Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 8:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 6:26 pm 

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'avais pas le droit d'ouvrir un nouveau sujet, mais je n'ai pas trouvé le bon endroit pour me présenter, donc désolée :oops:
Alors voilà, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car, comme tous ici, je suis une accro des orchidées :D Je m'appelle Laura de mon petit nom et suis passionnée pour les animaux et la nature. Les orchidées sont mes fleurs préférée de par le variétés toutes aussi sublimes et impressionnantes. "L'orchidophilie" m'a foudroyée cet été lorsque j'ai commencé par acheter un mini phalaenopsis, puis deux minis dendrobium. Hélas, à mon grand désespoir, le phalaenopsis a succombé mais les 2 dendro sont toujours là et ont d'ailleurs fait une nouvelle pousse chacun :) J'ai actuellement en ma possession 10 orchidées: 1 cymbidium, 5 dendrobium (tous nobiles il me semble), 2 phalaenopsis (1 que ma mère croyais mort et un récupéré dans la poubelle de mes voisins ^^), 1 cambria et 1 oncidium (ces 2 dernières étant mon achat coup de coeur de ce week-end :D). Je dirais que celles que j'arrive le mieux à tenir sont les dendrobium mais c'est à confirmer avec le temps ^^ Je les cultive dans ma chambre et elles sont éclairées avec une lumière artificielle (sauf les phal qui eux sont proche de la fenêtre), cela pourrait paraître étrange mais à ma grande surprise elles n'ont pas l'air de s'en plaindre. En fait, je ne peux pas les mettre toutes proche de la fenêtre car mon chat aime être devant la fenêtre et aimerait aussi gouter aux orchidées, alors je les ai regroupées sous une petite lampe (qui éclaire bien) ^^
En fait, en plus de mon amour pour ces fleurs exceptionnelles, c'est ma petite cymbidium qui m'a poussée à m'inscrire sur un forum destiné aux orchidées. En effet, je me suis apperçu que cette dernière avec comme un petit voile blanc à ses pieds, je crains à de la pourriture mais je ne sais pas d'où ça pourrait venir :( je ne l'arrose qu'une fois par semaine (1 fois tous les 4-6 jours environs, le soir je verse de l'eau dans les coupelles et le lendemain elles ont tout bu (je leur met l'eau juste avant de me coucher vers 22h)). Malgré ce voile blanc, ma cymbidium a 2 nouvelles poussent (des feuilles) donc ça ne doit pas allé si mal qu'il y parait, mais a aussi des feuille qui jaunissent et qui finissent par tomber (elle en a 2 qui sont déjà tombées (dont 1 il y a 2 jours) et 2 autres qui commencent à jaunir, et ce en quelques semaines, mais comme je l'ai changé de place avant noël c'est peu-être ça qui l'a un peu boulversée (c'est depuis qu'elle a les 3 dernières feuilles qui ont commencées à jaunir (dont la dernière qui vient de tomber)). Merci pour elle de m'aider :)

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

soit la bienvenue sur le forum laura :wink:

pour ton cymbidium faut voire si ce sont les feuilles du bas du pseudobulbe ou toute (une tite photo pourrai aidé) :)
par contre il serait mieux d'arrosé le matin que le soir en te couchant

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir et bienvenue :)

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi Laura la tigresse.

je ne peux pas te conseiller pour ton cymbidium n'étant pas du tout un expert sur cette orchidée.

Une p'tite réflexion sur
Citation:
Je les cultive dans ma chambre et elles sont éclairées avec une lumière artificielle
Est ce une lampe spéciale pour plantes vertes ? Car si c'est une simple lampe d'éclairage, ce n'est pas suffisant pour assurer un bon éclairement (ça n'éclaire pas assez dans les bonnes longueurs d'onde).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 8:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue Laura!!! :biz:
Pour ton cymbidium, difficile de répondre sans une photo, car j'ai du mal à visualiser ce que tu appelles un voile blanc. Même réflexion que jbd, est-ce que ta lampe est spéciale pour plantes? Sinon, elle ne peut pas apporter à tes plantes toutes les ondes dont elles ont besoin pour vivre.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 9:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Au secours il y a une tigresse dans notre forum :P :P :yipi: :yipi: :yipi:
bienvenue Laura :yipi: :yipi: :yipi:
je crois bien qu'il va nous falloir une tite photo :grat: :grat:

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 10:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue à toi.
En plus de out ce qui a été marqué avant , je dirais qu'un cymbidium arrosé tout les 4 à 6 jours en hiver c'est vraiment trop.
En plus, tu met de l'eau dans la soucoupe toute la nuit, ça doit etre bien humide tout ça.
Pour le voile blanc,ça fair pas genre toile d'araignée trés fine à la surface du substrat?

