Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 12:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:35 am 

Bonjour :) .

J'ai un vanda depuis noël et je trouve que certaines racines ne sont pas super belles, un peu flétries. Manque d'humidité sûrement, mais elles sont comme ça depuis que je l'ai.

Que puis-je faire pour lui redonner du peps ? Bassinages plus longs ? Je le bassine une fois par semaine pendant 30mn.

Quand est-ce qu'elle va faire de nouvelles racines ? Car pour l'instant pas grand chose...

Merci de vos conseils.

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:49 am 
Administrateur

as tu consulté la fiche de culture des vanda sur le site orchidoux ?

les vandas détestent nos intérieurs assèchés par la chauffage en hiver. il faut éviter de les mettre à proximité d'une source de chaleur, les placer près d'une baie vitrée ou fenêtre avec l'exposition lumineuse la plus forte possible et vaporiser les racines (et uniquement les racines) tous les jours , tôt dans la journée de façon que ce soit sec en fin de journée. Le bain une fois par semaine est effectivement utile aussi

L'hiver sous nos latitudes est une période délicate pour les vandacées puisque c'est à ce moment que la différence de conditions est la plus importante par rapport à leur milieu d'origine : en hiver en Asie du sud-est la luminosité est importante (peu de couverture nuageuse) alors que chez nous elle est au minimum.

Où est placé ton vanda ?

pour les nouvelles racines, il en fera si les conditions de culture lui conviennent, mais dire quand, c'ets impossible.

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou

les miennes sont à la lumière à la chaleur, tu peux aussi le mettre accroché au dessus d'un recipient d'eau pour l'humidité ambiant

http://translate.google.com/translate?s ... ure%2ehtml

:fiesta:
JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 11:44 am 

Moi j'ai les miennes contre une fenêtre, racines nues et je les bassine au moins tous les deux jours. En dessous j'ai un bac pour chat rempli de billes d'argiles et d'eau ... sous le bac, il y a un tapis chauffant reptile (ça aide à l'évaporation) un peu au dessus du bac au niveau des racines j'ai une canalisation en PCV percée de petits trous le tout relié a un brumisateur à ultrasons... de temps à autre un ventilateur se déclenche sur mes orchidées un peu après la brumisation...bon pas la peine de faire tout cela, c'est inutile, mais essaie de les bassiner un peu plus souvent, et de les laisser contre une fenêtre. Personnellement je n'ai jamais bien réussi l'adaptation au vase, au panier grosses écorces. Les racines ont morflé... Il faut essayer de passer la mauvaise saison... cela s'arrange aussi au printemps, j'ai la chance d'avoir un petit jardin et à partir du 15 juin, je les accroche sous un arbre jusqu'au 15 septembre, en été quand il fait très chaud, je les bassine deux fois par jour. Chez moi, les racines poussent bcp au printemps et en été puis à l'automne elles sortent une ou des hampes ( qui fleurissent en ce moment).

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 12:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oisifml, pourrez tu nous faire une photo pour visualiser ton installation ??? :P :grat: :hehe:

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 3:10 pm 

Merci pour toutes vos réponses :biz:

J'ai déjà lu la fiche culture pour les vandas et glané des conseils à droite à gauche.

La mienne est devant une baie plein sud (désolée, je ne peux pas faire de photos :( ), mais je pense que je ne vaporise pas assez. Pour l'instant elle est en vase avec, dans le fond, des billes d'argiles humidifiées mais les racines ne touchent pas le fond. Je vais plutôt la suspendre (plus facile à vaporiser) car là je suis obligée de la sortir de son vase à chaque fois que je veux vaporiser (pas très pratique et en plus je pense que ça n'arrange pas les racines).

Voilà ce que je peux vous dire.

Mais pensez-vous que je peux la bassiner plus longtemps que 30mn ?

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 3:51 pm 

Lorsqu'elle sont bassinées les racines absorbent assez rapidement l' eau dont elles ont besoin (15 minutes ) .. en gros si tu la bassines une heure une fois par semaine cela ne va pas remplacer 4 bassinages de 15 minutes que tu ferais sur la semaine, le vanda sera bcp mieux avec les 4 bassinages...

