Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 8:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: éclairage Vanda?
MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 11:35 am 

Bonjour à tous,

Après 10 jours de cohabitation avec ma nouvelle pensionnaire: magnifique vanda hybride, je me pose quelques questions.

Après observations, elle ne reçoit de soleil direct qu'environ une heure par jour le matin vers 10h (et encore je ne suis même pas sûre qu'on atteigne l'heure entière), je suis exposée plein est, avec des fenêtres plus hautes que larges :(
Il y a pas mal de luminosité mais je doute qu'en plein hiver cela soit suffisant.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de lui apporter un complément d'éclairage, sous forme artificielle?
Je n'y connais absolument rien en éclairage artificiel, j'ai lu l'article sur le site Orchidou et j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé ceci:
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/Catalogue/cx219,Kits-%26-ampoules-Agro__lampe.html

Qu'en pensez-vous? Serait-ce adapté pour ma vanda??
Merci d'avance

Sujet du message: Re: éclairage Vanda?
MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 12:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non ca ne conviendra pas : les vanda ont besoin d'énormement de luminosité et seules les lampes les plus puissantes conviennent, c'est a dire en gros une ampoule HID 400W...

la question est de savoir si tu es prête a investir 60-80 euros + 20 euros pas mois d'électricité rien que pour une plante (sans oublier que ces lampes sont assez moches et difficilement intégrables dans une pièce à vivre) ;-)

Donc a moins d'envisager d'avoir un endroit dédié dans la maison pour y rassembler tes orchidées il serait peut être plus économique de lui rechercher une place au soleil (chez toi ou ailleur...)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 1:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Du même avis que Laurence. J ai fait quelques donations afin que mes orchidées puissent continuer de vivre alors que je m'étais obstiné à les acheter persuadée que je trouverais un compromis. J'ai fait mon mea culpa et j'essaie de m'y tenir quand je commande. C'est déjà assez difficile , parfois, même quand on réunit les conditions dites idéales.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 1:33 pm 

Merci pour vos réponses.

Je ne me vois pas me séparer de ma vanda, on me l'a offert il y a un peu plus d'une semaine (les personnes qui me l'ont offert n'en connaissent pas les conditions de culture) et j'aimerai malgré tout essayer de lui apporter les soins dont elle a besoin. Alors je sais que ça ne va pas être facile mais je suis plutôt du genre obstinée (et pleine d'espoir aussi :) )

Donc, je pense que je vais réfléchir à ta proposition Laurence, je suis prête à investir des sousous pour ma belle si ça doit lui convenir.
La question maintenant est la suivante (désolée de vous embêter mais je reste une novice :lol: ): je possède 4 phals, 1 dendrobium phalaenopsis, 3 odontoglossum, 1 cymbidium (qui est à l'extérieur pour l'instant), 1 miltonia et la fameuse vanda. Est-ce que je peux effectivement les regrouper ?
En ayant éplucher les fiches de culture, j'ai pu voir qu'elles n'ont tout à fait les mêmes conditions de culture, alors puis-je tout de même les regrouper et leur apporter les même conditions de lumière et température?

Merci beaucoup

MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 1:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu ne m'embêtes pas du tout et je comprends, vu les circonstances, que tu cherches une solution. C'est tout à ton honneur et j'espère que tu réussiras.
Tes autres orchidées n'ont pas les mêmes besoins en lumière. Tu peux les mettre dans la même pièce mais le vanda sera le plus proche possible de la fenêtre alors que les phalaenopsis seront en retrait ( 50cm par ex. ). Les fiches de culture du site te donneront tous les renseignements nécessaires.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 2:50 pm 

merci...je vais donc opter pour une lampe hid 400 w comme me l'a conseillé Laurence pour apporter la lumière nécessaire à la vanda (avez-vous des conseils par rapport à l'achat d'une telle lampe? où m'adresser en toute confiance? )
je regrouperai ensuite toutes celles qui ont le plus besoin de chaleur..

j'espère que ça fonctionnera..

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 3:09 pm 

avant d'acheter une lampe et toute l'installation qui va avec , est ce que la vanda dépérit? ou feuillage très sombre et taché? si tu réussis à la mettre contre la fenètre, elle devrait avoir la lumière nécessaire, car ce n'est pas tant de soleil direct que de lumière dont elle à besoin. Si en plus durant une partie de l'été elle peut rester dehors, elle aura profité de l'été et elle peut tres bien passer le reste de l'année contre la fenètre et meme développer une hampe.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 3:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu peux en effet lui acheter une lampe mais peut-être faut-il avant voir si tu peux faire sans. En fait celà aussi dépend du genre de ton vanda car certains demande plus de lumière que d'autre, ensuite il faut voir aussi comment tu le cultive : en vase , en suspensuion etc...si ta culture est adaptée : je veux dire par là si ta plante est saine et que tu adapte bien ta culture à tes conditions de lumière, je ne vois pas pourquoi ta plante dépérirait, au pire elle ne fleurira pas en hiver mais au rpintemps ou en été lorsqu'elle aura davantage de lumière

