Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 7:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 9:43 pm 

Bonjour

depuis que j'ai passé mes 2 phal en hydroculture il y a +/- 15jours, j'ai constaté des taches blanches sur les billes d'argiles ainsi que sur quelques racines aériennes. Je constate aussi ce problème sur un autre phal qui lui est en substrat classique.

sur celle qui est en hydro, il y a a la base de la plante, une sorte de toile d'araignée autour de la tige qui maintien la hampe mais pas de parasites sur les feuilles...

je met quelques photos, même si ce n'est pas évident à voir... On distingue un peu les taches blanches genres moisissures sur la hampe coupée et toute sèche... le plus flagrant étant sur les billes (1ere photo)

http://img690.imageshack.us/i/photorq.jpg/
http://img709.imageshack.us/gal.php?g=photo009a.jpg

Est ce que cela pourrait venir d'un manque de ventilation autour du pot plastique ? pourtant celui ci est bien percé sur toute sa hauteur histoire de bien ventiler les racines. Je pensais aussi a un pot pas assez haut du coup l'humidité remonte trop haut dans le pot...? Je viens de descendre un pot de faicelle donc j'ai un pot haut et peu large de disponible pour un rempotage express...

Merci pour votre aide

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 10:40 pm 
Modérateur

Ça ne me parait pas forcément le meilleur moment pour passer ces phals en hydro ... Nouvelles hampes en formation, peu de nouvelles racines, qui semblent peu actives :?
Il n'y a pas beaucoup de trous dans ces pots. Personnellement ce que je ferais, c'est enlever le cache-pot et le remplacer par une soucoupe. Rempotage je ne sais pas, ça va les déranger encore un peu plus ...
As-tu bien attendu avant de commencer à arroser après le rempotage, d'une part, et avant de remplir la soucoupe d'autre part ?
De toute façon les nouvelles racines remplaceront les anciennes, mais il ne faudrait pas que les anciennes meurent trop rapidement quand même ...

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 10:55 pm 

merci pour ta réponse rapide

Pour la nouvelle hampe : je viens de la découvrir, le passage en hydro + substrat semble booster la plante et ce que je pensais être une racine est en fait une hampe

concernant les trous je pensais que c'était suffisant (du moins avec les écorces je n'ai pas eu de soucis pendant 1an). Je pense en fait que le pot n'est pas assez haut, du coup l'humidité remonte trop haut et la plante en souffre ?

pour info, j'ai le même soucis sur un 2nd phal qui est en hydro mais avec un soucoupe.

Pour ce qui est d'attendre pour arroser de nouveau, j'ai peut être été un pressé...

penses tu que ça soit un excès d'humidité, un parasite qui se développe ou bien les sels minéraux de l'eau qui s'est évaporée ?

merci

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 11:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi je te dirait de la mettre dans une soucoupe

pour l'instant ca me parait correct, la plante fait une hampe, des nouvelles racines, pourquoi pas une feuille
sur les deux taches qu'onpeut voir, celle de gauche me fait le plus peur, as tu gratté un peu avec un couteau pour voir si ca parait
il faudrait pas que ce soit des cochenilles ...

Au pire si tu n'en a vu que deux ou trois, tu jette les deux trois louches et tu laisse la plante tranquille

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 11:56 am 
Modérateur

Si l'humidité remonte trop, tu peux aussi diminuer la quantité d'eau dans la soucoupe, ou ... faire plus de trous :roll: Ou en effet, un pot plus haut. Mais j'ai l'impression que ce sont les anciennes racines (nombreuses) qui aident à cette remontée d'eau. J'ai l'impression que les vieilles racines sont plus ou moins en train de moisir, processus normal, mais en 15j ça me parait dangereux (elles devraient se trouver plus ou moins en zone sèche). Ce qui peut aider aussi c'est l'aération et la ventilation autour des plantes.
Que la plante fasse hampes feuilles et racines ne veut pas dire grand-chose, elle faisait déjà ça il y a 15j, ce n'est pas l'hydro qui a changé quelque chose...

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 12:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on dirait une cristallisation de sels sans grand danger genre salpètre, ca arrive avec certaines billes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 3:40 pm 

jerem a écrit:
Si l'humidité remonte trop, tu peux aussi diminuer la quantité d'eau dans la soucoupe, ou ... faire plus de trous :roll: Ou en effet, un pot plus haut. Mais j'ai l'impression que ce sont les anciennes racines (nombreuses) qui aident à cette remontée d'eau. J'ai l'impression que les vieilles racines sont plus ou moins en train de moisir, processus normal, mais en 15j ça me parait dangereux (elles devraient se trouver plus ou moins en zone sèche). Ce qui peut aider aussi c'est l'aération et la ventilation autour des plantes.
Que la plante fasse hampes feuilles et racines ne veut pas dire grand-chose, elle faisait déjà ça il y a 15j, ce n'est pas l'hydro qui a changé quelque chose...

bon ben visiblement ce n'est pas dangereux pour la plante, par contre ce qui est bizarre c'est que ce type de "taches" apparait aussi sur des écorces... chose que je n'ai jamais eu en 1an.

j'ai dernièrement acheté un oncydium pluie d'or dont j'ai traité les écorces au micro onde... et dont j'ai mélangé les écorces à d'autres phal. Du coup j'espère ne pas avoir répandu une saloperie dans toutes mes plantes...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]