Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 12:58 pm 

Bonjour !

J'ai adopté ma première orchidée il y a 6 mois environ.
Quand je l'ai achetée elle était fleurissante, 3-4 mois plus tard les fleurs se sont fanées une à une, sauf une petite dernière tout au bout d'une branche qui est restée jusqu'à cette semaine.
Elle commence à faner maintenant, tout le reste de la branche était "vide", il ne restait qu'un petit bourgeon tout près de cette dernière fleur qui semble faner avec elle.. :(
Voici la fleur :
[img=http://img140.imageshack.us/img140/5184/orchidee1.th.jpg]
Et la branche entière :
[img=http://img222.imageshack.us/img222/901/orchidee2.th.jpg]

Je pense qu'il est maintenant temps de couper cette branche ?
Où dois-je le faire ?

Sur la deuxième branche de cette même orchidée, il restait également un seul petit bourgeon quand toutes les fleurs avaient fanées mais il a repris du poil de la bête et s'est agrandi, il a donné 5 autres bourgeons qui ne vont pas tarder à fleurir :lov:
Mais ces bourgeons sont tout au bout de la branche, et tout le reste est nu, ce n'est pas très joli..

La plante fait sans cesse de nouvelles feuilles, je pense que c'est signe qu'elle se porte bien ?
Les racines sortent du pot, a tel point qu'il m'arrive d'en casser quand je tente de sortir le pot du cache-pot pour lui donner de l'eau :? faut-il les couper ?

Merci beaucoup !
Bon dimanche

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 2:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour Coccinelle et bienvenue :P :P :yipi: :yipi:
pour ton orchidée , c'est normal que les fleurs fanent au bout de plusieurs mois, si elle fait des feuilles et des racines c'est que tout va bien !! pour la hampe, soit la couper à raz, ou, en laissant 2/3 yeux !!! soit lorsqu'elle est sèche !!
en lui donnant du soleil de l'eau et un peu d'engrais, elle va refaire des hampes :P :P
pour ton cache pot, je le trouve trop petit ,il faut 2/3 cm de vide autour du pot pour laisser passer l'air et faire respirer les racines, en le prenant + grand tu ne casseras plus les racines !!!!

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 2:56 pm 

Bonjour et merci ! :)

Je vais la couper alors, je viens de voir que les deux yeux les plus bas commencent à donner de nouvelles branches. Je vais couper juste au-dessus de ceux là !
Il ne faut pas limiter la progression des racines ?? Elles grandissent presque à vue d'oeil !

Pour couper une branche, faut-il le couper tout droit ou bien un peu en biais ? Peut être que cela n'a pas d'importance..
Merci !

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 6:14 pm 

Salut, en voyant la photo de ta plante. je remarque une feuille bien triste. un coup de soleil. :grat:brûlure.
tu dois faire bien attention à ne pas mettre ta plante en plein soleil. elle ne tiendra pas le coup.

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 9:58 pm 

Comme dit et je suis du meme avis que Nestorcal , ta plante a trop de lumiere !! Et de plus du soleil direct !!! Tres tres nocif pour les orchidées. D'ailleurs , on peut remarquer la feuille près de la fenêtre qui a pris un serieux coup de soleil ! Ta phale doit avoir les feuilles vertes foncées et dures. Est ce le cas? J'ai fait la meme erreur au début en mettant mon superbe arrangement devant la fenetre et un peu trop au soleil et sans m'en apercevoir des taches noires ont apparu...c'etait trop tard .. le mal était fait..... :grrr:

Donc petit conseil éloigne vite ton orchidée de la fenetre et du soleil direct ! :wink:

Seb

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:14 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"Donc petit conseil éloigne vite ton orchidée de la fenetre et du soleil direct ! "
il faut juste mettre un léger voilage :hehe: :hehe:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je dirais même plus, un léger voilage pour avoir une lumière plus tamisée et moins directe :)

pour les feuilles, attention a ne pas généraliser l'astuce de Sébastien a tout le monde, ca marche pas toujours et ca peut même etre l'inverse mais en l'occurrence c'est juste :)

pour ton bouton qui a séché : ne t'en fais pas, c'est normal si de l'autre côté tu as 5 boutons => be happy, not worry ! :mrgreen:

pour les racines, AU CONTRAIRE ! tu verras plus tard que les racines, c'est super précieux et que peu sont les personne qui les coupent ( même si j'en connais une... )si trop de racines sortent, alors au printemps prochain, lorsque ton orchidée refera des racines tu la rempotera dans un pot plus grand :wink:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ajoute un bémol quand même, le soleil direct brûle effectivement les feuilles mais au printemps et l'été.
Au mois de Novembre et durant l'hiver un brin de soleil est au contraire très bénéfique car bien moins violant, l'orchidée de toute façon posée à moins de 50cm d'une fenêtre.
:tchin: Bienvenue Coccinelle :tchin:
mano

