Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 11:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir, alors voila, j'ai un dendro type nobile qui a poussé et qui a fini sa croissance de ses cannes ( petite feuille sur le haut ) même si les nouvelles cannes sont deux fois moins grandes que les anciennes...mais il y a aussi une autre canne qui pousse alors voila ma question :

sachant que pour faire fleurir les cannes je dois avoir entre autre un repos sec ( et que si j'arrose a ce moment là, j'ai des keikis ) mais que la nouvelle canne pour pousser a besoin d'eau alors je fais comment ? :grat:

merci d'avance !

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 9:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le dendrobium nobile est une bonne nature. J'attendrais la fin de la nouvelle pousse pour le mettre en repos. Mais le mien, malgré peu de diminution d'arrosage parfois , a toujours refleuri. Attends l'avis de plus expérimentés.

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 11:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu en a bien de la chance de les faire refleurir , le mien boude :hair: :hair:

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 11:49 am 

Le mien m'a fait 3pb qui vont pas tarder à arriver à maturité, 2 des trois ont presque atteint la taille du pb mère.
Il est dehors depuis mai et ce sera pour moi une première floraison, vu que je l'ai depuis février :P
Enfin on verra bien pas trop envie d'avoir des keikis :hair:
Pour l'arrêt de l'arrosage je dois juste attendre que le 3pb finisse sa croissance mais j'espère que ce sera à temps avant de devoir le rentrer pour des raisons de températures trops froides :roll:

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben ca va les dendro nobile sont réputés pour leur température assez fraîches si je me souviens bien.
moi je pense qu'il sont pas tout a fait arrivé à maturité après meilleur examen ; les pb ne sont pas "enflés" entre deux noeuds, mais l'un fait déja un keiki :roll:

merci en tout cas de vos réponses !

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 1:17 pm 

J'ai le même probleme que toi, j'avais 3 pousses cette années, qui se sont bien dévellopées et ont commencé à bien enfler...j'ai commencé à arrêter les arrosages (pulvérisations sur le dessus du pot quand les plus vieux bulbes se ridents) et depuis cette semaine, une nouvelles pousse apparait....

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 2:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Auri , je trouve ta question très interessante :) Moi aussi j'ai souvent des hésitations avec des orchidées par exemple dans les cas de léger repos pour induire la floraison des oncidiums et aussi l'hiver pour le repos des autres lorsque quand même la plante pousse...Les oncidiums en ce moment me font des misères avec la moitié des pb matures et l'autre en formation, selon comment j'opère avec l'eau soit les pb se rident soit pas de floraison :hair:

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 9:47 pm 

Les pseudobulbes qui ne sont pas encore matures pourront continuer leur croissance l'année prochaine. Si tu as deux pseudobulbes matures rince le substrat à l'eau de pluie pour éliminer un maximum d'engrais résiduaire et surtout l'azote. Rince ensuite le substrat avec une solution obtenue en dissolvant une cuillère à café de sulfate de magnésium (sel d'Epsom). Lorsqu'il aura re-séché arrose avec du 10-52-10 à 0.5 gr/L une ou deux fois et ensuite laisse le sécher complètement au frais (tu peux descendre jusqu'à 8°C) jusqu'à l'apparition des boutons.

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 11:25 am 

J'attends le 15 sept pour rincer toutes mes orchidées en hydro, donc Oncidium, Rossiglossum, Ondotoglossum et Dendrobium Nobile.
Pour aucun d'eux les pseudos de l'année ne sont matures :roll:
J'avais pensé qu'à ce moment là je retirerai leur réserves d'eau et que j'arroserai par dessus de temps en temps jusqu'à maturité, puis les laisserai au sec pour celles qui devront induire leur floraison avant les grands froids :grat:
Mais comme c'est la première fois que je le fais, je me pose des questions :grat:
Mon Onciduim mature ou pas :grat:
Image
Mon Dendrobium Nobile la couleur des pb normal ou pas, manque de lumière ou trop , mature ou pas :grat:
ImageImageImage
Merci pour votre aide :biz: :biz:

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 11:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sinon j'arrose que d'un côté du pot, là où les pousses ne sont pas encore matures :mrgreen: :hum:

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 7:39 pm 
Modérateur

Catlam a écrit:
J'attends le 15 sept pour rincer toutes mes orchidées en hydro, donc Oncidium, Rossiglossum, Ondotoglossum et Dendrobium Nobile.

Pourquoi, le 15 septembre tes orchidées entre en hibernation ? :P :oops:
Plus sérieusement, il ne faut pas s'imposer une date, ce sont elles qui s'arrêteront de pousser quand elles en auront envie - et donc pas forcément toutes en même temps ;)
Normalement on arrête ou diminue l'engrais quand la feuille a atteint sa taille finale, et on arrête ou diminue l'arrosage quand le pseudo est mature, enfin quand ça pousse plus disons :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]