe:
Pour moi en tout cas pour l'instant ça marche impec :hehe:

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 10:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai fait plusieurs essais avec des vandas :( ,
maintenant ils sont dans des paniers ajourés avec mousse et billes et tous repoussent :hehe: , font des feuilles et des racines , ils sont accrochés à 3 m du sol, derrière les fenêtres, au soleil, les feuilles sont un peu brûlées......... MAIS ...........elles ne font pas de fleurs :evil: :hair: j'espère en avoir car ils ont été très traumatisés !!!
cet été je les emmène au soleil en vacances :hehe: :yipi: :P

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 2:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai essayé moi aussi l'année 2008 ...
En été pas de problème: accrochée dans le jardin et vaporisée plusieurs fois par jour + 1 bain complet: ça poussait.
Vint l'automne puis l'hiver et il fallut rentrer la belle.
Toujours vapos etc. mais elle n'était pas heureuse je le voyais. Je l'ai alors mise en vase avec remplissage d'eau pendant 10 minutes environ et évacuation de l'eau ensuite. Elle était sur le bord d'une fenêtre, bien exposée mais... c'était d'un astreignant! En effet vase assez grand donc lourd à manipuler.
Finalement les racines séchaient quand même et j'ai déclaré forfait.
Bien entendu les dingues qui habitent Nice ou ailleurs dans le sud n'ont pas les mêmes problèmes que "les gens du nord".

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 4:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je les cultive aussi en vase et je n'ai pas de soucis et elles fleurissent bien et poussent bien aussi :P :P . Je les laisse tremper 1 nuit 1 fois par semaine et je ne laisse jamais stagner d'eau au fond du vase

MessagePosté: Ven Juil 24, 2009 5:10 pm 

je ne sais quoi penser cela a l'air d'être contraignant... à voir avant de se lancer..
il faut que je réléchisse pour ne pas subir d'échec...
soyons sage..
merci pour vos témoignages

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 3:03 pm 
Modérateur

Il faut bien se dire que cultiver un Vanda en dehors d'une serre ou véranda, sous nos latitudes, ça sera forcément un peu astreignant ... :?
A la limite la culture en vase aide pour l'aspect arrosage / hygrométrie, mais c'est sûr c'est du boulot.

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 4:17 pm 

Mes vandas sont dans la cuisine, le matin en préparant le petit déj, je prend 5 mn pour les pulvériser pendant que le café passe :P
Le bain idem ça ne prend pas longtemps, mes bidons d'eau sont prêts depuis le derniers bain, il suffit donc de remplir les vases ça prend 3mn maxi, 1/2h à 2h quand je les oublie :hihihi: une fois toute la matinée :pok: :hihihi: après je vide les vases et c'est tout :P
Rien de bien astreignant en définitif :P ça permet de jeter un oeil et voir si elles vont bien :ha:

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catlam :)
peux voir en photo des vandas en vase pcq moi j ai essayé et échec total sauvée de justesse ;.. j ai toujours pas compris ce qui a cloché .... :roll: :mrgreen: :wink:
là elles sont suspendues sous le parasol mais elles sont soif vaporisation une fois /jour le soir des racines à l air libre le soir quand même 80% d humidité mer montagne

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 11:52 am 

Voici mes 3 vandas dans leurs vases (pour les séances photos elles ont été déplacées :P )
ImageImageImage
Pour la 1er photo récente, les feuilles terminales se sont alongées
Pour la 2è après la floraison de nouvelles racines au collet, une nouvelle feuille et son keiki qui pousse tout seul :hehe:
Pour ce qui est de la 3è la jaune, les racines sont arrivées au fond du vase depuis la photo :P

Pour la 2ème le vase n'existe plus depuis hier, un coup vent malencontreux alors que je l'avais mis au soleil à fait tomber le vase qui a littéralement explosé :grrr: :pok:
Ma vanda n'a strictement rien eu, pas même un bout de racine cassé :fiesta: :fiesta: :fiesta:
Lundi je retourne là ou je l'avais eu pour m'en acheter un nouveau :evil:

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 3:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le vers le centre c-à-d vers la tige et là...ça pourrit très vite'.
Catlam a écrit:
Mes vandas sont dans la cuisine, le matin en préparant le petit déj, je prend 5 mn pour les pulvériser pendant que le café passe :P

Rien de bien astreignant en définitif :P ça permet de jeter un oeil et voir si elles vont bien :ha:

Pulvériser: mais c'est ça qui est difficle car l'eau s'écoule vers l'aisselle donc sur la tige et là ça pourrit très vite! les feuilles sont faites pour retenir l'eau justement mais en l'absence de vent cela stagne...
Catlam: je te félicite pour tes résultats.

