Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: cattleya mal en point
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 3:04 pm 

bonjour à vous j'ai acheté il y a quel que moi un cattleya burana glade il était magnifique, très parfumé.

[img]C:\Documents%20and%20Settings\Briche\Mes%20documents\Mes%20images[/img]

Mais malheureusement depuis quelques semaines les feuilles deviennent quasiment toutes noires pourtant il y a des nouvelles racines et apparemment il va bientôt faire une nouvelle pousse. J'ai besoin de conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 3:11 pm 

voilà l'image.

Image

normalement ça devrait être mieux

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 3:17 pm 
Administrateur

as tu moyen de ous mette une photo de la plante actuellement ? le noircissement rapide des feuilles sur un catt est signe d'un problème grave ... je pense à un black rot qui est une forme de pourriture et qui peut gagner très très vite et tuer la plante. les pseudobulbes présentent ils une coloration marron ou noire, à la base par exemple ? et si oui est ce mou au toucher ?

sinon à quelle vitesse le noircissement des feuilles s'est il fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 13, 2006 3:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il faudrait aussi nous en dire un peu plus sur les conditions dans lesquelles tu le cultives:

Température, luminosité, substrat, rythme et mode d'arrosage, avec quelle eau, as tu mis de l'engrais et si oui lequel, a quelle dose et quelle fréquence, as tu rempoté, les racines sont en bon état ? etc

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 1:35 am 

température entre 12 et 20 °C engrais pour orchidées toutes les 3 semaines luminosité adéquate fenêtre sud ouest pas de soleil direct

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 1:39 am 

jamais rempoté apparemment racine bonne pseudos normaux c'est juste les feuilles. Feuilles noires = Feuilles molles, feuilles vertes = feuilles dures.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 1:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
as tu moyen de ous mette une photo de la plante actuellement ? le noircissement rapide des feuilles sur un catt est signe d'un problème grave ... je pense à un black rot qui est une forme de pourriture et qui peut gagner très très vite et tuer la plante. les pseudobulbes présentent ils une coloration marron ou noire, à la base par exemple ? et si oui est ce mou au toucher ?

sinon à quelle vitesse le noircissement des feuilles s'est il fait ?

Même idée.
Un problème de ventilation en plus ?
C'est en effet assez foudroyant. J'ai jeté 2 vieux Cat il y a 15 jours dans les mêmes conditions, pas de détails chez moi ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 1:42 am 

il n'y a pas de courant d'air aéré régulièrement pourtant, que dois je faire

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 7:45 am 
Administrateur

mouais ça ne m'inspire rien de bon du tout ça ...... ça progresse à quelle vitesse ce noircissement ?

Ca me fait vraiment penser à un black rot/phytium, ce qui est très contagieux également mais normalement ça gagne du terrain très très rapidement et là tu parles d'un développement sur plusieurs semaines.. Ca pourrait être de l'anthracnose sinon (qui est un champignon) mais dans ce cas ce serait sec... le coté mou que tu évoques ferait donc pencher aussi du côté black rot ... tu peux confirmer si les parties noires semblent molles/liquides ou sèches ?

Pour les racines , de ce que je vois elles ne m'ont pas vraiment l'air en bon état, on dirait qu'elles sont désséchées mais c'est peut être un effet de la photo...j'ai des doutes sur le fait qu'elles soient bien vivantes.... sont elles bien charnues et verdissent elles à l'arrosage ?

de touts façons l'urgence dans un 1er temps c'est de couper les parties atteintes avec un instrument bien tranchant et désinfecté..il faut couper au large, dans le tissu sain, ce qui peut amener compte tenu de ce que je vois à couper au minimum les feuilles atteintes à la base et pour celle qui semble atteinte complètement à devoir en fait couper le haut du pseudobulbe sur lequel sont attachées les feuilles. il faut cautériser les plaies de coupe en saupoudrant de la cannelle en poudre dessus...

à quelle fréquence arroses tu ta plante sinon et a-t- elle été exposée à des températures basses ( tu parles de 12 ce qui est bas pour ce type de plante) après arrosage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 11:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pareil que Mykerina: il faut faire une chirurgie d'urgence
c'est définitivement du black rot (phytium/phytophtora) = une lésion noire et molle qui progresse

la chirurgie + un rempotage peut parfois suffire a juguler le problème et sinon tu peux traiter avec l'anti-mildiou fertiligène (mancozèbe + cymoxanil, en jardinerie) en trempage de toute la plante (2-3 h) et ensuite rempotage dans du substrat neuf, nouveau pot, etc...

attention de ne rien réutiliser des matériaux infectés et de bien désinfecter les outils entre les plantes.

Après il faut chercher les causes de l'affaiblissement de tes plantes.
Pas de soleil direct ce n'est pas suffisant pour des Cattleyas. Il faut les placer a moins de 50 cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil chaque jour. Pas de pulvérisations, pas d'eau stagnante sur les feuilles, bonne ventilation, attention a la gestion des arrosages. Bref revoir les conditions de culture (il y a une fiche sur le site des orchidouxdingues)

bonne chance :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 11:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en revoyant les photos je me rend compte que certaines feuilles de tes Cattleya ont l'air chlorosées au bout.
Il peut y avoir une carence en engrais a la base de l'affaiblissement.
Deja il serait souhaitable que tu fertilises a chaque arrosage lorsque les plantes pousses. Ensuite quel engrais utilises tu, avec quelle eau et a quel dosage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 6:13 pm 

pas trop de problème au niveau racinaire les parties noires sont sèches, ily a apparition de nouvelles racines est ce que je peux le rempoter en hydro ? Sinon arrosage tous les 10 jours et engrais pour orchidées tous les 2 arrosages en période de croissance et de fmoraison.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 11:47 pm 

ben je me suis trompée racine pas bonne j'ai coupé j'ai rempoté en hydro car nouvelle pousse et nouvelles racines. J'ai besoin d'autres conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 5:04 am 

à ta place, j'arrêterais vraiment la fertilisation.... le temps que ton cattleya se remettre de sa chirurgie...

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 11:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu le met sous sac plastique transparent, au chaud et a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée le temps que les nouvelles racines s'installent dans les billes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 9:50 pm 

ça c'est fait je le met maintenant dans la réserve d'eau ou j'attend ou alors eau et engrais

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 10:22 pm 
Administrateur

pas étonnée pour les racines, c'est bien ce qui me semblait à la vue de tes photos précédentes...

si les anciennes sont pourries et que la plante est en train d'en faire de nouvelles, le temps que les racines gagnent le zone humide il faut continuer à arroser régulièrement par le dessus du pot. perso quand je transfère une plante en hydro je ne mets pas de réserve eau + engrais pendant le 1er mois, j'arrose régulièrement comme avec un substrat classique et lorsque je vois des racines qui poussent bien dnas les billes, j'ajoute alors la réserve...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 11:31 pm 

MERCI BIEN DES CONSEILS EN PLUS ELLE EST MIS SOUS SAC POUR LUI PERMETTRE UNE MEILLEURE REPRISE

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]