Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 27, 2006 11:49 pm 
Bonjour, je viens de constater que les feuilles de mon orchidee sont entrain de se faner.. elles deviennent toutes molles !! j'ai lu dans un bouquin, que mon phalaenopsis était un depression !! je ne sais pas quoi faire.. pour la petit histoire, elle avait deux tiges.. j'en ai coupe une à la racine et j'ai laisse l'autre tige en la coupant au 3eme noeud.. elle est entrain de me faire un truc bizarre.. un espece de keki avec juste une fleur.. qu'est ce que je dois faire?? merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 1:25 am 

on a besoin d'une photo et de tes conditions de culture

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 9:40 am 

bonjour à toi,

tu parles que les feuilles de ton orchidées fanent mais lesquelles s'agit t elle, es ce que ce sont les feuilles bu bas et au nombres de combien, ça peut être normal
si tu as plusieurs feuilles qui fanent ça me laisse un petit peu perplexe, qu'une à deux feuilles fanent en particulier celle du bas, il n'y a rien d'alarmant mais par contre s'il s'agit des feuilles situées plus en haut la il faut commencer à s'alarmer
tu n'aurais pas trop arroser à un moment donné ? et quelle sont tes conditions de cultures t° hygrométrie, arrosage, luminosité
Je t'invite à regarder l'état racinaire de la plante en la dépotant surtout si tu as plusieurs feuilles qui fanent ce n'est pas normal
une petite photo serait la bienvenue pour t'aider le mieux possible

voila bonne journée à toi et j'espère t'avoir aider un peu

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 10:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bonjour Amélie, je te souhaite la bienvenue parmi nous... :D

Ta plante présente les signes d'une déshydratation majeure.
Il y a probablement un problème au niveaux des arrosages ou des racines.
Il faut commencer par dépoter la plante et voir si les racines sont encore fermes.

Si les racines sont endommagées, tu dois enlever toutes les racines mortes et le vieux substrat sous un filet d'eau tiède. Laisser ensuite complètement sécher la plante à l'air libre.

Rempoter ensuite la plante dans du substrat neuf légèrement humide (Eviter le substrat spécial orchidée de jardinerie et préférez des écorces de pin de granulométrie moyenne). Recouvrir la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers afin de créer une petite serre au dessus des feuilles. Fermer le sac grossièrement en bas mais pas hermétiquement pour permettre à la plante de respirer.

Placer la plante ainsi enveloppée au chaud (20 degrés ou plus) et a la lumière très vive mais sans soleil direct. Suspendre tout arrosage jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent (en environ 1 mois).

bonne chance :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]