si ta plante est en hydro tu n'as pas besoin de mettre les racines à nu pour diviser : les billes qui restent accrochées aux racines seront rempotées directement avec la plante. Par contre il va te falloir un grand couteau a dents que tu réserveras à cet usage (car en rencontrant des billes il risque de ne pas être content

)
tu dépotes et tu secoues un peu pour virer les billes non adhérentes, tu dégages le rhizome en surface et tu repères des groupes d'au moins 3 pseudo mature + 1 nouvelle pousse attachés. Ensuite tu respires un bon coup et tu attaques le rhizome au couteau en continuant tout droit sur toute la hauteur de la motte : c'est assez violent mais faut y aller

pour finir tu retires le plus gros des racines qui ont été coupées dans l'opération (mais sans insister : il vaut mieux en laisser que de stresser les racines encore fonctionnelles), tu colles le tout dans un pot et tu complètes avec des billes : top chrono 10 minutes max

sur la plante d'origine doivent rester au moins 3 pseudo mature + 1 nouvelle pousse...
Ptit'ange a écrit:
- pour chacune de ces plantes ainsi créées, dois-je respecter la règle de transfert en hydro (c'est-à-dire pas d'eau du tout la 1ère semaine, puis que de l'eau pure pendant quelques autres semaines, puis enfin engrais) ou puis-je leur mettre directement de l'eau + engrais comme la plante d'origine y était déjà ?
je mets réserve + engrais direct sauf si massacre hors du commun mors de la div ou je laisse un peu secher
Citation:
- au bout de combien de temps puis-je proposer ces divisions à mon entourage ou à des orchidoux ? (ou plutôt, comment puis-je être sûre que les divisions ont bien pris ?)
Idéalement dès que les nouvelles racines sont bien installées dans les billes, généralement 2 mois suffisent...