Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 1:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello tout le monde,

Depuis quelques temps on a des plantes qui se font littéralement ravager par des escargots et limaces. 2 Phals amabilis rasés en à peine quelque jours. Ce matin c'est le Phal maculata qui en a pris un sacré coup :hair: Autant pour les amabilis je n'étais pas content autant pour le maculata je suis plus qu'énervé étant donné que c'est une plante relativement rare et que c'est un clone particulièrement beau :hair: :hair: En farfouillant dans la serre je suis tombé sur une bonne vingtaine de mille-pattes mais je suis sûr qu'il y en a d'autres:

Image

Je suis tombé sur un article expliquant que ces bestioles, bien que considérées comme bénéfiques peuvent se comporter comme des ravageurs nuisibles

Citation:
Les diplopodes sont d'importants détritivores, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de la dégradation des matières organiques qu'ils mélangent au sol. En d'autres mots, on les considère comme bénéfiques. Ils peuvent cependant dans certaines circonstances endommager les cultures. Ils ont besoin de beaucoup d'humidité et les lieux sombres et humides sont excellents pour eux, surtout s'ils sont protégés et s'ils abritent des résidus de culture ou des paillis épais. Les sols humides de l'automne dernier et la longue période où le sol est resté humide et frais ce printemps ont fait exploser en certains endroits la population de diplopodes. Quand ils sont en très grand nombre, les diplopodes dévorent les jeunes plantules. Nous prenons ici le ginseng en exemple, mais d'autres cultures sont aussi menacées. Si les précipitations durent et que les populations de diplopodes sont très élevées, ils peuvent dévorer les nouvelles pousses et les racines à mesure que les semences germent (figure 3). Dans le cas du ginseng, quand la semence craque juste avant la germination, ils en dévorent la pulpe (figure 4). Les plantules qui font leur chemin jusqu'à la surface du sol et commencent à percer au-dessus du paillis seront peut-être dévorées en arrivant à la surface du sol (figure 5). Voilà un autre exemple " où les bons se transforment en méchants! "

Citation:
Alors que faut-il faire? Pas grand chose. Les insecticides n'offrent pas une bonne maîtrise des diplopodes. Par ailleurs ces derniers sont très sensibles aux changements du degré d'humidité du sol. À mesure que le sol se réchauffe et s'assèche, la population de diplopodes revient à la normale. Il ne faut pas que cet épisode laisse une mauvaise impression de ces insectes bénéfiques. Ils jouent un rôle important dans la dégradation des matières organiques et améliorent la structure du sol.

Est ce que l'un d'entre vous sait comment se débarrasser de ces bestioles car vu la vitesse à laquelle les plantes se font raser je ne pense pas que les escargots soient les seuls en cause (d'autant plus qu'on les remets dans le jardin tous les jours et qu'il y en a presque plus) ? en tout cas je crois que je sais d'où elles viennent ... Cindy a cru bon de faire son compost juste derrière la serre :? :pok:

Une autre petite question sur ces insectes minuscules, il y en a pas mal sur certaines plantes mais je ne sais plus s'ils sont nuisibles ou non (et si vous avez leur petit nom)

Image

Merci !
Benoit

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

désolé pour tes plantes :?
par contre pour la 2eme photo ca m'interesse aussi car nous en avons aussi

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 6:26 pm 
je ne crois pas du tout à des ravages aussi importants par des mille pattes

les bestioles noires... je pense que ce sont des acariens sans certitude

les escargots sont absolument redoutables et les remettre dans le jardin n'est que leur donner l'occasion de rencontres amoureuses...
moi je préfère les presser chaleureusement entre les doigts.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 6:52 pm 

Par contre la première photo on dirait plus un scolopandre qu'un iule. Les scolopandres ne font rien aux plantes par contre s'ils te piquent ils sont bcp plus méchants

Un iule ressemble plutot à ça

Image

Pour les petits insectes noirs ce ne seraient pas ceux qui se roulent en boule qd on les touche ou qu'on les bouscule avec les doigts?

Je suis trop novice pr pouvoir te donner de bons conseils, mais leur prolifération est p etre due au fait que l'hiver n'a pas encore vraiment commencé et la chaleur les maintient éveillés, non?

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 7:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Bernard : j'espère que tu as raison mais il n'y a pas plus d'escargots et de nombreuses plantes sévèrement attaquées en peu de temps ? alors :grat: ??

@Inari : Je ne pense pas que ce soit un scolopendre... le scolopendre est beaucoup plus gros (enfin je crois et surtout carnassier ;). D'après ce que j'ai compris le terme iule c'est un terme plus ou moins générique ? En tout cas c'est un diplopode :) Mais je n'y connais rien du tout. En tout cas j'ai vu sur un forum d'élevage que ça mange aussi des fruit et des légumes (ils leur donnent des courgettes)

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je dirais comme Inari : Scolopendre mais après je ne sais pas si çà mange des racines

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 8:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et Euh...Humm, t'as essayé la courgette empoisonnée?!? :roll:
mano

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les toutes petite bestioles, je dirais qu'il sagit d'Altises (Alticinae) forment un genre de coléoptère sauteur de la famille des Chrysomélidés, prédateur de nombreuses cultures.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il est très courant sur le cresson fontaîne et je ne vois pas ce qu'il fait dans ta serre.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les milles pattes je ne sais pas, en ce qui concerne la 2eme photo ce sont des orobatides = acariens qui se nourrissent d'algues, mousses, moisissures et végétaux en décomposition. Tant qu'il y a de tout ca dispo ils ne touchent pas aux plantes mais en cas de surpopulation ils peuvent créer des déformations sur les feuilles et autres soucis du genre...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui Laurence tu as raison c'est un acarien pourquoi ais je dit Altises cela n'a rien a voir en plus la fièvre sans doute.
Ce sont bien des oribatides.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les iules, çà je connais bien, hélas. Pas vraiment méchant, mais elles boulottent les fraises bien rouges, les plus mures que tu allais justement ramasser aujourd'hui... :pok: Alors si elles s'en prennent à tes plantes, je devine... :grrr: Malheureusement, je n'ai pas de remède-miracle, elles adorent l'humidité, donc dans une serre elles sont à leur aise! Effectivement le tas de compost, c'est pas bon du tout.Essayer de les piéger sous des bouts de courgettes ou de pommes,dans mes fraisiers je mets du ferramol, mais je ne suis pas sure qu'elles en mangent...
Bon courage...!

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 9:00 am 
parmis les prédateurs discrets mais voraces il y a aussi les chenilles

on en trouve encore en ce moment, surtout en serre ou les températures sont agréables

les petites crottes sont une signature.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 9:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Laurence et dominique : merci pour le nom de la petite bestiole, à priori c'est pas ce qui manque les mousses :) donc à surveiller mais ça ne devrait pas être trop méchant

@dragon : On avait déjà essayé le ferramol pour les limaçes et elles s'en fichaient complètement ;) mais à tester peut être.

@Bernard : oui c'est vrai, il y a aussi les chenilles, on en a eu quelques unes pendant l'été. Je vais partir à la recherche des petites crottes alors :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]