Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: division d'un cornu-cervi
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En Juin j'ai divisé ce cornu cervi:
Avant:
Image

Justze après:
Image

Mon but étant que le pied mère (la base) fasse des rejets pour obtenir une plante plus "touffue" que haute, je précise que les feuilles basses étaient et sont restées fermes même si leurs formes peut laisser croire qu'elles sont fanées.
Aujourd'hui (5 mois après) les deux moitiés ont poussé sans dommage ni incident particulier mais la base n'a fait qu'une seule pousse (ce qui, au final, n'a que peu d'intérêt dans ce cas).
Pour essayer de l'inciter à multiplier ses rejets j'ai dès le début nettement diminué en intensité la lumière (en concervant toutefois la durée d'éclairement de 13h00>> éclairage artificiel), mais ça n'a pas suffit.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connait d'autres moyens pour qu'il sorte davantage de pousses au pied.
J'ai repris l'engrais 20.20.20 (peut-être faudrait-il changer de proportions mais lesquelles?), je pourrais diminuer encore la lumière (tout à fait possible, les deux parties ont continué à fleurir malgré la mi-ombre depuis 5 mois) ou... :grat:
Voilà tout retour d'expérience et vos avis sont les bienvenus, merci par avance! :)
mano

Sujet du message: Re: division d'un cornu-cervi
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 4:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

diminuer l'éclairage ne fait qu'affaiblir la plante en l'affamant donc je ne vois pas bien l'intérêt :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 4:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il a besoin de force pour se refaire une santé et donc de lumière surtout que le cornu et ba il auime bien ça :P.

As tu essayé un peu de keiki boost?

Belle plante en tout cas :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 4:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je dois avoir le même genre de plante que toi :roll: mais mieux structurée, et je la préfère en un morceau :lol:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand je dis que j'ai diminué la lumière c'est qu'il était 13h/j. en pleins cagnard devant la 400W. (50cm env.)et que depuis 5 mois ses nouvelles feuilles, bien qu'avec une luminosité moindre (à 110cm env. de la loupiotte), sont vertes très claires et de proportions inchangées (pas trop étroites), je ne pense pas l'avoir quand même affamé mais disons que je voulais arrêter de l'encourager à fleurir!

J'ai po de keiki boost! : y a t-il un produit de substitut° (pas trop envie de passer une commande juste pour ça et puis je ne sais pas où!).

J'ai acheté au fil du temps un stuartiana, Mini mark, lobbii et 1 ou 2 autres phal. avec plusieures pousses, j'ai l'impression que c'est plus long à se développer mais au final on obtient des pieds interessants, je trouve ça encore plus joli mine de rien.

Dans le pire des cas les deux morceaux s'en sortent bien pour l'instant et je peux les laisser faire à leurs guises, mais bon c'est dommage :( , j'aurais tellement préféré un belle grosse touffe de cornu-cervi avec tout pleins de rejets et autant de hampes. :jump: Vala, ça c'est du vrai caprice! :lol:
mano

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour empêcher une plante de fleurir la meilleure solution c'est encore... de couper les hampes non ?? :hihihi:

et pour encourager un phal à faire des keikis /rejets plutôt que des hampes il faut le maintenir au chaud sans variations de tempé jour/nuit. Le soucis c'est qu'idéalement il faut plus de 27, mais pour cornu je ne sais pas peut être que 25 constant peut suffire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 9:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci :biz: , c'est exactement le genre d'info. qu'il me fallait (naan! pas celle de couper les hampes quand on veut pas de fleurs! :lol: )!

25° constants c'est déjà beaucoup, pas dit que j'y arrive mais au moins je sais ce que je cherche!
Et mon caprice? Calmé pour l'instant: :hola: :) , ça va bien mieux maintenant! :lol:
mano

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Edit: correction, et puis je vais dormir :P

J'ai un keiki sur un cornu cervi alba qui commence à pousser... je ne pourrais pas te dire comment.

J'ai aussi un rejet sur un violacea alba...

Pour les températures j'avais entre 7° et 8° d'écart en été (max à 33°). La les températures sont tombées mais j'ai toujours cette différence (max à 26-27°).

Couper les hampes... ça fait mal au coeur :(.

Sans couper la plante ne peut-on pas aussi couper le coeur pour forcer la plante à faire des rejets ?? je dis ça parce que j'ai eu des rejets... involontaires :oops:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Dernière édition par doctib le Jeu Nov 05, 2009 4:46 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si, mais on fait quoi une fois qu'on a bousillé cœur si la plante ne fait pas de rejet ?
Franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle (du moins pour moi ) ;-)

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

doctib a écrit:
La les tempé sont tempé mais j'ai toujours cette différence.

Çà a le mérite d'être clair... :lol:

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
si, mais on fait quoi une fois qu'on a bousillé cœur si la plante ne fait pas de rejet ?
Franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle (du moins pour moi ) ;-)

Involontaire :roll: :oops:

Je n'ai jamais dit que je voulais jouer à ce jeu :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai pas vraiment coupé les hampes (qui perdurent et fleurissent très longtemps sur un cornu) mais plutôt les boutons qui apparaissaient régulièrement, pour une fois le but étant qu'il fasse de la verdure (sur les autres phal. je n'hésite pas à couper franchement les hampes parfois juste parce que je les trouve trop malingres).

Si tu endommages l'apex, normalement la plante se sauve en créant 1 ou des rejets, mais ça revient à lui couper la tête en la condamnant non? :roll:

Ce cornu cervi avait quand même facilement 12 paires de feuilles très drues et des racines tout au long de la plante, j'en ai donc profité sachant que les 2 parties avaient chacune des feuilles et des racines très en forme et qui le sont restées d'ailleurs.
Mes autres phalaenopsis ont rarement plus de 3 paires de feuilles viables à la fois, l'opération serait bcp plus délicates avec eux.
J'ai eu des rejets "accidentels" (1 à la fois), mais ce qui m'a intrigué c'est que sur de jeunes pieds achetés certains présentaient 2 voire 3 pousses en plus du pied principal. je me suis dit qu'il devait bien y avoir une raison.
Ce week-end je monte la base de mon cornu tout près du plafond, bien au chaud (et à la lumière, pas d'inquiétude)! :ok:
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]