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:bav: merci catlam :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 6:45 pm 

coelogya a écrit:
le vers le centre c-à-d vers la tige et là...ça pourrit très vite'.

Pulvériser: mais c'est ça qui est difficle car l'eau s'écoule vers l'aisselle donc sur la tige et là ça pourrit très vite! les feuilles sont faites pour retenir l'eau justement mais en l'absence de vent cela stagne...
Catlam: je te félicite pour tes résultats.

Pour éviter cela je ne pulvérise qu'en direction des racines sans mouiller les feuilles , j'insiste bien sur la quantité d'eau.
Jusqu'à ce que les racines soient bien vertes, pas graves si les parois des vases se couvrent de gouttes d'eau, où si il y a un léger fond d'eau qui reste au fond.
En tout cas pour le moment ça leur réussi plutôt bien :hehe: cette hiver j'adapterai en conséquence :ha:

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 11:31 pm 

Salut,
Heu... alors je n'y connais pas grand chose en orchidée. Un jour un proche m'a offert un vanda, il y a maintenant 2 ans. Il était en mauvaise état pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte. J'ai cherché plein d'informations sur internet et j'ai finalement décidé de la mettre en vase car je n'ai pas de serre et mon intérieur est asséché par le sèche linge, chauffage...
Depuis elle pousse pousse ..... et elle pousse encore depuis 2 ans.... elle est superbe mais elle n'a jamais fleuri en 2 ans :gne2: :(
En même temps, je suis en Bretagne (si jamais, vous connaissez un breton qui a réussi à faire fleurir ses vandas, faite moi signe! Du coup, comme je n'ai jamais vu ses fleures, je ne connais même pas ca variété. :(
Bref je voulais juste te dire que pour moi la culture en vase c'est parfait (hum sauf la floraison, mais je pense que ca vient du soleil)! Un bain pas semaine, je remplie le vase avec un arrosoir et je rajoute l'engrais. 1 pshit de temps en temps en été.
En suspension Image
En vase environ 1 ans apres Image

Aujourd'hui j'en ai acheté une autre à 4 euros en mauvaise état aussi mais j'espère pouvoir la remettre sur pied comme l'autre. Pour les floraisons, je place beaucoup d'espoirs dans mon future déménagement en région toulousaine.

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 9:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je cultive en vase une renanthera et un phalaenopsis ( lui dans un but de sauvetage ). Je mets une tillandsia autour du col ( permet le passage de l'air tout en maintenant un peu plus d'humidité ).Comme Fanfan, je laisee au moins une demi-journée, voir plus , tremper avec le vase rempli d'eau. Ensuite je vide le vase puis je le renverse complètement en maintenant avec une main le tillandsia et l'orchidée et je secoue afin qu'il ne reste pas d'eau au coeur de la plante.La renanthera se porte bien et le phalaenopsis refait des feuilles. Donc, pour moi qui suis en appartement, c'est positif pour le moment.

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 4:40 pm 

j ai 2 vanda elles sont dehors dans leurs paniers d'origine suspendu a 3m du sol ,elles recoivent beaucoup de lumiere je les baigne tout les soirs dans une eau tiede conseils du marchand ,pendant 1h voir 2h je constate celle acheté 10e pousse plus vite, elle me fait de belles racines et des feuilles que l autre acheté 25e qui est toujours en fleurs depuis mai 09 , mais elle m'a fait 2 racines seulement depuis une semaine enfin , elle a 2 feuilles un peu brules par le soleil a part sa je pense qu'elles sont bien parties ,j attends maintenant que l'une d'elle fleurisse donc elle se plaisent la ou elles sont :lol:

MessagePosté: Lun Aoû 03, 2009 11:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

en résumé c'est l'hiver que c'est compliqué en appart :( pas assez d'humidité à cause du chauffage, pas assez de soleil :mrgreen:
enfin bref les miennes ne fleurissent pas :mrgreen:
je les emmène avec moi en vacances dans l'ouest et si ils sont sages ils iront 15 j en Espagne au soleil !!!
mais c'est compliqué car ils sont en panier de bassin et les racines poussent partout à travers les minis trous , là j'ai fait une erreur mais c'est trop tard :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]