Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 2:57 pm 

Bonjour à tous!

Je me permets de faire appel à vos conseils éclairés pour un soucis que je rencontre avec mes phals. Comme vous pouvez le vois ci-dessous, il se forme un dépôt ou une croute sur les racines superficielles..(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Image

Image

J'ai lu que des dépôts pouvaient se former en cas d'eau trop calcaire ou de solution d'arrosage trop chargée en engrais. Pour ma part mon eau d'arrosage est composée de 2/3 d'eau osmosée, 1/3 d'eau du robinet car celle-ci est très calcaire (j'habite sur Lille). Mon engrais est dilué au 1/8.
Les racines profondes sont, elles, bien vertes. Ceci est-il du au fait que les racines superficielles sèchent plus rapidement que les autres ? Le fait de mettre de la sphaigne en surface pour les garder humides serait-il une bonne idée?

Merci de votre aide!

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 5:15 pm 

salut,
c'est difficile à dire car ça ressemble autant à un dépôt que à un champignon.. :grat:
personnellement je pencherai pour un champ. car les formations sont apparament placées bien sur le dessus des racines, là où la lumière est la plus intense.. de plus si vraiment c'est un dépôt calcique, alors pourquoi pas tout au tour de la racine ou au moins sur les côtés?.. :roll:
J'habite aussi dans le Nord et l'eau de conduite entre boue, plomb et calcaire est bien loin d'être d'une minéralitée satisfaisante, même diluée..suffit de voir l'état des filtres après compteur.. :shock:
je pense qu'il est préférable de n'utiliser que de l'eau osmosée ou de pluie et d'ajouter un ou 2 granulés de dolomie sur les substrats une fois par mois... et que veux tu dire par mon engrais est dilué au 1/8.. :grat: quel engrais utilise tu?..il dois être bien fort pour être dilué autant.. :grrr:

Hygrométrie: diurne 70/75% nocturne 80/90%
Arrosage à l'eau osmosée avec engrais Akerne Rain Mix à 0.3g/l

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 5:22 pm 

J'ai eu la même chose à mes débuts, et je pense que c'est dû à l'engrais.
Il est peut être trop fort ou sinon essaie avant d'arroser aver l'engrais d'arroser avec de l'eau claire.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 9:19 pm 

marko6_7 a écrit:
je pense qu'il est préférable de n'utiliser que de l'eau osmosée ou de pluie et d'ajouter un ou 2 granulés de dolomie sur les substrats une fois par mois... et que veux tu dire par mon engrais est dilué au 1/8.. :grat: quel engrais utilise tu?..il dois être bien fort pour être dilué autant.. :grrr:

Pour la dilution de l'engrais je n'ai fait que suivre les conseils de cette page !

J'espère que la piste du champignon n'est pas la bonne.. :shock:

Je vais attendre d'autres conseils et si les infos se recoupent j'essayerai effectivement de n'arroser qu'a l'eau osmosée...Merci à vous deux!

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 5:57 pm 

ok ok..
j'ai pas lu en détail mais apparament ça ma l'air bien compliqué toutes ses dilutions.. :grat:
si je peut me permettre un conseil, il existe des engrais bien plus simple à utiliser: les spécial orchidées
liquide ou solide, c'est 1ml ou 1 gr/litre et basta!! ..:wink:
Personnellement j'utilise l'HAKAPHOS dilué à 1g/l avec de très bon résultats, c'est un classique pas très cher et utilisé par beaucoup de pro. :mrgreen:
Finalement le champignon je ne pense pas.. mais effectivement c'est peut être bien à cause de ton engrais.. :roll:
Pour ce qui est de l'eau de conduite, je n'exagère rien, la preuve par l'image, les filtres ont étés changés il y a à peine 6 mois.. :shock:
Image
c'est bien de la boue que l'on voit en dépôt.

Hygrométrie: diurne 70/75% nocturne 80/90%
Arrosage à l'eau osmosée avec engrais Akerne Rain Mix à 0.3g/l

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 7:58 pm 

En effet...Je limiterai l'usage de l'eau du robinet à la vaisselle dorénavant :mrgreen:
Pour ce qui est de l'engrais je vais voir pour le changer en effet, je verrai comment ca évolue!

Deux petites questions pour finir ! Depuis le retour du soleil et des températures plus chaudes, j'ai de la mousse ou des algues qui poussent sur le coté du pot exposé au soleil, est-ce gênant ? Egalement, est-ce que je dois attendre que la condensation (buée) à l'intérieur du pot soit se totalement dissipée entre deux arrosages ?

Merci de votre aide!

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca apparait beaucoup sur les plantes en hydro, en soit c'est pas grave mais ca cache la vue des racines
Pour un peu de clarté tu les enlevera au prochain rempotage.

Par contre je suis pas sur, mais ca changerai pas le Ph du substrat ?

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 10:33 am 

Pour le PH je ne saurais pas dire si il a varié, j'utilise de bandelettes test pas vraiment précises...Il faudra que j'investisse dans une solution de dosage adaptée :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]