Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 4:19 pm 

Bonjour,

J'ai une Brassia Verrucosa qui m'a fait 2 nouveaux pseudo-bulbes cette année. Elle est encore bien jeune et n'a pas encore fleuri. Un des pbs est super beau et droit mais voilà que l'autre veut se sauver!

Image

Image

Est-ce un phénomène courant? Que puis-je faire pour remédier à ça? Devrais-je rempoter en essayant de le mettre le plus droit possible? Le problème, c'est que ça prend beaucoup de place en ce moment :evil:

J'ai remarqué que mon Zygo aussi a tendance à faire la même chose...

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 4:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On dirait qu'elle cherche la lumière ?
J'ai l'impression que tu as une lumière artificielle en haut mais des fois les plantes sont plus attirées par la lumière naturelle, ca doit être une question de longueur d'onde...

Maintenant que c'est fait il n'y a pas moyen de faire grand chose franchement. Mais pour éviter que cela ne se reproduise sur les nouvelles pousses tu peux tourner les pots d'1/4 de tour toutes les semaines.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 10:34 am 

mm impression que lolo la plante semble fuire ta lumiére artificielle.
J'avais vu ca avec les ampoules a incandescences ( pour les aquariums et il y as 10 ans a peu pres).

Pour verifier je mettrai une plante a pousse rapide et je regarderai si elle ne fuit pas la lumiére.

Tu peu donner des infos sur le type de lumiére que tu utilise car ca n'est probablement pas du tout adapté pour tes plantes ou alors le tube est trop vieux ( il faut le changer entre 1 an et 6 mois selon le modéle ).

Autre possibilité, la plante est cultivée sans lumiére artificielle et la lumiére vient par le coté, la plante se dirige vers la lumiére.
Solution alors :
- Donner plus de lumiére par le haut.
- Tourner la plante regulierement .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 11:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai plus l'impression que pour le phototropisme, les plantes réagissent mieux a la lumière naturelle qu'a certaines sources de lumière artificielle.

Elles ne fuient pas forcement la lumière artificielle, mais la lumière naturelle étant plus riche en certaines longueur d'ondes qui stimulent le photopériodisme, les plantes la recherchent en priorité.
Ca ne veut pas dire que l'éclairage artificiel est mauvais, c'est juste une réponse physiologique.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Lun Nov 27, 2006 8:06 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 3:43 pm 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je cultive mes orchidées devant une fenêtre exposée Sud-Ouest avec des lampes horticoles Spot-Gro que j'allume par temps nuageux. J'ai également un luxmètre pour mesurer l'intensité lumineuse qui entre et devant cette fenêtre, quand il fait un beau soleil à l'extérieur, l'intensité monte jusqu'à 3000 pieds-bougies. Evidemment, il y a un store horizontal en pvc blanc qui cache les rayons du soleil en été. L'hiver, je ne ferme pas le store.

Alors si tout est une question de lumière, je ne comprend vraiment pas ce qui se passe :?

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 4:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les plantes sont a quelle distances de la fenetre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 5:37 pm 

elles sont collées sur la fenêtre... la plus éloignée doit être à environ 75 cm de la fenêtre mais c'est un paphiopedilum alors pas de souci...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 27, 2006 8:04 pm 

Laurence, j'ai lu les 2 articles que tu as fais sur l'hydroculture des orchidées et j'ai décidé d'initier ma brassia à ce mode de culture. Je me suis dit que tant qu'à la rempoter, aussi bien faire le grand saut.

J'ai pris la peine de vérifier le niveau de capilarité de mes billes d'argile avant. Ce sont des "hydroton". Je les ai également triées pour ne garder que les plus petites; la brassia a de petites racine :wink: Je ne mettrai pas d'engrais tout de suite. Je mettrai des photos dès que ce sera possible.

Tes articles sont vraiment super!! Merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 19, 2007 5:07 am 

Voici la coupable dans son nouvel environnement avec une nouvelle pousse en prime :mrgreen:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 19, 2007 11:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les Brassia aiment beaucoup l'hydro généralement donc tu ne devrais pas avoir de problèmes ;-)

Par contre il aurait fallut attendre que ta plante soit en train de faire des nouvelles racines a la base avant de la transférer... Dans ton cas ne remplit pas la réserve d'eau tout de suite : Dès que les billes sont sèches, arroses par le haut avec une solution d'engrais diluée (et en ne remplissant pas la réserve). Quant les nouvelles pousses que je vois seront un peu plus grandes et feront des racines a leur base tu pourras installer la réserve.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]