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 4:06 pm 
Administrateur

attention tout de même, parfois la culture en vase provoque aussi le pourrissement des racines par manque d'aération, donc je ne sais pas si dans le cas de ta vanda c'est un problème de manque d'eau (mais probable si tu lui donnes seulement 1 bassinage par semaine) ou un problème de manque d'aération

en tout cas comme conseillé ci-dessus, il vaut mieux faire des bassinages plus fréquents qu'un bassinage très long

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 4:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certains ont également de bons résultats en plaçant les racines dans un grand sac plastique, ca permet de les vaporiser abondamment sans en foutre partout, ensuite on referme grossièrement le sac autour du "tronc" de la plante et on attend 15-20 minutes après quoi on retire le sac jusqu'à la fois suivante ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 4:15 pm 

J'ai un peu le même problème que toi piafinette
Ma vanda est cultivee l'ete suspendue au jardin et bassinee tous les jours mais cet hiver je l'ai rentree en vase dans le salon derriere une veranda plein sud . elle a fleurie magnifiquement à l'automne maintenant elle pousse et fait des feuilles mais je trouve qu'elle a un probleme de racines ! certaines sont un peu noires mais surtout je n'ai pas bcp de racines longues et grosses comme semblent les avoir les autres vandas que je vois sur vos differentes photos ! y aurait il un probleme ?

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 5:37 pm 

Merci, merci :biz: .

Bonne soirée à tous... :wink:

MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bonsoir piafinette, je vois que j'ai exactement le meme souci que toi...cadeau offert à Noel, vanda acheté defleuries à Tru**, ma soeur n'y connaissant rien en plantes en general s'est laissé amadoué par le vendeur qui lui a donc vendu une vanda racines un peu fatiguées , feuilles toutes ridées, bref, pas jolie jolie...alors mis à part mes 7 autres orchidées qui petent la forme, je me fait bcp d souci pour celle ci!!

j'ai testé les grosses ecorces, un peu d'eau au fond et en peu de temps, les racines sont devenues brunes, donc depuis j'ai remis à racines nue et je pulverise et je bassine.

Je viens de tester ce soir l'eau miellée dans le topic correspondant, on verra avec le temps...

on se tient au courant :zen:

@+

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 12:22 am 

Bonsoir :) .

Pour ma part mon vanda est en bonne santé. Les feuilles ne sont pas ridées, il est en fleurs. C'est juste les racines que je trouve moyennes.
Je l'ai mise racines à l'air donc il faut que je vaporise et que je bassine plus régulièrement, c'est tout.

Maintenant que j'ai modifié mon installation, je pense que ça va être plus facile :hehe: . A suivre...

Bonne soirée.

:biz:

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 10:14 pm 

Il faut toujours du temps au Vanda pour s'acclimater à un nouvel environnement, même si les racines brunissent dans un premier temps, il finira par en sortir d'autres après un temps certain..
J'avais acheté un printemps un ascocenda en solde avec des racines moyennes.
Dans un premier temps je l'ai mis en panier ajouré avec des grosses écorces, au cours de l'été, les feuilles se ridaient, j'ai tout dépoté et horreur toutes les racines étaient pourries sauf 2 petites en haut.
J'ai coupé ce qui était mou, le reste des racines brunes je les ai laissées, en 5 mois il m'a sorti une trentaine de cm sur plusieurs racines et même à partir des racines brunes, il ne faut pas désesperer :zen: .
Les vieilles feuilles restent assez ridées mais les nouvelles sont tout à fait normales :yipi:

MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 1:12 pm 

Bonjour,

Ca va je ne désespère pas, surtout qu'elle n'est pas mal en point. En plus ce n'est pas la meilleure saison pour ces orchidées, donc patience... Vivement les beaux jours !... :P

Le week-end prochain j'essaie les bains d'eau miellée, ça devrait lui redonner un peu de peps. Apparemment ça a l'air de pas mal marcher chez certains. Et après j'arrête de l'embêter.

En tous cas, avec tous les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum, je commence à mieux cerner cette orchidée.

Merci à tous :biz: , j'adore ce forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]