Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: multiplication des orchidées
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 8:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir :)

Je pense que beaucoup connaissent l'article ou les différentes techniques exposées mais je trouve cet article sympa quand on débute et qu'on se pose plein de questions.
J'ai trouvé cela bien fait et synthétique.
Bonne soirée

www.gmpao.org/go_documents/GMPAO24Mars07.DOC

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 10:38 am 

Super chouette ! :miam:
Très synthétique et bien expliqué. J'imagine que certains ont déjà essayé le bouturage des cannes de dendrobiums, je suis tentée, est-ce que ça marche facilement ?
Merci pour cet article. :fiesta:

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 11:14 am 

J'ai tenté et réussi la formation de keikis sur des vieilles cannes de dendro nobile, selon la technique du site orchidoux
" Il est possible de "bouturer" ces Dendrobium en recyclant les vieilles cannes sans feuilles qui ont été éliminées au rempotage. Pour ce faire il faut faire tremper la canne dans de la Javel diluée à 10% (100 ml dans 900 ml d'eau) additionnée d'une cuillère à café de savon à vaisselle (si possible sans colorant ni parfum) pendant 30 minutes. Ensuite rincer à l'eau claire et débiter les cannes en tronçons comportant au moins 2 "sections" (noeuds) avec un outil stérilisé (on peut le laisser tremper avec les cannes avant usage). Placer les tronçons dans une barquette sur un lit de sphaigne bien rincée et essorée puis recouvrir le tout d'un grand sac congélation transparent. Placer au chaud (si possible plus de 20°C) et à moins de 50cm d'une fenêtre sans soleil direct. Au bout de quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront aux nœuds. On pourra les rempoter (individuellement ou en groupe) dans de l'écorce de fine granulométrie dès qu'elles auront 3-4 racines de 3-4 cm de long."

J'ai utilisé un sac ziplock avec de la sphaigne humide bien essorée avec les cannes coupées en morceaux, sac fermé entre 1 et 4 mois (juste réhumidifier la sphaigne si elle se déssèche), des petits keikis sont regulierement sortis, je les ai prelevés quand ils avaient une taille suffisante (3 feuilles, 3 racines de 3 cm).
Voilà

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]