Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 12:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 2:29 pm 

bonjour

je viens de constater la présence de cochenille sur le mini mark reçu une 15aine de jours (acheté chez Vacherot, merci au passage).

J'étais content le minimark me préparait de beaux bourgeons et était en pleine forme. Contrairement à l'amboinensis (commandé en même temps) qui lui tirait la tronche... Pas de bol, des cochenilles son concentrées principalement au niveaux des bourgeons (entre la hampe et le "bourrelet" de hampe qui entoure le bourgeon) sur les hampes du mini mark.

J'en ai retiré une partie avec un coton alcoolisé, mais je me pose la question : est ce que je coupe/sacrifie les deux hampes pour éviter la prolifération au reste, ou bien j'essaie de nettoyer au risque de casser les bourgeons ?

il semble y avoir un très léger dépôt blanc/gris au cœur de la plante (très très mince), je sais pas trop si c'est de la poussière/terre ou bien si c'est un début de colonie. Le substrat ne semble pas infecté.

En plus, hier j'ai arrosé ma collection par le bain. Par soucis d'économie/écologie en eau/engrais, je fais mon mélange eau+engrais dans ma bouteille d'1L puis je verse dans une bassine et y trempe chaque plante l'une après l'autre. Le risque étant la contamination des autres par l'eau : avez vous une autre solution pour arroser ?

Je vais surveiller ma collection, mais seul le mini mark semble concerné : il est puni et mis a l'écart !!

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 2:59 pm 

bon j'ai nettoyé la plante avec un coton tige alcoolisé et j'ai retiré les indésirables...

j'ai arraché délicatement avec une pince a épiler désinfectée "l'enveloppe" de hampe qui entoure le bourgeon sur la hampe : les cochenilles y étaient planquées bien au chaud !!!

mis a part un ou deux bourgeons de cassés, les hampes ne sont pas abimées. J'ai nettoyé également le coeur de la plante par précaution, je vais surveiller ça de prêt !

est ce que la vaporisation des racines peut être a l'origine du développement des cochenilles ? ça m'étonnerait un peu car seule cette plante semble infectée or je vaporise toute ma collection...

que faut il faire niveau arrosage : maintenir, stopper, rempoter dans un substrat neuf ?

merci

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 3:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut !

Plutôt de risquer de casser tes plantes, quand tu as des cochenilles, tu les pulvérises avec du savon noir liquide. Tu ne rince pas, tu attends trois quatre jours et tu les repulvérises avec de l'eau claire pour rincer. Si ça ne suffit pas, tu recommences en allongeant un petit peu le delai de rinçage. Le savon noir bouche les pores repiratoires des cochenilles et provoque leur mort par asphyxie.

L'origine du développement des cochenilles, c'est plus la contamination par des autres plantes. Si ta plante est neuve, c'est sûrement qu'elle était déjà contaminée quand tu l'as achetée. Moi je ne changerai rien à tes habitudes de vaporisation... Eloigne juste le sujet infecté de tes plantes saines juqu'à ce que tu sois sur qu'il n'y ait plus de rique de contagion.

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 3:14 pm 

merci pour ton conseil

là j'ai nettoyé la plante avec de l'alcool. Je vais surveiller ces prochains jours si des cochenilles réapparaissent ou bien si des œufs se développent.

j'ai inspecté mes autres plantes : pour le moment, seul le mini mark avait des cochenilles.

Mais je deviens parano, il y a des dépôts/points blancs sur les écorces, je sais pas si ce sont des oeufs... mais c'est très très très petit, pas encore aussi gros et caractéristique que des oeufs de cochenilles. Je vais surveillé également l'évolution.

ce qui m'emm@#*$ c'est que j'ai baigné le mini mark en premier et les 11 autres ensuite...

Je note le coup du savon noir, si ça revient.

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 4:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Nuggy: cruel qui asphyxie les ptites bêtes :mrgreen:

Sans blaguer: quelle dilution de savon noir pour 1l? (merci de me répondre)

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 4:45 pm 

est ce que les larves de coccinelles fonctionnent sur les cochenilles ?

j'avais essayé ça un été contre les pucerons verts dans mes rosiers : redoutables, ils croquaient les pucerons les un après les autres ! et en plus après y avait plein de coccinelle, trop zoli :mrgreen:

ça a l'avantage d'être naturel... par contre a cette saison c'est pas sur qu'il y ait des larves de coccinelles...

