Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 15, 2009 5:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous!!!

J'ai un petit bellina ( à un an environ de la floraison) qui peu de temps après son acquisition a perdu une feuille !!!
Et aujourd'hui , en le dépotant , je me suis rendu compte qu'un bon nombre de racines sont en train de pourrir ; après avoir couper toutes les racines mortes , il n'en reste po beaucoup et je crains qu'il ne puisse pas tenir dans son pot avec du substrat vu le peu de racines :( Il était installé dans un substrat de faible granulometrie.

Je l'ai pour l'instant installé les racines à l'air dans un bocal, avec de l'eau au fond , sans que les racines la touchent ...
J'ai vraiment peur de la perdre d'autant plus que la plante est petite avec que trois feuilles... :oops:

D'après vous , dois-je la remettre en pot et dans quoi???
Ou bien la laissez enraciner dans son bocal???

Image

Image

Image

Image

La troisième photo sont les quelques orchidées que je possède ...pas de quoi faire palir un Orchidouxdingue!!! :P

Voilà j'attends avec impatience vos conseils !!!
Bon week à tous !!!

Séverine.

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 8:47 am 

Retire- la vite de l'eau, les orchidées ne racinent pas dans l'eau, elle va pourrir!

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 8:56 am 
Modérateur

Du moment que les racines ne touchent pas l'eau ça ne craint rien...
A ta place j'essaierai de la placer dans un endroit lumineux mais surtout sans soleil direct, avec une bonne chaleur sans excès (autour de 25°C), le temps qu'elle fasse de nouvelles racines. Tu peux la placer dans un tout petit pot avec un peu de sphaigne à peine humide (après avoir bien laissé sécher ses cicatrices), ou utiliser la méthode du sac plastique.
A l'apparition de nouvelles racines tu pourras rempoter, mais si ele n'en fait pas avant l'automne ça risque d'être long...

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 9:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Salut,
pour avoir vécu une situation similaire (mais avec une perte de racines moindre que pour ta plante), je te conseillerais de conserver ta plante dans le bocal voire même de laisser tremper une ou deux extrémité(s) de racine dans l'eau.
j'espère que ta plante se remettra rapidement, donne-nous des nouvelles.

sébastien

[edit] Si tu veux plus de détails, tu as tout l'historique du mien ici: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=10764&start=0 (le néon lui a fait pas mal de bien je pense, mais le plus gros problème chez moi concernait le maintien d'une humidité suffisante autour de la plante, ce que j'espère réglé avec le passage en hydroculture).

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

Sebastien , je suis allé voir ton lien : bravo encore pour ce fabuleux sauvetage !!! :wai:
Comment va ton bellina à ce jour???

J'ai suivi ta méthode : un bout de racine trempe dans l'eau et j'ai installé un petit sac plastique transparent par dessus le bocal et la plante ...

Voilà et il n'y a plus qu'à espérer ... :(

Cela peut prendre combien de temps une reprise racinaire???

Bon dimanche et à très vite !!!

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 1:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pépette a écrit:
Sebastien , je suis allé voir ton lien : bravo encore pour ce fabuleux sauvetage !!! :wai:
Comment va ton bellina à ce jour???

Merci !
Bin il va très bien.
Pépette a écrit:
J'ai suivi ta méthode : un bout de racine trempe dans l'eau et j'ai installé un petit sac plastique transparent par dessus le bocal et la plante ...

En ce qui me concerne (d'ailleurs ce n'est pas ma méthode, mais celle de MichelPony [voir ici: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=9020]), je n'ai pas mis de sac plastique. Cela ne gêne peut-être pas, mais il faut alors sans doute surveiller la plante de beaucoup plus près vis-à-vis des moisissures et autres vilaines petites choses.

Pépette a écrit:
Cela peut prendre combien de temps une reprise racinaire???

