Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 4:26 pm 

Voilà ma question:
j'ai un dendro type Phal, qui a une jeune canne qui pousse sur une autre, en hauteur. Elle a plusieurs feuilles et plusieurs racines, aussi je voudrais la détacher et la passer en hydro. Est-ce conseillé ?
Je précise que ses racines ne sont pas en contact avec le substrat, mais uniquement avec l'air. Faut-il là aussi attendre un départ de racine ? Un seul départ + jeunes racines, cela suffit-il ?

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et pourquoi ne pas le laisser grossir un maximum sur la canne!?!

J'ai fait l'essaie cette année entre plusieurs keikis sur une même plante, le développement n'a rien à voire (les keikis détachés sont allés dans la sphaigne et ont grandi mais bcp plus lentement que celui resté en place et c'est très net: du simple au double).
Maintenant sphaigne, hydro. etc, je ne sais pas ce qui est préférable. Une chose est sure plus une "plante" ou "un bout de plante" sont forts et mieux elle s'adapte aux changement.
Les feuilles et les racines formées sont, je pense :roll: , le stade minimum à obtenir avant détachage si on veut soulager la plante mère par exemple, mais sinon pourquoi ne pas profiter des réserves du pb porteur.
Bon c'est un avis qui n'engage que moi et toujours le résultat de ce que j'ai pu constater chez moi donc rien d'universel loins de là! :wink:
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 6:29 pm 

:wink: merci Mano.
Ben, j'avais plutôt le raisonnement de dire que la jeune canne allait peut-être finir par épuiser la mère… et vu qu'elle est assez grande …
Mais pourquoi pas la laisser ?
En fait j'ai très envie d'essayer l'hydro, et comme j'ai pas beaucoup de plantes, et encore moins qui s'y prête en ce moment (pas de jeunes racines en vues, à part peut-être une…), je me disais que c'était peut-être l'occas :mrgreen: .

d'autres avis ?

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 7:21 pm 

lilas oups a écrit:
:
En fait j'ai très envie d'essayer l'hydro, et comme j'ai pas beaucoup de plantes, et encore moins qui s'y prête en ce moment (pas de jeunes racines en vues, à part peut-être une…), je me disais que c'était peut-être l'occas :mrgreen: .

d'autres avis ?

moi j'attendrai le printemps pour un changement de culture, c'est un peu juste en lumière et chaleur actuellement les dendro (même d.phal) me semblent + actifs en printemps/été

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 12:08 pm 

C'est vrai que c'est peut-être pas la période idéale…
Bon, je patiente :evil:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]