Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 6:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phal malade.. est-il sauvable?
MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 2:00 pm 

Bonjour,

Des amis m'ont offert ce phal il y a une semaine :

Image

Deux jours après, j'ai constaté des tâches jaunes marrons sur quelques feuilles qui étaient plutôt "ramollos"; j'ai pensé à une maladie mais je ne sais laquelle, c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de soucis. Le week-end dernier, j'ai nettoyé ses feuilles avec la décoction de cannelle, coupé celles qui me semblaient trop atteintes et je l'ai isolé pour éviter tout risque de contamination éventuelle aux autres. Les racines ont l'air plutôt bien mises à part quelques unes, sèches en surface. Par mesure de précaution (peut-être inutile), je ne l'ai pas encore arrosé.

Aujourd'hui, voilà son état:
Image
Image

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Dois-je le mettre directement à la poubelle ou y a t-il possibilité de le sauver?

Merci pour tous vos précieux conseils.

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 3:45 pm 
Administrateur

on ne distingue pas très bien sur les photos si les taches sont sèches ou au contraire si elles ont un aspect humide/liquide; Quoi qu'il en soit le collet semble atteint et cela semble très mal engagé. Il peut s'agir d'une pourriture bactérienne ou encore d'une fusariose

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 4:44 pm 

:ouin:

les tâches me semblent plutôt humides :? , je me doutais bien que c'était sérieux... il n'y a rien à faire?? De quoi cela peut-il provenir?

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 10:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je le mettrai vite fait à la poubelle, avant qu'il ait contaminé tes autres plantes. Quelque soit sa maladie, elle a l'air sérieuse, et s'étend très rapidement, donc... :(

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 12:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ll a l'air vraiment mal en point. Si tu decides de ne pas jeter de suite, isole le fortement.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 8:52 am 

Qu'appelles-tu l'isoler fortement?? Je vais le mettre dans une autre pièce tout seul au cas où, il est actuellement dans la même pièce que les 15 autres mais à distance. J'ai une maigre collection comparée à certains mais ça me chagrinerait beaucoup de tous les perdre.

Malgré tout, je n'ai pas très envie de le jeter de suite, n'y a-t-il pas de miracle chez nos amis les orchidées :? .. On me l'a offert il y a à peine une semaine alors ça me fait mal au coeur de le jeter..

En tout cas, merci pour vos réponses.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laeti33 a écrit:
Qu'appelles-tu l'isoler fortement??

Je te comprends bien, moi ausssi j'ai du mal à jeter ma première orchidé :(

Met le dans une pièce séparée, même si il a peu d'insecte piqueur en ce moment et qu'il n'a sans doute pas une maladie contagieuse, autant ne pas prendre de risque.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:33 am 

ok merci beaucoup je l'ai donc changé de pièce en attendant de voir, il y a une feuille (et une seule) qui ne semble pas atteinte (pour l'instant :? ) alors j'ai un peu d'espoir (aussi minime soit-il).

Au fait, j'ai une question que vous allez certainement trouver très bête mais est-ce que nos orchidées malades peuvent être nocives pour nous?? Je suppose logiquement que non mais en vérité je n'en sais rien...

Merci

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:51 am 
Administrateur

non ton orchidée ne peut pas être nocive pour toi mais par contre si tu touches celle ci il faut bien te laver les mains avant d'en toucher d'autres car les attaques bactériennes sont très contagieuses entre plantes

L'aspect humide confirme une pourriture bactérienne, ce qui signifie que la plante est condamnée vu tout ce qui est atteint (si ça avait été juste le bout d'une feuille il aurait fallu couper au large en espérant que ça ne reprenne pas ailleurs). Une pourriture bactérienne peut être déclenchée par de mauvaises conditions, notamment plante trop arrosée combinée à des températures un peu basses

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vu la rapidité de l'évolution (très rapide même pour une virose), je me demande si tout simplement elle n'a pas pris un sévère coup de froid, vu nos climats ces temps ci...
Les palettes qui restent un heure dehors par ce temps sont à mettre à la poubelle, mais ça ne se voit que qques jours après :hair:

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 10:59 am 

Merci Mykerina d'avoir "éclairer ma lanterne", me coucherai moins bête ce soir...

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lui apporter quelconque soin puisque cela fait à peine une semaine que je l'ai.. Alors, le problème se situe peut-être avant l'arrivée chez moi (comme tu le suggère Kris), je ne sais pas.. mais ça me chagrine beaucoup de devoir le jeter (d'autant plus qu'on me l'a offert), je vais attendre quelques jours et me résigner à cette conclusion :(

Cela fait juste 1 an et demi que la folie "orchidéenne" (c'est joli non? :) ) m'a gravement contaminée, et c'est la première fois que je dois me résoudre à jeter un de mes "protégés" alors bon :?

Cela fait partie de l'apprentissage... en tout cas merci à tous pour votre expérience et avis éclairés..

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 11:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je pense que ta plante est peut être bien restée trop longtemps a attendre dans une voiture non chauffée avant qu'on ne te l'offre ou u truc comme ca :-(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 12:03 pm 

c'est tout à fait possible d'autant plus que mes amis ont à peu près une heure de route pour se rendre chez moi.. :(

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laeti33 a écrit:
c'est tout à fait possible d'autant plus que mes amis ont à peu près une heure de route pour se rendre chez moi.. :(

Tu leur expliques donc que c'est de leur faute et tu exiges une autre orchidée. Non mais, faut pas se laisser faire quand même :hum:

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pencherais également pour un coup de froid (bien je sois plutôt habituée aux coups de soleil) :mrgreen:

Le plus simple est de demander dans un premier temps à tes amis la vie de la plante depuis son achat : l'ont-ils conservée plusieurs jours avant de te l'offrir, dans quelles conditions... Une heure en voiture ça me semble peu quand même pour geler une plante à ce point là (à moins qu'ils l'ai transportée sur la galerie :roll: )mais bon c'est vrai qu'il fait froid en ce moment.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 7:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

isabelle54390 a écrit:
Une heure en voiture ça me semble peu quand même pour geler une plante à ce point là (à moins qu'ils l'ai transportée sur la galerie :roll: )mais bon c'est vrai qu'il fait froid en ce moment.

Une voiture est chauffée au bout de qques minutes. Je doute que ce soit dans la voiture. Mais peut être stockée près d'une fenêtre nord.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 7:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

s'ils l'ont laissé dans une voiture à l'arrêt le temps de faire le reste des courses la plante a très bien pu prendre un coup de froid, ca ne serait pas la 1ere fois que ca arrive...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:20 am 

Je me suis renseignée, d'après ce que me disent mes amis, un peu de chauffage dans la voiture, après être directement sorti du fleuriste et à priori pas de stockage prolongé au froid mais comme le suggère Laurence plusieurs arrêts très courts alors est-ce que cela a suffit? je ne sais pas..

J'ai l'impression que ça progresse moins vite, toujours une feuille pas du tout atteinte et une autre qui a à sa base un espèce de trou mais qui ne semble pas atteinte sur le reste. Je sais que je garde certainement espoir pour rien mais bon .. "l'espoir fait vivre" comme on dit :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]