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 10:49 am 

Le bon indicateur pour le soleil c'est que les feuilles ne doivent pas être trop chaudes au toucher quand elles sont exposées.

Je viens de bruler une feuille de mini phal il y a 2 jours :pok: et pourtant elle était au même endroit depuis 1 mois. :(
Et l'année dernière j'ai brulé une feuille d'aerangis le week-end du premier janvier. :hair:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:18 pm 

Bonjour et merci pour votre accueil :)

Oui ce rebord de fenêtre est vraiment bien exposé au soleil, cet été je la changeais de place aux alentours de midi mais je l'ai malencontreusement oubliée une fois, d'où la feuille brûlée :?
Mais j'y est bien fait attention, la brûlure n'est pas allée plus loin et peu de temps après la plante m'a fait de nouvelles feuilles. En ce moment il fait tellement gris qu'elle ne risque plus rien !
Les autres sont bien dures et vertes foncées oui, enfin en tout cas celles qui sont sur le dessus. Celles d'en dessous sont plus petites et beaucoup plus molles, elles me semblent un peu "écrasées" par les grosses feuilles du dessus.. Mais elles sont belles quand même, alors je ne m'en fais pas trop ?

Les orchidées ont besoin de moins d'eau lorsqu'il fait frais, je me trompe ?
Je vais tout doucement diminuer la quantité d'eau que je lui donne..

Merci !

Edit : Je viens de voir qu'une troisième hampe est en train de pousser à la base des feuilles. Je crois que je vais devoir changer de pot plus tôt que prévu :?

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, moins d'eau en hiver :) un bon indicateur, c'est quand tes racines deviennent gris-argentées dans le pots ( de la même couleur que celle hors du pot ) et plus de condensation sur le pot à l'intérieur :mrgreen: et tout se passera bien :lol:

bravo pour ta hampe !! :yipi:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 9:36 am 

Cool pour ta 3ème hampe !! Mais si tu veux changer de pot , c'est trop tard !! Il faudra attendre la fin de floraison. Sinon tu risques d'avorter la floraison.......

Seb

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 9:37 am 

Auri a écrit:
oui, moins d'eau en hiver :) un bon indicateur, c'est quand tes racines deviennent gris-argentées dans le pots ( de la même couleur que celle hors du pot ) et plus de condensation sur le pot à l'intérieur :mrgreen: et tout se passera bien :lol:

bravo pour ta hampe !! :yipi:

Et comment on fait quand on n'a pas de pot transparent ???? :grat: :lol:

Seb

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 12:35 pm 

Merci ! :)

Oui les pots transparents c'est vraiment utile, j'ai vraiment pu remarquer que dès que les températures ont chutées elle demandait moins d'eau :zen:

Il me semble que tu peux t'amuser à peser la plante si tu n'as pas de pot transparent, pour voir cmb d'eau il reste à peu près.. Ou alors mettre un doigt dans la terre pour voir si c'est encore humide.

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 9:05 pm 

oui c'est vrai , c'est ce que je fais , je sous pèse le tout et de temps en temps je gratte les copeaux pour voir si en dessous c'est encore humide ou pas..... Mais bon j'aime pas trop le "à la louche" :mrgreen:

Seb

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 9:25 pm 

Cela fait deux semaines que j'ai donné pour la dernière fois de l'eau à mon orchidée, la même quantité que toujours, mais cette fois je vois tjrs de l'humidité dans le pot :shock:
Est-ce normal ?

Il fait vraiment frais dans sa pièce la journée, depuis qu'il fait frais dehors !

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est quoi "frais", pour toi :mrgreen: ? En tout cas, pas d'affolement : l'hiver, ça m'arrive couramment de laisser passer 2 à 3 semaines entre 2 arrosages... et pourtant il fait entre 21 et 24° chez moi :roll: !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]