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 4:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

personnellement je ne pense pas qu'on puisse cultiver correctement un Vanda (et encore moins le faire refleurir) avec moins d'une heure de soleil direct par jour qui plus est assez tôt le matin : tôt ou tard il finira par dépérir et il sera bien difficile ensuite de le récupérer, lampe ou pas...

pour la lampe haute pression 400W le soucis majeur c'est que c'est difficilement intégrable dans un intérieur a moins d'avoir une pièce dédiée : en gros ça revient a avoir une grosse ampoule de lampadaire placée a 1m d'une table de de 1m20 x 1m20, dans un salon ça fait bizarre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 4:39 pm 

bon j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, je me suis un peu documentée sur lesdistes lampes, c'est vrai que c'est pas donné mais il faut ce qu'il faut..pour la pièce c'est pas un souci, elle n'est pas dans le salon mais dans une chambre (là plus lumineuse de la maison). Je pensais acheter ce type de lampe en complément, enfin surtout pour l'hiver, puisqe l'été j'ai la possibilité de la sortir au jardin en plein soleil de 8h à 15h à peu près.. mais ne sachant pas si ça peut lui suffire, je voulais prendre les devants.

Mais en étant raisonnable et sensée, je pense qu'il serait préférable d'attendre un peu dans un premier temps voir si j'arrive à lui fournir un minimum de soins (en gros voir si elle survit plus d'un mois ) je ne la trouve déjà pas très en forme.. :( (on me l'a offerte le 23 septembre)

j'ai eu des bêbetes noires sur les racines (dont j'ignore la provenance et le nom), certains bouts de racines étaient noirs, j'ai coupé tout ce qui me semblait endommagé, là je l'ai baigné et certaines racines sont jaunes par endroit après le bain..est-ce normal?
certaines feuilles ne sont pas non plus très belles, elles jaunissent (enfin une surtout) ..
Elle a subi un gros choc, elle était à la base dans un grand vase en verre, avec lequel elle est tombée il y a 10 jours à peu près, donc vase éclaté et bouts de verre partout (elle a pas dû apprécier).

Depuis je l'ai installé sur un support afin qu'elle soit suspendu racines à l'air..

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd'hui, je suis un peu paumée, et j'espère sincèrement ne pas la perdre, j'y tiens vraiment beaucoup..

Que me conseillez-vous???

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement comme Laurence je pense tout simplement que tu n'a pas les conditions requises pour cultiver une Vanda.

Il va donc falloir, soit déménager dans une maison avec des fenêtres plein sud, soit investir dans une véranda bien exposée et bien chauffée, soit la donner.

La lampe de 400W, franchement mauvaise idée pour juste une Vanda, sachant que cela risque encore d'être insuffisant.
J'utilise ce type de lampe mais mon installation est pensé pour et plus de 120 d'orchidées en profites, dont 1 Vandas hybride adulte, peut gourmande en lumière mais situer pourtant très près de l'ampoule et qui pourtant refuse de fleurir mais pousse par contre très bien et 2 bébé Vanda botaniques.
Le coût initial (150 à 700 euros suivant la qualité et la consommation réel du ballast, moins tu prend cher plus ta consommation électrique sera importante) et de fonctionnement (~20 euros par mois) est important et franchement pas valable pour une seule plante.
De plus comme le dit Laurence ce type d'éclairage puissant est vraiment désagréable dans un salon. A moins de prévoir une installation adaptée, diriger contre un mur végétal dans mon cas grâce à un réflecteur, donc beaucoup moins éblouissant dans le reste de la pièce.

Si tu veut vraiment installer ce type d'éclairage, va sur les sites des Growshop, c'est là que tu trouvera les produits adaptés et pas trop cher.

Il faut bien dire à tes amis de ne pas t'offrir d'orchidées, à moins que tu ne les aient choisis toi même. Souvent quand on t'offre une orchidée elle ne convient pas à ton environnement et tu doit soit la donner à quelqu'un qui pourra s'en occuper où tu devra la regarder dépérir. De plus quand tu commence à t'intéressé aux orchidées tu devient exigeant et n'aime que certains types d'orchidées, souvent pas celle que l'on trouve en jardinerie.

Personellement j'ai fait passer le message à tout mon entourage non orchidophile (les initiés sur ce qui convient en règle général et évite de t'offrir une plante qui ne te conviendrait pas).

