Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 1:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Mon Miltassia menaçant - encore - de déborder de son pot (pourtant changé il y a 5 mois) pour cause d'accroissement exponentiel, il me prend de plus en plus l'envie de le diviser un peu, histoire 1. de limiter sa taille (vu toutes les jeunes pousses qu'il a faites depuis que je l'ai mis dehors, je ne vois même pas comment il va tenir dans mon petit chez-moi cet hiver), et 2. de faire bénéficier mon entourage (et des orchidoux s'ils le souhaitent) de "rejetons".
Seul problème : ça ne fait qu'un an que je m'occupe de mes belles, et j'ai un peu peur (si ce n'est énormément) de me lancer là-dedans, de crainte de lui faire du mal et de causer sa perte. C'est que je l'aime bien : il a actuellement 10 hampes fleuries. L'est sympa, quand même !!!
Aussi je me demande : de même qu'on peut trouver des tuto pour le passage en hydro, existerait-il un tuto (en pas à pas et en images) pour la division d'orchidées ?
De plus, j'imagine qu'il y a une période privilégiée pour le faire ?

Je vous remercie par avance (et mon Miltassia aussi ! :mrgreen: )

Ptit'ange

MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 2:15 pm 
il y a une saison privilégiée en effet, et ce n'est sans doute pas durant la pleine floraison...en principe on profite de la formation des nouvelles racines sur les pousses de l'année.

en matière de tuto, c'est comme pour un rempotage classique (avec un ou deux coups de sécateurs...

le mieux, si tu n'as jamais fait, ni vu serait qu'un autre forumien (proche) le fasse avec toi une première fois

mais en fait ce n'est guère plus compliqué que la division d'une plante vivace banale du jardin.

MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, va voir sur le site ;)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 1:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de vos réponses.
Bon, ben en attendant le printemps prochain, je vais donc plutôt m'atteler à trouver de la place à mon Miltassia pour cet hiver ..

Il me fait actuellement plein de nouvelles pousses dont les racines sont en train de sortir. Du coup, c'est pour ça que je me disais que, malgré les fleurs, c'était peut-être possible de le diviser maintenant ..

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Je remonte ce post, étant, je pense, à la bonne période pour diviser mes orchidées : jeunes pousses ayant des racines de quelques mm.
J'ai regardé sur Internet, et voilà ce que j'ai compris :
1. dépoter l'orchidée et mettre les racines à nu (dans mon cas, facile : les 2 orchidées que je veux diviser étant en hydro),
2. repérer des groupes de 3-4 PB : 2-3 matures et une jeune pousse émettant de nouvelles racines,
3. inciser avec un objet tranchant et désinfecté,
4. rempoter chaque "nouveau" sujet dans un pot et son substrat.

Déjà, est-ce que j'ai bon sur ce procédé ?

Ensuite, j'ai plusieurs questions :
- pour chacune de ces plantes ainsi créées, dois-je respecter la règle de transfert en hydro (c'est-à-dire pas d'eau du tout la 1ère semaine, puis que de l'eau pure pendant quelques autres semaines, puis enfin engrais) ou puis-je leur mettre directement de l'eau + engrais comme la plante d'origine y était déjà ?
- au bout de combien de temps puis-je proposer ces divisions à mon entourage ou à des orchidoux ? (ou plutôt, comment puis-je être sûre que les divisions ont bien pris ?)

Merci d'avance !

Ptit'ange

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah non, j'ai une question subsidiaire : y a-t-il un nombre minimum de jeunes pousses à laisser sur la plante-mère pour qu'elle ne pâtisse pas (trop) de cette division ?

Merci !

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:39 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ta plante est en hydro tu n'as pas besoin de mettre les racines à nu pour diviser : les billes qui restent accrochées aux racines seront rempotées directement avec la plante. Par contre il va te falloir un grand couteau a dents que tu réserveras à cet usage (car en rencontrant des billes il risque de ne pas être content :mrgreen:)

tu dépotes et tu secoues un peu pour virer les billes non adhérentes, tu dégages le rhizome en surface et tu repères des groupes d'au moins 3 pseudo mature + 1 nouvelle pousse attachés. Ensuite tu respires un bon coup et tu attaques le rhizome au couteau en continuant tout droit sur toute la hauteur de la motte : c'est assez violent mais faut y aller :lol:

pour finir tu retires le plus gros des racines qui ont été coupées dans l'opération (mais sans insister : il vaut mieux en laisser que de stresser les racines encore fonctionnelles), tu colles le tout dans un pot et tu complètes avec des billes : top chrono 10 minutes max ;-)

sur la plante d'origine doivent rester au moins 3 pseudo mature + 1 nouvelle pousse...

