Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 7:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:43 pm 

Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs phal hybrides et deux dendro phal que j'arrive à faire survivre pour le moment, avec plus ou moins de succès :oops:
J'ai une pièce dans la maison, bien exposée a l'est, qui connait des températures très chaudes en été (27°) mais inversement très froide en hiver. J'y mets mes phal qui ont fini de fleurir pour faire de la place en bas et favoriser leur pousse (et ça marche plutôt bien)

Or, ce soir, en rentrant à 20 H, je vérifie la température et je vois 14° :shock: Donc, là, je panique.
Est ce que je peux laisser mes orchidées où est ce que je dois les mettre dans une pièce plus chaude (quand je vais dire à mon mari qu'il faut qu'il se pousse pour mes fleurs, il va pas aimer.... :gne: )

En outre, j'en ai certaines en hydro. c'est pas dangereux ces températures ?

Merci pour ceux qui me rassureront, ou pas ...

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben perso je trouve ca un peu bas... mais bon si c'est sensé rester là tout l'hiver ca risque d'encore descendre et là tu cours à la cata. 12°C c'est l'extrême minimum sur la durée pour des Phals (il me semble)

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 8:56 am 

Corwin a écrit:
Ben perso je trouve ca un peu bas... mais bon si c'est sensé rester là tout l'hiver ca risque d'encore descendre et là tu cours à la cata. 12°C c'est l'extrême minimum sur la durée pour des Phals (il me semble)

pas vraiment... sur la durée le strict minimum c'est plutôt 18°C si ça ne décolle pas plus haut dans la journée.
si par contre ça descend à 15 mais remonte à 20-25°C dans la journée, là pas de problème.
12°C ils les supporteraient, mais pas plus d'une semaine ou deux. sinon les feuilles risquent de commencer à jaunir et à tomber...

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 9:59 am 
10 à 12°C sont des pointes basses tout à fait supportables par les phalaeno et autre "chaudes" sous réserve essentielle que ce ne soient que des pointes de quelques heures et que la température remonte à plus de 15 dans la journée - mais 18 à 25 c'est mieux.

si les plantes doivent subir régulièrement ces chuttes de températures il est très important de gérer les arrosages avec beaucoup de prudence et de garder les plantes plus sèches.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 11:38 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah d'accord 12°C c'était un minimum ponctuel alors

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

surtout pas de Phal en hydro a moins de 18 degrés : il faut impérativement que le substrat soit sec si ca descend plus que ca (sauf bien sur pour les phals tempéré-chauds comme cornu-cervi et autre)

Les phals hybrides sont certes costauds et tolèrent des tempé fraiches mais ca ne veux pas dire que ca leur fait du bien : il se portent bien mieux avec des tempé plus chaudes et c'est ce qu'il faut viser.
Si tu n'as pas emplacement plus chaud pour eux il faudrait peut être envisager de les donner a quelqu'un qui a de meilleures conditions et te procurer a la place des orchidées de culture tempéré-chaudes ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:58 pm 

Merci à tous pour vos réponses.
La température remonte à 18 ° la journée, plus si on met le chauffage mais c'est une pièce dans laquelle on ne va pas la semaine mais uniquement le week-end donc, économie oblige, on coupe le chauffage
Ceci étant, eu égard à ma région, je sais très bien que ça risque de descendre encore donc, c'est tout vu, mon mari va devoir apprendre la cohabitation :dia:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]