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 9:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue Laura. Suis assez d'accord avec Caracol pour lrs arrosages.

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:08 pm 
Modérateur

D'accord avec mes collègues :)
Il est préférable d'arroser par le dessus (abondamment), en évitant les pousses et les feuilles, la soucoupe ne servant qu'à récolter le surplus d'eau qui s'écoule. Et ensuite on vide la soucoupe pour éviter que le pot reste dans l'eau. Et on n'attends avant d'arroser à nouveau, en cette saison, que le substrat soit quasiment ou complètement sec (pas seulement en surface). C'est d'ailleurs valable avec toutes tes orchidées.
Pour le cymbidium ce n'est sans doute pas grand-chose, c'est assez rustique ces trucs. Le voile blanc pourrait être un dépôt de calcaire ou un excès d'engrais. Les feuilles jaunes ce n'est pas rare et pas forcément grave, mais attention aux racines au vu des arrosages que tu effectues. Si elles sont endommagées (pourries), cela peut aussi provoquer un jaunissement des feuilles. A surveiller, mais s'il y a de nouvelles pousses tout devrait bien se passer, et elles referont des racines à leur tour quoiqu'il en soit :)

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 3:19 pm 

jerem a écrit:
D'accord avec mes collègues :)
Pour le cymbidium ce n'est sans doute pas grand-chose, c'est assez rustique ces trucs. Le voile blanc pourrait être un dépôt de calcaire ou un excès d'engrais. Les feuilles jaunes ce n'est pas rare et pas forcément grave, mais attention aux racines au vu des arrosages que tu effectues. Si elles sont endommagées (pourries), cela peut aussi provoquer un jaunissement des feuilles. A surveiller, mais s'il y a de nouvelles pousses tout devrait bien se passer, et elles referont des racines à leur tour quoiqu'il en soit :)

Bonjour,
Je pense que jerem a raison. J'en ai aussi sur mes billes en semi-hydroponic que j'ai rempoté pour mes phalaenopsis. C'est le dépôt de calcium.
En hiver, si vous chauffiez beaucoup et vous deviez arroser beaucoup, toute l'eau versée serait vaporisée, et donc il y aurait plus vite de dépôt de calcium qu'en saison normale.
Vous pourriez essayer comme suit : laver le substrat en mettant le pot sous un robinet d'eau tiède après avoir trempé dans l'eau un peu vinaigrée (1ml/ litre), après 2 ou 3 fois, ces taches blanches vont disparaître. Mais si c'était des écorces noires de pin utilisées comme substrat, il se pouvait qu 'il s'accroche.
Mon cymbidium va bien, mais elle ne fleurit pas, car derrière une fenêtre double vitrage antisolaire, face aux buildings de 20-30 étages, elle ne reçoit que 2 heures par jour de soleil.
Par contre, les cymbidiums de mes amis ont des boutons en novembre, et fleuri en décembre-janvier. Ils étaient tous laissé hybernée dans le froid du climat belge, elles perdent pas mal de feuilles et les pseudo-bulbes deviennent jaunies comme la peau d'une malade de longue date. Pour un ami à Perpignan, ses cymbidiums ont aussi des boutons à la même époque (novembre), mais elles sont à l'extérieur (pas de serre).

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 5:07 pm 

Le voile blanc , c'est probablement le dépôt de calcaire ou des sels d'engrais si engrais à été utilisé.. mais si il est cotonneux... attention aux cochenilles farineuses...

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi, je pensé plutot à du mycélium que l'on voit parfois sur certains subtrats qui font comme un léger voile gris-blanc.

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 10:14 pm 

Bienvenue Laura :)

