Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: problème de culture
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 11:33 am 

j'ai 4 phalae..Et cambria un zygo
je fais ce qu'il faut pour la floraison ( arrosage..engrais..lumière...)
et malgré tout j'ai l'impression que mes cambria et zygo sont en train de mourir je ne sais pas quoi faire

( car quand j'ai dépoté pour rempoter le milieu de la racine était blanc donc je pense en train de pourrir...)
je ne comprends donc pas que j'arrose et que l'eau reste au milieu et les cotés secs ce qui m'induit en erreur...

que faire maintenant?... :hair: :hair: :hair:

Sujet du message: Re: problème de culture
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 11:55 am 
Modérateur

Je ne sais pas trop, le blanc n'est pas tellement la couleur de la pourriture :grat: Au contraire c'est plutôt brun dans ce cas là... Il faut surtout voir la consistance, si la racine s'effiloche ou si elle est bien ferme.

Que faut-il faire ? Difficile à dire : réviser les fiches de culture, améliorer l'arrosage, vérifier si réellement, les racines pourrissent, la qualité du substrat, s'il est dégradé, rempoter en urgence, ...
Il faudrait peut-être un peu plus d'infos ta façon de les cultiver. Et des photos aussi, pour voir dans quel état elles sont - quelques feuilles jaunes ne veulent pas dire que les plantes sont en train de mourir...

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 5:19 pm 

non les feuilles ne sont pas jaunes elles sont un peu marron elles ont l'air tres seche pourtant j"arrose..
j'ai rempoter dans un nouveau substrat on verra bien..

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 7:29 pm 
Encore une fois, je ne connais pas tes conditions de culture, mais j'ai des Zygo et la seule fois que l'un d'entr'eux à pourri, c'etait à cause d'une petite boule de sphaigne (de couleur blanche); :beurk: :beurk:
En période de floraison, les Zygo on besoin de pas mal d'eau et si le substrat est bien drainant on peut sans problème les arroser 2 fois par semaine s'il n'y a pas de boule de sphaigne :)
Mais encore une fois attention a la boule de sphaigne concernant ces deux plantes surtout si elles viennent d'une jardinerie (quoique j'en ai trouvé dans des orchidées venant d'un producteur célèbre sur le site ! ! ! !) :grat: :(

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 8:33 pm 
Modérateur

Boule de sphaigne ou pas, si on arrose en soupesant le pot auparavant pour vérifier son degré d'humidifiquitude, on évite bien des problèmes en attendant un rempotage ... :) (en plus la sphaigne mouillée, ça pèse son poids ...)

MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 12:13 am 
Je ne sais pas comment vous pesez manuellement vos pots avec autant de précision ! ! !
Tout ce que je peux dire, c'est ce que j'ai constaté : La boule de sphaigne faisait à peu près 3,5cm de diamètre et restait en permanence mouillée ou humide, ce qui a provoqué la pourriture. Et une boule de sphaigne de 3,5 ou 4cm de diamètre, mouillée ou sèche, personnellement je suis incapable et sous pesant le pot d'un zygopetalum de 15cm de diamètre d'en faire la différence à moins que certains aient une sensibilité du bout des doigts telle, qu'ils percoivent une différence de quelques grammes !!!!!!!!!

Et si c'était aussi facile de sous peser pour ne pas se tromper, bon nombre d'entre nous auraient évité avec plaisir de perdre des plantes pour cause de pourriture à cause de cette cochonerie de boule de sphaigne, mais peut-être n'étaient-ils pas aussi doués que vous !!
Je vous cite:
Ben moi j'aime pas la boule de sphaigne, car même si la plante peut effectivement survivre dedans une fois qu'on le sait et qu'on dose les arrosages, ça fait dans le pot une zone "écorces" qui a tendance à sécher rapidement (la partie extérieure), et la zone "boule de sphaigne" qui reste humide trèèèèès longtemps (en plus elle est généralement hyper compacte).
Du coup à long terme c'est vraiment pas génial, même si ça ne nécessite pas en effet un rempotage en urgence hors-saison encore plus dévastateur
...

MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 8:26 am 
Modérateur

Oui oui, je confirme, d'ailleurs j'ai bien précisé "on évite bien des problèmes en attendant un rempotage", que qui veut bien dire que je ne considère pas cela viable sur le moyen terme :grat:
Et je maintiens que soupeser évite pas mal de problèmes, vu que la boule de sphaigne ne fait pas toujours 3cm de diamètre (et du reste on peut peser à défaut de soupeser, au moins au début pour prendre ses marques) :roll:
Enfin bon on fait comme on veut hein moi ce que j'en dis :)

En attendant on n'en sait pas plus sur la culture de ptitelolo...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]