Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

recherche orchidée adaptée à mon climat
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=1614
Page 1 sur 2

Auteur:  vmb3 [ Jeu Nov 23, 2006 5:46 pm ]
Sujet du message:  recherche orchidée adaptée à mon climat

bonjour,
connaissez-vous une espèce qui supporte de fortes chaleur l'été et une relative fraicheur l'hiver??? c'est à dire, 35° l'été et 5° à 8° l'hiver???
celles que je trouve sont soit chaudes (phal...) et l'été ça va mais pas l'hiver soit c'est l'inverse!!! j'ai toujours une saison qui ne marche pas!!!
françoise

Auteur:  papy [ Jeu Nov 23, 2006 6:00 pm ]
Sujet du message:  suite

je pourrais te répondre : toutes celles de Nouvelle Calédonie , mais elles sont protégées . Alors pense à toutes les orchidées tempéré - tempéré froid américaines qui en plus exigent peu d'arrosages mais une grande humidité au sol . En fait , il te faut jouer sur le maximum et augmenter le maximum et là, tu restes dans les chaudes ,avec trés forte humidité .
Tu vois, deux réponses différentes , et il y en a d'autres ....

Auteur:  vmb3 [ Jeu Nov 23, 2006 6:05 pm ]
Sujet du message: 

en fait, plutot que de me battre pour diminuer les temp en été et les augmenter en hiver, ce qui coute finalement fort cher et peut subir des pannes inopinées... je me disais que je devrais choisir des orchidées mieux adaptées, mais parmis les genres faciles à trouver sur le marché , je ne vois pas lequel s'adapterait à ces conditions?
françoise

Auteur:  Laurence [ Jeu Nov 23, 2006 7:01 pm ]
Sujet du message: 

Un Dendrobium de type nobile ou un Cymbidium pourraient convenir. Il leur faut de la chaleur pendant la saison de pousse mais ensuite de la fraicheur...

Par contre tous 2 ont besoin d'une forte luminosité en hiver pour bien fleurir (plein soleil une partie de la journée) et il faudra les mettre a l'ombre et dans un endroit humide pendant les grosses chaleurs de l'été (au jardin a l'abri d'une haie par exemple).

Auteur:  vmb3 [ Jeu Nov 23, 2006 7:15 pm ]
Sujet du message: 

merci!!
j'ai aussi pensé au dendrobium nobile, pour la lumière cela ne pose aucune difficulté, j'en ai à revendre!!! en été tu sais quelles températures ils aprécient? parce que ici il fait souvent vraiment très chaud!
françoise

Auteur:  zora [ Ven Nov 24, 2006 8:26 am ]
Sujet du message: 

j ai pas de serre mais j en ai des chaudes des froides et ca marcheavec ts les conseils du forum que j adapte a mon climat je m en tire pas trop mal .. pas bcp de fleurs c est vrai.. avant je faisais crever tts mes orchidees :lol:

Auteur:  Laurence [ Ven Nov 24, 2006 12:32 pm ]
Sujet du message: 

Les Dendro type nobile peuvent supporter 35 en été A CONDITION de les mettre dans une l'atmosphère humide et de respecter leur repos de croissance lors des grandes chaleurs (donc réduction au niveau arrosage et fertilisation jusqu'à la reprise de croissance quant les tempé redeviennent plus favorables).

je connais mal le climat dans votre coin donc j'ai du mal a me faire un idée des températures...

Auteur:  vmb3 [ Ven Nov 24, 2006 6:52 pm ]
Sujet du message: 

alors, ici à Rabat on a un climat méditéranéen humide!
car c'est en bordure de l'atlantique, donc une saturation de l'air en humidité pratiquement toute l'année,les températures en été montent à + de 30° et les minima en hivers en extérieur frolent pfs 0° mais plus souvent restent supérieurs à 5° dans la serre non chaufée je limite les descentes en hiver : le plus souvent ça reste autour de 10° et le jour en hiver cela remonte bien:souvent 20 à 25 et pfs plus. je tiens les orchidées en serre car en hiver c'est la saison des pluies , et vu la chutte de température il vaut mieux qu'elles restent à sec , et en été il y a les oiseaux, les insectes, les limaces....dehors c'est toujours les catastrophes!
pour te donner une idée, j'ai dans le jardin (pleine terre bien entendu) des avocatiers, des kakis,des annoniers et même des manguiers....
si ça te donne des idées sur les orchidées qui pourraient s'y plaire...
françoise

Auteur:  Laurence [ Ven Nov 24, 2006 8:41 pm ]
Sujet du message: 

Pour Dendo nobile en tous cas ca me semble tres jouable.
Dans la nature il a en gros 20 nuit / 30 jour en été et 10 nuit / 25 jour en hiver donc ca tombe pile dans la fourchette que tu décris.

il y a pas mal d'autres Dendrobium botaniques qui requirent a peu pres les même conditions de culture, mais hélas ils doivent être un peu durs a trouver chez toi...