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 10:29 pm 

Bien, alors faisant dans l'ordre:
- Je ne sais pas si c'est un éclairage spécial que j'utilise (ça m'étonnerais) mais il éclaire vraiment bien (c'est un spot et il éclaire ma chambre entière tout seul) et mes orchidées ont de l'air de s'en satisfaire (à part peut être le cymbi) car toutes les autres ont leur boutons qui éclosent à vitesse grand V.
- En ce qui concerne le petit voile suspect, je ne pense pas que se soit des cochenille farineuse car j'ai regardé quelques photos et ce n'est pas aussi compact que ça ni assez blanc. C'est vraiment un voile blanc / gris clair, un peu comme une toile d'araignée (comme l'a supposé Caracol) mais une toile de quelques semaine qui n'aurait pas été touchée car ça à l'air un peu plus épais quand même. Et pour ce qui est des feuilles qui jaunissent, se sont bien les feuilles à l'extérieur des "bulbes" qui jaunissent, pas celle vers l'intérieur.
- Quelques nouvelles de mon cymbi: une feuille jaunissante est tombée il y a 3 jours et les 2 autres en court continues de jaunir et une autre commence à son tour. J'ai regardé les 2-3 racines à la surface du pot et elles sont maron (je ne sais pas de quelle couleur elles doivent être :roll: ). A part ça, rien d'autre à signaler, ses 2 poussent continues lentement de grandir (en fait, la dernière semble pousser plus vite que la première mais la première est plus cachée par les grandes feuilles). Cependant, j'ai quand même l'impression que le voile régresse (mais c'est peut être qu'une impression dû à l'envie qu'il s'en aille)

J'aimerais savoir si il peut le donner à mes autres orchidée? Elles sont très proches les unes des autres mais depuis que cette chose est apparu aucune n'a l'air d'en avoir.

Après calcul des jours d'arrosage, j'arrose plutôt tous les 6 à 8 jours (en fait se sont mes petits dendro qui ont des pots transparants qui me guident, quand leur substrat n'est plus humide j'arrose tout le monde ^^), mais je pense que dorénavant mon cymbi n'aura droit qu'à une fois sur 2, c'est à dire une fois tout les 12 à 16 jours, est ce bien ou dois je plutôt descendre à 10 jours? Je pense que vus sa condition actuelle, espacé un maximum les apports d'eau serait mieux mais je suis pas sûre ^^

Merci de votre aide à tous :)
PS: Merci pour votre accueil :lol:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 10:46 pm 

si tu pulvérises ce voile doucement et que ça fait avec les gouttes comme une vraie toile d'araignée en miniature, vérifie le terme araignées rouges...

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Araignées rouges , y'en aurai sur toutes la plantes ( surtout sur la partie du dessous ) je crois.
Si c'est des champi, ça va partir.Ca peut se propager mais j'ai jamais eu de probléme avec , ça part au bout d'un moment.
Le cymbi, il en pot de combien? sinon tout dépend de ton atmosphére ( sec ou humide), chauffage et tout mais moi je dirais en appart c'est 10 ou 12 jours aprés c'est pas assez.Les racines des cymbis sont blanches mais elles peuvent devenir marrons si pourri ou alors abimé par l'eau d'arrosage et l'engrais ( le 2 éme cas n'est pas grave) pour savoir touche les et tu nous dis si c'est trés mou ou dur.
Et puis aprés si vraiment tu veux savoir, tu dois pas etre loin de chez moi donc tu me Mpise et je raplique.

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 9:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

espacer les arrosages en cas de doute est toujours un très bon réflexe avec les orchidées a pseudobulbes, donc tu peux le faire sans soucis :-)

ceci dit il est tres dur de tuer un cymbidium de jardinerie : ca fait des années que j'essaie en vain :hihihi:, donc ne t'inquiètes pas pour le tien. Par contre tu peux aller faire un tour sur la fiche de culture du site ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 10:45 pm 

Voici quelques photos de ce qui se passe dans le pot de mon cymbi:

Une petite pousse avec un beau plan sur le "voile", mais j'ai l'impression que ça diminue légèrement au fil des jours:
Image

Sur celle là on voit la pousse la plus grande et sur la droite une toute petite naissante:
Image

Sur celle ci on peut voir une nouvelle pousse mais on dirait qu'elle commence à jaunir (sur la feuille du haut vers la gauche, il y a un peu de marron) :( (à moins que se soit une hampe mais j'y crois pas trop, vous en pensez quoi?):
Image

Maintenant il a perdu toutes les feuilles qui étaient jaunes, voici ça tête (cliquez sur le lien, l'image est grande):
http://img8.hostingpics.net/pics/107850DSCF0521.jpg

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 11:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le voile blanc me parait bien etre des champi .
Juste une remarque le substrat me parait du béton.Je pense que le probléme général vient des racines qui ont du se faire la malle donc je suis d'avis de pratiquer un rempotage d'urgence ( attend qu'en même d'avoir d'autres avis)

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 11:50 pm 

Oui, je pense aussi qu'il est à l'étroit dans son pot car se dernier commence à se déformer :?
Quel substrat dois je lui mettre? Il me semble (d'après ce que j'ai lu sur la fiche de culture) que ce n'est pas exactement le même substrat que les autres orchidées.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]