Sur un Oncidium, je peux te dire que cela m'avait pris deux mois, à partir d'une plante presque fichue. Pour mon Bellina, cela a mis environ deux-trois semaines pour les racines et quelques jours à peine pour une nouvelle feuille, mais peut-être qu'il était déjà en train de reprendre avant que je ne l'installe au-dessus de l'eau, quoique j'en doute.

Voilà, bon courage !

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 2:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Okidoki je vais donc la surveiller de près !!! :lov:

En espérant avoir un peu de chance ... :ouin:

Je te tiendrai au courant de son évolution !!!

Merci encore!!! :fiesta:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 3:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vaporchidhoya a écrit:
Retire- la vite de l'eau, les orchidées ne racinent pas dans l'eau, elle va pourrir!

Je crois qu'il y a une petit incompréhension là :grat: :grat: ??

Les plantes qui poussent en hydro elles ont leur racine où?

Perso j'ai sauvé plusieurs plantes comme ça (en suivant les conseils d'autres ;) ). Le tout c'est de ne pas noyer la plante.

Attention pour la lumière: pas trop au début. Ensuite tu peux en mettre beaucoup! Les bellina/violacea/cornucervi adorent la lumière (bon se ne sont pas des plantes de plein soleil quand même :lol: )

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 11:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui , Doctib , une seule racine ( la plus longue) est dans l'eau !!!

Pour ce qui est du sac plastique , je l'ai enlevé car comme me l'avez suggérer Sebastien cela provoque un risque de moisissure; :nose:

Voilà , patience et chance sont mes seules alliées maintenant !!! :zen:

A bientot !!! :ha:

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 11:01 am 
Modérateur

doctib a écrit:
vaporchidhoya a écrit:

Sans mettre en doute la méthode (jamais essayé), il y a quand même une grande différence, vu qu'un passage en hydro s'accompagne de précautions, et les racines qui plongent (éventuellement) dans la réserve y sont habituées progressivement, et ce sont de nouvelles racines. Les veilles racines ne supportent pas forcément un tel changement - elles ont d'ailleurs souvent tendance à mourir en hydro, pour être remplacées par les nouvelles.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

De toute façon, vu l'état de la plantoune , je ne risque pas grand chose à essayer... :ouin: :ouin:
Me suis poser la question : la mettre dans le bocal avec ou sans racine qui touche l'eau ...

J'ai opté pour la première solution...

A suivre ...

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 5:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
doctib a écrit:

Sans mettre en doute la méthode (jamais essayé), il y a quand même une grande différence, vu qu'un passage en hydro s'accompagne de précautions, et les racines qui plongent (éventuellement) dans la réserve y sont habituées progressivement, et ce sont de nouvelles racines. Les veilles racines ne supportent pas forcément un tel changement - elles ont d'ailleurs souvent tendance à mourir en hydro, pour être remplacées par les nouvelles.

Mets je t'en prie mets en doute :hihihi: :mrgreen:.

Je suis d'accords avec toi les nouvelles racines ne se portent pas super, le tout ici est de faire tremper un bout de racine pas de les noyer toutes et l'hygro est bien moins importante qu'en hydro ;).

Je ne rebondissait que sur les propos de Vaporchihoya ;).

Maintenant j'ai testé cela sur 5 plantes à ce jours ( et oui 5 :( ) et aucun soucis.

Par contre il faut être patient :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 11:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les news à ce jour ne sont pas très bonnes :( :(

L'unique longue racine qui pouvait tremper dans l'eau à noircie à vue d'oeil ..
Autour du collet reste une racine verte un peu épaisse d'1 cm et une autre plus petite...
J'ai coupé tout ce qui était noir et sec... et mis la "plantoune" dans un pot paroi percé transparent avec à moitié billes d'argile et au dessus de la sphaigne ...
Le pot est placé dans 2 cm d'eau et j'ai recouvert le tout d'un sac plastique ...

Voilà ne sachant plus vraiment trop quoi faire...les trois feuilles qui restent sont encore bien vertes mais un peu ramollies certes... :?

