Bonjour,
J'ai un phal hybride de grande surface depuis cet été, 2 hampes et floraison de presque 4 mois qui bat toujours son plein...

Il me semble en pleine forme, si ce n'est quelques taches apparues sur les bords de certaines feuilles rapidement après achat, et que j'ai voulu attribuer à trop de soleil initialement derrière la baie vitrée plein sud (elles semblent stables depuis plusieurs mois, jaunes et sèches, cela fait comme une enfilade de minuscules logettes rectangulaires sèches longeant le bord de la feuille à 1mm).
Le contrecoup de la floraison, c'est que je n'ai pas osé rempoter avant que ça se termine (!), et le substrat est nul (je ne vous fais pas de dessin) et se tasse un peu plus à chaque arrosage, et j'ai vraiment peur à la pourriture là-dedans.
En arrosant aujourd'hui, je me suis rendu compte en plus que le pot est infesté de psoques !!!
- est-ce qu'ils boulottent le substrat et restent inoffensifs pour le phal ?
- est-ce qu'ils peuvent l'avoir rendu malade et expliquer les fines taches jaunes au bord des feuilles ?
- dois-je rempoter d'urgence pour virer le substrat et ses sqatteurs ?? Et dans ce cas-là, je peux laisser les hampes et croiser les doigts ?
Merci pour vos conseils éclairés !