Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 10:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 19, 2006 8:22 pm 

Un de mes zygopétalums a souffert cet été ! Il a dû recevoir, à mon insu, des gouttelettes d'eau au centre d'une nouvelle pousse : les feuilles intérieures ont pourri et l'extérieur est actuellement encore bien vert mais la pousse ne fait que 12 cm de hauteur environ et trois petits boutons sont apparus à la base !

J'ai commencé à suivre les conseils de tatoune en le déplaçant, la nuit, dans une pièce plus fraîche !

Pensez-vous, malgré ces souffrances que j'aurai quand même une floraison tardive ? (J'ai un autre zygopétalum qui va fleurir bientôt avec 2 magnifiques hampes florales en cours : les boutons grossissent de jour en jour ! 5 à 6 fleurs sur chaque tige)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 19, 2006 10:36 pm 

Bonsoir, :D

Le mien a passé une grande partie de l'été à l'extérieur, même en cas de pluie, et, apparemment il n'a pas souffert de l'humidité. Il n'y a pas encore de nouvelle hampe mais les 2 pousses se portent bien ! Alors peut-être un autre problème à envisager ? Uo alors, j'ai eu vraiment beaucoup de chance ! Comme toi, j'attends les avis des "plus calé(e)s" Merci
:?: @+

Sujet du message: floraison zygopetalum
MessagePosté: Dim Nov 19, 2006 11:19 pm 

Bonsoir et merci pour ta réponse !

En fait, mes 2 zygopetalums ont passé tout l'été et jusqu'à mi octobre, à l'extérieur !

Celui qui n'a pas souffert, et que j'avais acheté fleuri l'année dernière, est en train de refleurir avec deux magnifiques hampes florales d'au moins 6 fleurs chacune !

Si ton zygopétalum a passé l'été à l'extérieur, il devrait y avoir sur le côté de la pousse des petits boutons floraux qui ne demandent qu'à se développer ! As-tu fait un apport d'engrais régulier ?

J'ai essayé d'éviter l'eau de pluie en les plaçant à l'est sous un escalier ! Car il est dit que les feuilles des zygo noircissent au contact de l'eau de pluie ! Peut-être et surtout lorsqu'ils ne sont pas exposés au vent ???!!!

Les réponses à nos interrogations ne vont pas tarder à pleuvoir, je crois ! 8) :roll:
@ +

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 20, 2006 9:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le problème des zygo est qu'ils sont très sensibles à l'humidité stagnante. Donc la pluie en elle même n'est pas un problème (dans la nature faut bien qu'elles fassent avec !) faut juste que ça sèche vite !
Pour ton problème, je ne peux pas t'aider, je n'en cultive pas moi-même :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 20, 2006 1:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le prob avec les zygo c'est surtout qu'il sont souvent contaminés par un champignon systemique a l'achat. Chez le producteur le champignon est gardé dormant grace a l'administration massive d'antifongique, mais hélas a la maison dès que le traitement cesse le champignon refait surface et prend le dessus.

En un mot ya pas grand chose a faire :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Nov 20, 2006 11:09 pm 

Alors, ce serait le champignon qui aurait fait pourrir le coeur de la nouvelle pousse pour ne laisser que les feuilles à l'extérieur ?

Ou bien, comment se caractérise le champignon ? points noirs sur les feuilles ?l L'extrémité de certaines feuilles a séché et est devenue noire ! Faut-il couper les parties abîmées et cicatriser avec de la cannelle ?

Les racines de mes 2 zygopetalums sont blanches et très abondantes ! Elles ont l'air en bonne santé !?... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 21, 2006 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
comment se caractérise le champignon ? points noirs sur les feuilles ?l L'extrémité de certaines feuilles a séché et est devenue noire !

oui ce sont les symptomes, entre autres...

Tu peux couper les parties noires jusqu'au tissus sain et cauteriser a la cannelle, mais si c'est bien un champignon systémique ca va revenir encore et encore jusqu'a ce que la plante soit trop affaiblie et meure :cry:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 21, 2006 11:08 pm 

Merci ! :( :cry: :cry: :cry:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]