Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il fallait bien que je tombe dans le panneau :mrgreen: Hé oui pensant acheter un miltonia j'ai consulté les fiches de Philippe (après achat :pok: )

Bon je sais que c'est une charmante "enquiquineuse", dure à cultiver....
Ce qui m'inquiète c'est le substrat, il y a une espèce de mousse verdâtre, j'espère que ce sera visible sur la photo.
Comme est elle en fleur (3 tiges florales dont deux en boutons) est ce que je peux la rempoter ?

J'ai un peu regardé les fiches concernant l'Hydro mais pareil puis je me lancer alors qu'elle est en fleur?

Image

Image

Bon ceci dit avant : "ne paniquons pas"! Merci d'avance pour vos précieux conseils

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux profiter de mon experience, j'ai été dans la même situation que toi en début d'année. Mousse verte de fleuriste en bas du pot et "petit pot noir" a l'interieur du grand pot et boule de sphaigne entre les racines (je pense que ce sera pareil pour toi). J'ai attendu la fin de la floraison et j'ai passe mon Miltoniopsis en hydro. C'etait une très mauvaise idée :pok: car il n'y avait pas de nouvelles racines en formation, en plus c'était au mois d'Avril et il commencait à faire chaud, c'est le début de la "mauvaise" saison pour un Milto. Maintenant, mon Miltoniopsis est en très mauvaise forme et je pense que je vais le perdre :(

A la réflexion, je pense que je n'aurais pas du attendre la fin de la floraison pour rempoter ou alors gérer mieux les arosages... mais comme je ne savais pas pas qu'il y avait de la sphaine entre les racines, ce n'était pas facile. Surtout, je n'aurais pas du passer en hydro mais rempoter en écorces fines et sphaigne.
J'en ai acheté un nouveau (c'est tellement joli et ca sent tellement bon un Milto) et c'est ce que je compte faire dès que j'aurais reçu la sphaine de Nouvelle Zélande commandée sur Ebay.

Ceci dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Quoique tu fasses avec ton Miltoniopsis, donne nous des nouvelles de temps en temps.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

J'ai la même plante à la maison. Je l'ai achetée il y a 3 ans. Le substrat était le même. Alors à ta place j'attendrais la fin de la floraison. Ca ne sert à rien d'agir maintenant. Profites de tes fleurs. Attention cependant aux arrosages car cette mousse se gorge d'eau et la retient. En revanche, après il te faudra de la patience car cette m**de colle bien aux racines qui sont fines et quand tu l'enlève ça les arrache. Moi j'ai rempoté dans un mélange d'écorce et de sphaigne. J'ai eu ma première floraison maison cette année après trois ans. Donc patience. C'est vrai qu'il est un peu difficile et je pense que son passage dans ce type de mousse n'arrange pas les choses. :wink:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 9:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je viens d'en dépoter un aujourd'hui :yipi: il n'avait que des écorces :yipi: : et une boule de sphaigne :mrgreen:
je l'ai rempoté dans un mélange sphaigne + billes :grat: (résultats dans plusieurs mois !!! ) :grat: je précise qu'il avait quelques nouvelles racines, comme il a besoin d'humidité et c'est la bonne saison pour rempoter :grat: :grat:
isabelle54390 quelles tempés et expo lui donnes tu ?????

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 10:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Anik : je le cultive dans la serre en tempéré frais. 12° la nuit et 16 ° mini le jour. Puis dehors à l'ombre du mois de mai jusqu'en septembre. :wink:

Isabelle

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 11:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@isabelle54390 : et comment gérais-tu les arrosages avant que tu ne le ré-empote ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ jbd : pour ce qui est des arrosages je les gérais mal. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai failli le tuer. Un jour il a commencé à jaunir et c'est là que je l'ai rempoté. Perdu pour perdu... Il revient de loin c'est sans doute aussi pour cette raison qu'il n'a refleuri que 3 ans après. Après avoir souffert d'un sur-arrosage sans doute, de racines à moitié fichues en voulant les décoller, il lui a fallu le temps de remonter la pente.

Là, si Flaurine change le substrat tout de suite après la floraison et a la main légère sur les arrosages en ce moment, je pense qu'il s'en sortira bien. :wink:

Isabelle

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 10:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd, merci pour tes conseils, je vais essayer de m'en sortir :roll: mais bon....qui sait, avec les conseils des uns et des autres et puis je te cite:

"Quoique tu fasses avec ton Miltoniopsis, donne nous des nouvelles de temps en temps"
C'est promis et ce quelques soient les résultats!!!! :)

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

isabelle54390 a écrit:
Bonsoir,

J'ai la même plante à la maison. Je l'ai achetée il y a 3 ans. Le substrat était le même. Alors à ta place j'attendrais la fin de la floraison. Ca ne sert à rien d'agir maintenant. Profites de tes fleurs. Attention cependant aux arrosages car cette mousse se gorge d'eau et la retient. En revanche, après il te faudra de la patience car cette m**de colle bien aux racines qui sont fines et quand tu l'enlève ça les arrache. Moi j'ai rempoté dans un mélange d'écorce et de sphaigne. J'ai eu ma première floraison maison cette année après trois ans. Donc patience. C'est vrai qu'il est un peu difficile et je pense que son passage dans ce type de mousse n'arrange pas les choses. :wink:

Isabelle

Citation:

Merci Isabelle, je pense, comme tu le préconises, attendre la fin de la floraison.
Je lui fais passer les nuits dehors sur la terrasse, tant que les températures le permettent, par la suite je la mettrai dans une pièce fraiche de la maison.
Je ferai attention à l'arrosage, promis!
Et comme je l'ai dit à jbd je vous tiens informés :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]