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 7:01 pm 

si tu penses vraiment qu'elle va manquer de lumiere,tu peux ,dans un premier temps, acheter une ampoule horticole en version economique(23w).l'avantage est que ces ampoules ne chauffent pas donc tu peux approcher les lampes sans risquer de les bruler.
tu achetes un minuteur et tu programmes ,par exemple 3 heures le matin et 3 heures le soir.
ma vanda est en vase ,je la bassine une fois par semaine pendant minimum 15 mn,en prenant soin de tremper toutes les racines,jusqu'a ce qu'elles ne fassent plus de bulles.j'utilise de l'eau de pluie ou de l'eau demineralisée avec complement vitaminé ou de l'engrais,et en semaine,je lui envoie quelques coups de vaporisateur au passage :hi:
je l'ai "suspendue" afin de permettre aux racines du bas de se developper
la grosse tache brune au milieu du corps est un coup de soleil :lol:
ça va faire un an que je l'ai ,elle a fait 6 ou 8 feuilles et j'attends une hampe,un jour peut-etre :ha:

Image

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 1:22 pm 

sellig a écrit:
ma vanda est en vase ,...ça va faire un an que je l'ai ,elle a fait 6 ou 8 feuilles et j'attends une hampe,un jour peut-etre :ha:

Image

Ça fait plus d'un an qu'elle est au fond de son vase la pauvre :(
Elle serait plus heureuse si tu la remontais beaucoup plus et que tu laissais les feuilles sortir du vase :wink:
les racines auraient de la place pour pousser à leur aise et tu aurais plus de chance de voir arriver une hampe :P
La mienne se présente comme ça et elle m'a fait un début de hampe 3 mois après sa dernière floraison, je l'ai depuis fin mai de cette année.
Image

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 4:25 pm 

Petite question: vos vandas ont-elles déjà eu certaines extrémités de feuilles d'aluure un peu sèche? Dois-je m'en inquiéter?

Je crois qu'à vouloir trop bien faire, je fais mal..
Bassinage une fois par semaine et brumisation tous les 2 jours, n'est-ce pas un peu beaucoup pour l'arrosage?

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 5:19 pm 

Non je ne pense pas cette été, les miennes ont eu 2 bains par semaine et pulvérisation des racines tous les jours :P
Je suis passée à 1 bain mais je continue les pulvérisations journalières, mais vu que j'ai remis le chauffage est que l'air est quand même plus sec, je verrai en allant :wink:

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 5:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sellig a écrit:
si tu penses vraiment qu'elle va manquer de lumiere,tu peux ,dans un premier temps, acheter une ampoule horticole en version economique(23w).l'avantage est que ces ampoules ne chauffent pas donc tu peux approcher les lampes sans risquer de les brûler.
tu achètes un minuteur et tu programmes ,par exemple 3 heures le matin et 3 heures le soir.

Franchement cela ne sert a rien du tout : lumière bien insuffisante pour une Vandacée ;-)

@Laeti33: si ta plante vient de jardinerie il est fort possible qu'elle arrive directement de Thaïlande ou un endroit de ce genre. Donc d'une part elle a subit un voyage dans le noir assez éprouvant et d'autre part elle n'est absolument pas adaptée a tes conditions de culture ayant passé jusqu'à présent toute sa vie a plus de 30 degrés avec énormément de lumiere.

Une plante fraîchement importée peut mettre des mois a s'adapter a nos latitudes quand les conditions qu'on lui procure sont optimales = chaleur et soleil direct. Alors ne t'étonne pas que dans ton cas ou elle n'a ni assez chaud ni assez de luminosité elle accuse fortement le coup : rien de ce que tu pourras lui faire ne sera plus efficace que du soleil, de la chaleur et du temps ;-)...

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 6:21 pm 

Elle a été achetée chez une fleuriste mais apparemment le fournisseur c'est Anco alors je ne sais pas si elle est directement importée ou pas.
Bon je vais essayer de lui apporter un maximum de soins en tenant compte de toutes vos mises en gardes et me montrer surtout un peu patiente.. en tout cas merci pour vos conseils..

Laurence, j'ai bien compris son important besoin en lumière mais penses-tu qu'en appoint pour l'hiver une lampe horticole éco de 250 w (25 000 lumens d'après ce que j'ai pu trouver) serait déjà un minimum? peut-être que ça ne lui suffira pas mais n'est-ce pas mieux que rien?

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 10:10 pm 
Modérateur

Si la lumière est insuffisante elle s'étiolera moins vite, mais s'étiolera quand même, j'en ai peur :?
Je me suis toujours refusé les Vanda (pourtant j'ai une lampe), pour moi c'est bien trop contraignant quand on n'a pas de serre ou véranda, entre la lumière, chaleur, soins quotidiens... C'est possible, mais c'est une contrainte énorme pour une seule plante, et en plus si elle se plait ça devient énorme, ça fait beaucoup de désavantages ;).

Pour les racines les bouts noirs peuvent reverdir parfois. Les parties jaunes sont peut être dues à des dégâts causés par les bris de verre ? Dans le doute, si elle n'est pas en croissance très active et vu la saison, je ferais une légère pause sur les arrosages pour lui permettre de cicatriser, pas trop longue bien sûr vu qu'elle vit sans substrat. Si des feuilles ont été abimées, un peu de cannelle sur les plaies, même si c'est un peu tard (surtout pas sur les racines).

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 11:54 am 

Je vais désormais m'armer de patience et voir comment elle réagit à ses nouvelles conditions de culture..si je m'aperçois qu'elle ne se plaît pas d'ici quelques mois (et avant qu'il soit trop tard) :( je me résoudrais à la mettre en pension dans un lieu plus adapté à ses besoins..

merci à tous, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]