bonsoir,
Oui, 3 hampes, c'est sympa

...aujourd'hui, la 3ème fleur commence à s'ouvrir. En ce moment, les phals font pratiquement tous des hampes, hybrides et botas (sauf parishi, mariae, amboinensis a stoppé la sienne depuis 2 mois...) Certains font deux, voire 3 hampes pour un : celui au keiki. Je l'ai récupéré dans un état lamentable il y a 3 mois : il m'a alors sorti une hampe avec un keiki direct au bout

. Puis a sorti 3 hampes, alors qu'il avait peu de racines (mortes au 3/4 quand je l'ai récupéré). J'ai sacrifié les deux plus grandes hampes :cry: , il a stoppé la croissance de la 3ème (elle fait 1 cm) mais a continué a faire grandir le keiki :D , a sorti des racines à la plante-mère (ouf). Et là, le keiki sort une racine en même temps que sa hampe.
C'est le seul phal (la seule orchidée) qui me fait un keiki. Certains diront que ce sont les mauvais traitements subis qui lui ont fait sortir toutes ces hampes etl e keiki : trnasmettre la vie avant de mourrir...
Certaisn phals font naturellement des keikis assez facilement (l'equestris), d'après ce que j'ai compris.
Mais il me semble bien que l'arrosage a son rôle à jouer aussi...je laisse la parole aux pros...
Fanny