Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 4:57 pm 

bonjour,
d'après mes minces connaissances concernant les paphiopedilum, après une floraison la plante mère meurre, seuls les petits rejets vont continuer de grandir pour à leur tour produire une hampe florale
je laisse les experts te confirmer ou infirmer mes dires :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nan la pas forcément la pousse principale peu rester encors car meme si elle gène par fois et temps que ces feuilles sont capable de capter l'energie solair et la transformer en nourriture elle alimentera les autre pousses car elles sont toujour relier en semble mais elle peu aussi mourri au bout d'un temps :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 9:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut genèse et :coucou:

C'est quoi comme paphio, tu connais son nom ?
Tu l'as depuis quant ?
Tu peux nous faire une photo ?

Il peut être normal que la pousse adulte perde quelques feuille du bas surtout si les racines sont peu nombreuses. Mais si d'autres feuilles commencent a brunir aussi c'est qu'il y a un soucis.

Deja les Paphiopedilum sont des plantes terrestres et que tu essaies de le cultiver en epiphyte. Certains paphio sont allergiques a la sphaigne qui est trop acide pour eux. 100 ppm de N ca peut être un peu trop car leurs racines sont sensibles aux sels (et en plus ils ont tendance a s'accumuler dans la sphaigne). Quel engrais utilises tu ?

Egalement veille bien a ce qu'il n'y ai pas d'accumulation d'eau au coeur des pousses lors des brumisations.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 10:00 pm 
Administrateur

bienvenu genése

concernant ton paphio un certain nombre de remarques :

- le mode de culture en épiphyte (monté) ne convient absolument pas à ce type de plante; tous les paphios à feuillage marbré ( ou hybrides de ces derniers) sont des plantes de culture terrestre, et qui plus est comme l'a souligné Laurence qui n'aime guère les milieux acides ( comme la sphaigne)

- la sphaigne détrempée a provoqué de toute évidence la pourriture d'anciennes racines et le début de pourriture à la base de feuilles ( risque de développement de pourriture bactérienne, la principale cause de mortalité des paphios)

- ce type de paphio se cultive mieux en pot avec un substrat d'écorces moyennes + un peu de sphaigne hachée (maxi 10%) et gravier ou billes d'argiles pour le drainage + ajout d'un peu de dolomie (poudre calcaire) ou coquilles d'oeufs pilées. le substrat doit être gardé légèrement humide mais pas détrrempé

- globalement la plante ne me sembl pas en bonne santé , même s'il y a un départ de nouvelle pousse; je pense qu'elle se trouve dans un milieu trop humide et confiné. les paphios ont besoin d'une ventilation quasi constante pour pousser correctement; d'autre part l'aspect jaune du feuillage n'est pas normal et compte tenu de ce que tu décris au niveau éclairage je pense que cette plante reçoit trop de lumière....

- le dosage d'engrais est bien trop important pour ce type de plante...il lui faudrait au max 1 arrosage par semaine à 50 ppm de N et en alternance des arrosages à l'eau pure....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 10:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vala, je dis tout comme Mykerina :lol:
(en fait c'est elle qui s'y connait en Paphio, moi je débutes avec celles-la et elles ont des besoins bien différents des autres orchidées)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 11:45 pm 
Administrateur

ben écoute fais comme tu veux mais pour un paphio la méthode que tu emploies n'est PAS naturelle.... à l'exception de 2-3 espèces ( lowii, parishii notamment ) les paphios ne poussent pas sur des branches d'arbre mais au sol, dans une couche d'humus, souvent dans des crevasses de rochers remplies d'humus de feuille décomposé.... cette expérience risque donc de se terminer à plus ou moins brève échéance par la mort de ta plante....

oui ta plante est en train de dépérir du fait de conditions de cultures non adaptées à ses besoins

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 9:04 am 
Administrateur

à toi de voir pour la culture... je t'ai juste mis en garde par rapport à mon expérience de la culture des paphios, qui pour moi sont très différents de toutes les autres orchidées

pour les anciennes pousses, elle ne refleurissent effectivement plus mais peuvent rester vertes pendant plusieurs années avant de finir par perdre petit à petit leurs feuilles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 11:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

genèse a écrit:
Ce qu'il faut comprendre sont les besoin spécifique d'une plante (pH, nutrition minérale, température, humidité .... , .....)
À partir du moment ou ces règles sont respectées nous pouvons changer le médium de culture (eau, agar, autres).

Justement certains Paphio ont des besoins très spécifiques, entre autres en terme de nutrition et pH. Certains sont carrément allergiques aux pH inférieurs a 6.5 au niveau des racines. Or la sphaigne pure a un pH de 4.5 en moyenne. Certains engrais sont carrément toxiques pour ces Paphios à ce pH. Donc ta plante est peut être en train de s'intoxiquer gravement. Si tu veux avoir une chance de la sauver tu la sors du vivarium en 1ere urgence, tu la rempotes dans un substrat adapté au pH ajusté et tu changes d'engrais et/ou d'eau pour rétablir des conditions de cultures favorables.

Après tu fais bien ce que tu veux : tu ne seras pas le premier a faire crever un Paphio, on est tous passé par la avant de comprendre que ces orchidées doivent vraiment être traitées complètement à part et que sinon on fonce droit dans le mur :wink:

Pour illustrer ce dernier point, les milieux de culture in vitro utilisés pour nombre d'orchidées épiphytes ne marchent pas pour les Paphios. Il leur faut des milieux specifiques ce qui démontre leur nutrition bien a part.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]