Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Gestion de l'engrais en sphaigne
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=16469
Page 1 sur 1

Auteur:  Romuald [ Lun Nov 09, 2009 11:53 pm ]
Sujet du message:  Gestion de l'engrais en sphaigne

Bonjour,

cet été j'ai passé quelques orchidées en sphaigne pure. Après quelques déboires je pense que j'arrive maintenant à gérer les arrosages à coup de pschitt pschitt réguliers pour garder la sphaigne ni trempée ni desséchée. Par contre je me pose des questions sur la gestion de l'engrais dans ce mode de culture, quelle est la meilleure méthode et faut il changer le type d'engrais et les dosages par rapport ceux utilisés en écorce?

Merci

Romuald

Auteur:  Laurence [ Mar Nov 10, 2009 12:41 pm ]
Sujet du message:  Re: Gestion de l'engrais en sphaigne

Vaste question car ça dépend de beaucoup de choses, entre autres la qualité de la sphaigne et de la sensibilité aux sels de l'orchidée ;-)

La sphaigne a tendance a accumuler les sels à moyen terme, si c'est de la sphaigne du chili idéalement il faut la changer tous les 6 mois pour les plantes sensibles aux sels et 1 an max pour les autres.

Pour le reste : même engrais et même dosage que pour le reste si tu respectes ce renouvellement...

Auteur:  Romuald [ Mar Nov 10, 2009 1:28 pm ]
Sujet du message:  Re: Gestion de l'engrais en sphaigne

Merci,

mais où peut on trouver cette mythique sphaigne du Chili ? La mienne vient de chez Lecoufle.

En écorce j'arrose environ une fois par semaine selon les conditions et avec de l'engrais une fois sur deux quand la plante est en croissance. En sphaigne je pschitt pschitt régulièrement.

Donc en sphaigne, même engrais et même dosage, mais avec quelle fréquence, une semaine sur deux avec engrais ? c'est là que je me pose des questions.

Romuald

Auteur:  Laurence [ Mar Nov 10, 2009 1:43 pm ]
Sujet du message:  Re: Gestion de l'engrais en sphaigne

la sphaigne du chili n'est pas du tout mythique : c'est celle qu'on trouve partout ;-)
rien a voir avec la sphaigne de nouvelle Zélande qui est d'une autre qualité et bien plus durable...

La fréquence c'est chaque fois que tu arroses si la plante pousse...

Auteur:  Romuald [ Mar Nov 10, 2009 3:59 pm ]
Sujet du message:  Re: Gestion de l'engrais en sphaigne

Laurence a écrit:
la sphaigne du chili n'est pas du tout mythique : c'est celle qu'on trouve partout ;-)
rien a voir avec la sphaigne de nouvelle Zélande qui est d'une autre qualité et bien plus durable...

Autant pour moi, j'ai répondu trop vite.

Je vais essayer comme tu suggères. Je n'en donnais probablement pas assez, j'avais peur de bruler les racines.

Romuald

Auteur:  jbd [ Mar Nov 10, 2009 5:37 pm ]
Sujet du message:  Re: Gestion de l'engrais en sphaigne

Effectivement, c'est la sphaigne de NZ qui est mythique, et on peut en trouver ici.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/