Auteur:  vmb3 [ Sam Nov 25, 2006 1:38 pm ]
Sujet du message: 

merci Laurence!!!
tout est dur à trouver chez moi!!!!
si tu peux m'indiquer quels autres dendro s'adapteraient à mes conditions de culture ce serait sympa! même le nobile je ne le trouve pas ici....mais il est sur ma liste à ramener si je pars en vacances!!! alors je peux ralonger la liste!!!! :D
ici je ne trouve que , et rarement ,des phal hybrides!!! raison de plus pour ramener des plantes qui vont bien prospérer, car en cas de décès prématuré.... pas moyen de les remplacer!
françoise

Auteur:  mykerina [ Sam Nov 25, 2006 1:56 pm ]
Sujet du message: 

aggregatum par exemple pourrait très bien se plaire dans la mesure où il supporte des chaleurs importantes en été et a besoin d'un repos sec , frais et très lumineux en hiver ( soleil direct)... chrysotoxum,thyrsiflorum et farmeri aussi d'ailleurs....

Auteur:  Laurence [ Sam Nov 25, 2006 2:15 pm ]
Sujet du message: 

Oui je pensais au mêmes que ceux cités par Mykerina :wink:

Auteur:  zootok [ Mar Nov 28, 2006 8:34 pm ]
Sujet du message: 

Attention, le transport des orchidées (même hybrides) entre différents pays est strictement interdit à moins de posséder tous les documents nécessaires (CITES et certificat phytosanitaires). Donc ce n'est probablement pas une bonne idée de ramener des plantes de vacances !

Auteur:  Laurence [ Mar Nov 28, 2006 9:15 pm ]
Sujet du message: 

C'est faisable en le planifiant a l'avance: bien cibler les plantes qu'on veut rapporter et faire faire les papiers avant de partir, et ce aussi bien dans le pays importateur que dans le pays exportateur. :wink:

les produ ont l'habitude de ces démarches et ils pourront t'aider

Auteur:  vmb3 [ Mer Nov 29, 2006 6:45 pm ]
Sujet du message: 

je suppose que les magasins spécialisés doivent pouvoir produire les papiers nécessaires? puisque je suppose qu'ils en ont déjà eu besoin pour eux-même importer les plantes? mais raison de plus pour choisir celles qui vont le mieux s'adapter: tout ce travail pour une plante qui crève au bout de quelques mois....c'est dur!
je parle bien sur de plantes cultivées achetées en jardinerie ou producteurs....
françoise

Auteur:  Laurence [ Mer Nov 29, 2006 8:24 pm ]
Sujet du message: 

Les vendeurs sérieux peuvent te procurer la partie export de la documentation mais c'est a toi de charger de la documentation import dans ton pays d'origine. Et c'est a faire avant de partir et avec les papiers export deja en main....

Auteur:  zora [ Jeu Nov 30, 2006 8:58 am ]
Sujet du message: 

c est aussi severe pour l introduction des plantes au maroc ?? :wink:

Auteur:  vmb3 [ Jeu Nov 30, 2006 1:12 pm ]
Sujet du message: 

ben oui Zora!!! et pour l'Algérie c'est pareil!!! bien sur si on suit les règlements à la lettre, c'est pour tous les pays...............dès qu'on passe des barrières douanières (donc pas dans l'espace européen), rien que pour cela j'aimerais bien que le Maroc y entre!! :lol: :lol:
mais il faudrait que je prenne un peu de temps pour voir s'il n'y a pas des pépinières espagnoles dans les enclaves de Ceuta et Melilla, seulement c'est pas à coté de chez moi non plus!
de toutes façons c'est pas pour tout de suite: pas de vacances avant l'été! j'ai le temps de m'organiser! :lol:
françoise

Auteur:  zootok [ Jeu Nov 30, 2006 3:21 pm ]
Sujet du message: 

Il me semble que pour les plantes listées en annexe 2 (en gros toutes les orchidées sauf les Paphio, Phragmi et Cypripedium qui sont en annexe 1) il n'y a pas besoin d'un CITES import, mais je vais vérifier, j'ai des collègues qui travaillent dans le domaine :)
Il faut aussi savoir qu'en général l'obtention des documents prend du temps et dans certains pays coute cher (il me semble que c'est gratuit en France).
Donc l'idéal serait de préparer un liste de plantes longtemps avant ton départ, contacter le producteur pour que tous les papiers soient prêts et te renseigner dans ton pays pour savoir s'il y a des règles spéciales.

Auteur:  vmb3 [ Jeu Nov 30, 2006 6:14 pm ]
Sujet du message: 

merci pour tes conseils! et si tu as des renseignements!
comme je le disais , j'ai du temps: ce ne serait pas avant l'été (dans le meilleur des cas car je ne suis même pas sure de partir en vacances en été!!)
mais je me prépare en me renseignant , surtout sur les plantes: ça me permet de rêver un peu en attendant! :lol:
françoise

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/