Voili voilou ... en espérant vous redonner de bonnes nouvelles la prochaine fois :zen: :zen:

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec ton système (billes partiellement dans l'eau et sphaigne) tu verras normalement que la sphaigne se maintiendra très humide en permanence (je me serts souvent d'un "capot" de sphaigne pour augmenter la zone humide de mes pots si nécessaire).

Mais là, je trouve que celà fait beaucup d'eau pour être sous sac plastique, lorsqu'il y a humidité il faut au contraire une bonne ventilation (en partie aérienne et dans le pot). :)
mano

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 1:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mano, tu me conseilles donc d'enlever le sac plastique ???

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui.
Je n'ai pas relu la totalité du post mais je pense que je ne serai pas en contradiction.
Pour ton phal. je ne saurais pas te dire quelle est la meilleure solution mais tu ne peux pas cumuler les deux je pense.

- Dans le principe le sac plastique s'utilise avec une plante et substrat secs ou quasi sec (ou même racines nues). Le sac "évite" une trop grande évaporation par les feuilles. Elle vit donc sur ses réserves d'eau en attendant qu'elle sorte de nouvelles racines capables de remplir leur fonction.(je précise que je n'ai jamais testé).

- Dans le montage que tu décris c'est compter sur les racines viables pour alimenter la plante en eau en attendant les nouvelles.
Si tu mets le tout dans un volume confiné (le sac), le substrat mouillé et l'air devenant très humides ça augmente énormément les chances de pourriture (racines et feuilles), faut que ça respire, donc pas de sac.
enfin c'est comme ça que je vois le schoses! :)
mano

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 2:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pépette a écrit:
Les news à ce jour ne sont pas très bonnes :( :(

L'unique longue racine qui pouvait tremper dans l'eau à noircie à vue d'oeil ..

Aïe !

Pépette a écrit:
J'ai coupé tout ce qui était noir et sec... [...] bonnes nouvelles la prochaine fois

Je pencherais aussi pour la suppression du sac plastique. Ensuite, laisse le tranquille maintenant, avec de la lumière. Personnellement, j'aurais peut-être persisté un peu avec le bocal plein d'eau, mais sans image c'est dur de donner un avis.
Quoi qu'il en soit, "repos" pour la plante et ne la regarde plus avant deux semaines (ça va être dur de ne pas aller enlever un peu de sphaigne tous les jours, n'est-ce pas !), cela sera mieux pour elle je pense :-)

bon courage et donne-nous des nouvelles dans quelques semaines !

sébastien

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 4:03 pm 

Moi j'ai utilisé un sac percé de trous (cela évite la formation de buée et ainsi le risque de moisissure), que j'ouvrais une fois par jour pour inspection et l'aérer , il a fallu 1 mois pour voir les racines démarrer.
Maintenant mon phal est sauvé et se porte à merveille des tas de racines, 3 nouvelles feuilles et 1 hampe en formation :hehe:

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 10:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour tous vos conseils!!! :fiesta:

J'ai finalement enlevé le sac plastique et ... ATTENDRE patiemment :zen: :zen: (Promis Seb "sans soulever la sphaigne pour voir si quelque chose pousse" ... :nose: ça va etre dur!!! :hair: )

Promis je vous tiendrez au courant de son évolution ( pour l'instant pas touche à la sphaigne sinon :pok: :pok: )

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2009 1:44 pm 
Modérateur

Si si, faut regarder, quitte à soulever un peu la sphaigne de temps en temps sans tout déranger, car si elle est trop humide le collet peut pourrir rapidement. Il faut toujours surveiller, et réagir (mais seulement à bon escient, pas la changer toutes les 3s par pure paranoïa :) ). Si tu vois que ça redémarre, là tu peux l'oublier un peu.
Les racines (de 1cm) sont elles en croissance, ou des vieux machins pas terribles ? Si elle met longtemps à sortir de vrais belles nouvelles racines en croissance, il sera préférable de revenir à la méthode du sac à mon avis (avec les contraintes expliquées par mano), sinon elle va rapidement se dessécher :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]