Ptit'ange a écrit:
- pour chacune de ces plantes ainsi créées, dois-je respecter la règle de transfert en hydro (c'est-à-dire pas d'eau du tout la 1ère semaine, puis que de l'eau pure pendant quelques autres semaines, puis enfin engrais) ou puis-je leur mettre directement de l'eau + engrais comme la plante d'origine y était déjà ?

je mets réserve + engrais direct sauf si massacre hors du commun mors de la div ou je laisse un peu secher

Citation:
- au bout de combien de temps puis-je proposer ces divisions à mon entourage ou à des orchidoux ? (ou plutôt, comment puis-je être sûre que les divisions ont bien pris ?)

Idéalement dès que les nouvelles racines sont bien installées dans les billes, généralement 2 mois suffisent...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai fait mes premières divisions récemment et ça m'a semblé violent :P de couper avec le couteau à surgelés mais j'ai trouvé ça facile car c'était des oncidiums qui "poussaeint en rond". Par contre j'ai un autre oncidium qui pousse à la queue leu leu et du coup je ne sais pas quoi faire car il est impossible d'avoir une jeune pousse+3pbs si je le divise en deux...les deux nouvelles pousses étant ensemble au bout de la ligne droite de l'ensemble des PBs...

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence : merci beaucoup pour tous ces conseils et ce mode opératoire. Je pense m'y attaquer ce week-end. Effectivement, ça n'a pas l'air compliqué, mais j'espère ne pas rencontrer le problème de Louise avec des jeunes pousses groupées !!!!

@ Louise : bon, je vois que tu as survécu à tes premières divisions. Ca me rassure ! :mrgreen: Quand les as-tu faites ? Et quels sont les résultats ?

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 11:33 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il y a 2/3 semaines! Pour le moment ça à l'air de bien aller pour tout le monde :) C'était des plantes en substrat pas en hydro...mais je voudrais diviser mon sherry baby baobab qui pousse à la queue leu leu :lol: Je crois qu'il va falloir encore attendre :? Je dois dire qu'il u a un mois j'ai aussi tronçonné un cattleya mais pas rempoté encore car j'attends de voir si il repart sur la coupure

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 12:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu n'as pas de jeune pousse de l'autre coté de la ligne de pseudo tu peux toujours couper le rhizome en place cette année en séparant les 2-3 premier vieux pseudo sans jeune pousse, normalement ca devrait réveiller des yeux dormants sur cette portion pour une div l'année prochaine...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 1:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah merci Laurence :biz: Je fais donc comme sur le catt que j'ai coupé en deux :) Je n'avais pas pensé à faire ça avec l'oncidium :(

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 3:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en toute honnêteté s'agissant d'un hybride particulièrement vigoureux il n'y aurait pas grand risque a diviser cette année en laissant une partie sans jeune pousse : il y a 99,9% de chances que cette partie refasse très vite une ou des pousses ;-)

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 5:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah oui ça pour être vigoureux le bougre est sans rival mais question floraison tintin :lol: Il est en hydro et s'y plait beaucoup...bon, je vais sans doute le sabrer au couteau pour surgelé il prendra moins de place :P vu qu'il ne refleuri pas ce sera sa punition

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 6:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vois que as le même chatiment que moi : ici aussi yen a qui n'ont pas été au niveau coté floraisons, je les avais menacée de division et comme elle n'ont pas coopéré elle vont y avoir droit ! :nose: :P

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 6:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
je vois que as le même chatiment que moi : ici aussi yen a qui n'ont pas été au niveau coté floraisons, je les avais menacée de division et comme elle n'ont pas coopéré elle vont y avoir droit ! :nose: :P

:wink: ben oui! Pas de raison d'être gentille avec ces paresseuses :hihihi:

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
en toute honnêteté s'agissant d'un hybride particulièrement vigoureux il n'y aurait pas grand risque a diviser cette année en laissant une partie sans jeune pousse : il y a 99,9% de chances que cette partie refasse très vite une ou des pousses ;-)

Est-ce que ce n'est valable que pour les Cattleyas, ou pour toute orchidée hybride ? Je vois que ça a l'air valable également pour les Oncidium...

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 8:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce n'est valable pour aucun cattleya, uniquement les hybrides membres de la famille oncidium qui poussent comme du chiendent... :lol:

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 9:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'Ange : j'ai sectionné le rizhome d'un cattleya et glissé une étiquette plastique afin que la coupure ne se referme pas et en attendant que la plante fasse des pousses au niveau de la coupure. Cela en vue d'une division l'année prochaine. Donc je n'ai pas dépoté la plante ;-)

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aaaaah d'accord !! Je n'avais pas compris que ce n'était pas encore divisé ............
Merci à vous deux pour vos lumières !!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]