et comment sont les racines sur ta plante ?
Si elles sont en mauvais état il faut que ton catt en refasse pour pouvoir se remplumer.
Mais aucun substrat quel qu'il soit ne peut forcer une orchidée à faire des racines hélas, donc sphaigne ou pas ce n'est pas la question...
L'enjeu est d'arriver à maintenir ton catt en vie le temps qu'il se decide de lui même à refaire des racines (ca peut etre long car les catt ne font des racines que sur des jeunes pousses et parfois plusieurs moi après leur maturation) et sans qu'il se bloque à cause d'une déshydratation excessive.
Dans un cas comme ça personnellement je ne met aucun substrat car je veux pouvoir voir facilement si les racines se developpent.
Donc je cale la plante dans un pot en terre cuite vide placé dans 1 cm d'eau et je coiffe le tout d'un sac en plastique.
Ensuite je place le tout au chaud et a la lumiere tamisée et j'attends en croisant les doigts de voir des pousses puis des racines apparaître : ca peut prendre des mois donc patience

si tu as de l'engrais 10-52-10 tu peux immerger toute la plante quelques heures dans une solution à 1g/l dans de l'eau de pluie additionnée de quelques gouttes de savon a vaisselle : ça peut parfois stimuler la formation des racines si la plante est de bonne constitution