Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:12 pm 

bonjour à tous,

j'aiencore quelques questions à vous poser, très simplistes, j'ai presque honte de vous les poser, mais je compte bien entretenir aux mieux mes fleurs !

j'ai lu que je devais régulièrement pulvériser les feuilles de mes orchidées, mais je me demandais à quelle fréquence, avec de l'engrais?, si oui lequel et fais-je bien d'utiliser l'eau du robinet (//calcaire)?

j'ai acheté un joli dendro et je me demandais si je lui apportais exactement les memes soins que pour les phals.

j'ai aussi envie d'acheter 1 PSYCHOPSIS KALIHII: demande t-elle des conditions particulières ?

merci d'avance pour vos conseils.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut éviter de pulvériser les feuilles de tes orchidées. C'est même très fortement déconseiller pour ton Psychopsis sous peine de le voir mourir.

Si tu y tient vraiment il te faut utiliser une eau sans sels minéraux (eau de pluie où eau osmosé, surtout pas d'eau déminéralisé où d'eau du robinet) éventuellement accompagné d'un engrais foliaire faiblement dosé en période de croissance.
Mais je te le redit je ne te le conseil pas car cela peu amener des maladies voir même si tu mouille franchement tes plantes les faire pourrir.

Pour ton Dendrobium ses conditions de culture dépendent de son espèce, il te faut être plus précis.

Les Psychopsis demandent à avoir les feuilles et les pousses au sec et les pieds dans l'eau.

Donc en période de croissance (toute l'année si chaleur et lumière régulière; printemps, été, automne si tu chauffe peu l'hiver) il doit toujours y avoir de l'eau dans la soucoupe et il faut arroser en mettant l'eau directement dans la soucoupe, sans mouiller les parties aériennes, surtout les nouvelles pousses.
Franchement facile, inutile de te demander si le milieux de culture a suffisamment séché avant d'arroser, là il doit toujours être humide.

De plus pour le rempotage il faut faire attention car les racines sont fragiles et meurent souvent durant l'opération.
Donc rempoter peu et uniquement après la pousse de nouveaux pseudobulbes quand de nouvelles racines font leur apparitions. Un peu comme pour mettre des plantes en hydro.

Une hampe est capable de fleurir sans discontinué durant des années avec juste des pauses en hiver si tes conditions en lumière et chaleur ne sont pas suffisantes.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:55 pm 

Parfaitement d'accord. En fait, je trouve que ce qui est important, c'est l'humidité dont disposent les racines. J'ai pas de genres rares, mais mes plantes je les vaporise pas et ça marche.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 11:16 pm 

merci nicop pour ta réponse très interessante.
ce qui est sur, c'est que je vais suivre tes conseils à la lettre; tes recommandations relatives à la qualités de l'eau valent généralement pour l'arrosage de toutes les orchidées?

pour le dendro, c'est une bonne question, je sais que c'est un dendrobium hybride, très courant, couleur fushia. Je vais essayer de mettre une foto.

je vais essayer de me procurer 1 psychopsis et m'attacherai à suivre tes conseils.

mmerci !

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma réponse concernant l'eau concernait uniquement l'eau utilisé en pulvérisation, surtout pas l'eau d'arrosage.

L'eau d'arrosage doit être si possible peu minéralisé, mais ce n'est pas une obligation. Tu peut très bien si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire l'utilisé. Sinon tu peut utiliser une carafe Brita qui délivre une eau parfaitement adéquate.
Pour les Paphiopedilum hybride et pas mal de Paphiopedilum botanique une eau calcaire est parfaite.

Pour ton Dendrobium il est probable si c'est un hybride fushia qu'il s'agisse d'un hybride de Dendrobium phalaenopsis, sa fiche de culture est ici.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 11:42 pm 

Image

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 7:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est cela, un Dendrobium phalaenopsis!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]