Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 11:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 5:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai acheté un Phal chibae en Mars dernier et il n'a pas l'air de s'éclater en ma compagnie :?

Au début ca allait, il a fait 2 hampes, des racines (bien sur je l'ai passé en hydro a ce moment la) et une feuille. mais la ca fait plusieurs mois qu'il stagne et il vient de me perdre 2 feuilles de la base en quelques semaines.
Les racines sont belles (d'ailleurs il en refait encore), mais je sais pas ce qu'il veut exactement :?
il lui reste 3 feuilles et comme c'est pas gros ces machins faudrait que je trouve le mode d'emploi fissa avant que ca parte en sucette...

Je le cultive en temperé chaud, légèrement plus de lumière que les autres phals et en hydro donc...

Quelqu'un a une idée ? :?
Peut être qu'il a trop froid (ca descend a 15 la nuit) et je devrais le passer dans la mini-serre chaude (20 mini la nuit)?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 5:44 pm 

Pas de culture de ce truc chez moi mais ce que l'on trouve chez bernard lagrelle :
http://perso.orange.fr/bernard.lagrelle/Chibae/Chibae.html

A priori pour les 15 degres ca doit etre bon ( cf les temperatures de decembre).

Par contre a partir de novembre il as vraimen l'air de recevoir peu d'eau.

Peu etre un element de reponse avec une periode au sec en hiver ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 5:59 pm 
Administrateur

ben keskilacuila ???

le mien est dans des conditions similaires , à savoir en hyDro ( depuis près de 2 ans), tempéré/tempéré chaud mais avec des tempés nocturnes assez basses depuis qqs semaines ( dans le 15), bonne luminosité . par contre je laisse la réserve eau+engrais assez basse à partir du moment où les tempés nocturnes baissent et comme il est dans un pot assez haut il est effectivement tenu moins humide qu'en période de croissance active...

celà dit, je vérifierai mais par rapport aux autres phals j'ai l'impression qu'il est calme depuis un petit moment, pas de nouvelle feuille en cours notamment....

Dernière édition par mykerina le Mer Nov 15, 2006 6:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 6:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bin ouais, depuis qu'il stagne je laisse la réserve d'hydro assez basse aussi et je ne met plus trop d'engrais :?

Tant qu'il ne perdait pas de feuille je ne m'inquiétais pas mais bon la je sais pas queskimefait pffff

il a combien de feuille le tien Lilo ?
c'est ce qui est chiant avec les mini: il n'y a pas trop de filet de rattrapage si on ne réagit pas assez vite...

Merci pour la recherche Snivi mais j'étais deja allé Voir sur le site de B. Lagrelle quant j'ai acheté la plante, c'est pour ca que je ne pense pas être trop a coté question culture et que je ne comprend pas ce qu'il a :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 6:36 pm 

J'ai eu le même problème avec un luddemanianna qui a stagné pendant un an et demi. Il n'est pas en hydro, mais je lui ai fait une bonne sècheresse en début d'année et depuis juillet il me fait des feuilles et un :roll: (on va s'en contenter) bouton... :lol:

Il ne faut pas s'inquiéter, et surtout ne pas hésiter à le laisser au sec pendant plusieurs semaines......... avec une bonne hygrométrie.......

Lac

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les indications de culture que vous retrouvez chez BL ou ailleurs concernent des plantes cultivées normalement in situ .Il faut adapter ces conditions à vos modes de culture .En outre , n'oubliez jamais qu'une plante achetée :
-- a certainement été élevée dans certaines conditions
-- puis revendue à un grossiste
--puis refilée à votre vendeur
ce qui fait beaucoup de stress que certaines acceptent et d'autres non .
Dans tous les cas on doit en venir aux conditions normales de l'espéce et attendre , ce qui est la vertu cardinale des orchidophiles .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 11:38 pm 

ba le mien il pousse bien, des racines et feuilles, mais j'ai remarqué qu'il ne bouge pas trop quand les températures noctures sont basse, genre 15° - 16° c'est juste pour lui, le mien en journée il reçoit 24° jour et 18° nuit :roll:
c'est un ptiot salbaite sur les tempé je trouve :twisted: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 12:52 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
il a combien de feuille le tien Lilo ?

compté ce matin : 7 dont la + grande doit faire environ 8 cm et en fait si y'en a bien une qui pousse en ce moment et qqs racines aussi.....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 3:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bon bin merci a tous, je vais le coller dans la serre chaude et voir ce que ca donne...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]