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les coccinelles : non, ça ne marchera pas...
Pour la dilution du savon noir, je n'en sais rien. j'achète ça tout prêt dans une jardinerie bio... (oui, je sais... trop facile... :roll: )

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 7:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Beaucoup de producteurs n'arrivent pas à se débarrasser des cochenilles, malheureusement... Donc moi je traite dès qu'une nouvelle plante arrive, comme çà çà évite la contamination des autres. Ma recette contre les cochenilles: 1l d'eau, 5ml ou 10ml de savon noir(çà dépend de ton infestation), 100ml d'alcool à 90°, et deux cuillerées à soupe d'huile d'arachide. deux applications à une semaine d'intervalle, normalement elles devraient disparaître. Le problème pour toi, c'est qu'elles sont sur les boutons, et les traitements sur les boutons risquent de les faire avorter. Traite déjà largement le feuillage, et enlève-les à la main sur les hampes, comme çà çà devrait aller!

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 7:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

a force d'entendre parler le l'alcool, je me pose une question: c'est pas dangereux pour la plante ? parait que certains alcools ont un truc dedans qui est toxique pour les plantes, mais pas dans le 70 qu'on trouve en pharmatie

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 7:58 pm 

coucou,
moi aussi ma soeur me ramène un petit phal et 1 semaine après est-ce que je ne vois pas des cochenilles!!!
j'ai tt de suite coupé les fleurs attaquées par ces sales bestioles, coupé une partie de hampe, lavé les feuilles avec un peu d'huile et bien regardé comme tu as fait le coeur de la plante moi j'ai utilisé un cure dent imbibé d'alcool pour gratté le coeur et ensuite, enlevé son substrat, nettoyer le pot et rempoté avec des écorces, elle est à l'écart punie toute seule ds son coin et jusqu'à présent plus de manifestation bêbête!!!! :hi:

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 8:49 pm 

dragon06 a écrit:
Beaucoup de producteurs n'arrivent pas à se débarrasser des cochenilles, malheureusement...Donc moi je traite dès qu'une nouvelle plante arrive, comme çà çà évite la contamination des autres. Ma recette contre les cochenilles: 1l d'eau, 5ml ou 10ml de savon noir(çà dépend de ton infestation), 100ml d'alcool à 90°, et deux cuillerées à soupe d'huile d'arachide. deux applications à une semaine d'intervalle, normalement elles devraient disparaître. Le problème pour toi, c'est qu'elles sont sur les boutons, et les traitements sur les boutons risquent de les faire avorter. Traite déjà largement le feuillage, et enlève-les à la main sur les hampes, comme çà çà devrait aller!

Ouais ben la vente par correspondance, je vais peut être arrêter... on a aucun regard sur la plante envoyée : on reçoit la plante en l'état et basta. En magasin, on peut choisir et éventuellement changer avec le vendeur si besoin.

des 6 plantes achetées directement en magasin (Lecoufle et Lecoufle & Vacherot), je n'ai eu qu'un "problème" avec mon Phal Pail fang, a savoir des taches noires sur les feuilles (plante échangée).

j'achète 2 plantes (pas données non plus...) : l'amboisensis avait les feuilles toutes molles et vert clair... pour ces 2 plantes j'ai changé le substrat direct car en mauvais état. Et là je découvre des cochenilles, ça commence a faire beaucoup...

A croire qu'ils envoient les plantes les moins belles...

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 9:47 pm 

je viens de sortir le tuteur en bois planté dans mon amboinensis : plein d'oeufs verts foncés/noirs avec un peu de duvet blanc :( :shock:

je crois que je vais devoir faire face a une invasion en masse...

avez vous la référence exacte des comprimés Bayer a écraser et diluer dans le substrat ? j'ai regardé sur le site BAYER et il n'y a que des sprays mais pas de comprimés...

bref, je vais surveiller ça cette semaine mais je crois que le we prochain ça va etre inspection des plantes une par une et probablement changement du substrat obligatoire

Merci

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 10:09 pm 

J'ai trouvé cette semaine moi aussi UNE cochenille sur un vieux phal
j'ai fait une décoction alcool + cannelle et j'ai appliqué avec un coton-tige
Je regarde régulièrement depuis, pas d'autres bebête
Je ne connaissais pas le truc du savon noir...
Je note, ce forum est une mine d'or !

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est triste à écrire mais je me demande si on peut arriver à éradiquer complètement ces bestioles une fois qu'on en a eus!

Dernière édition par coelogya le Mar Fév 09, 2010 12:39 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 8:50 am 

Pour le moment, je n'ai pas revu de bebettes...

et pour ce qui est traces bizarres sur mon tuteur, j'en viens a me demander si ce n'était pas un champignon ?

en tout cas, ces cochenilles ne sont pas venues de nulle part donc il doit y avoir des oeufs dans une des plantes !

a voir....

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 7:55 pm 

J'ai aussi un mini mark sur le point de fleurir,et un equestris en fleur constamant,trés courageux car infesté.Les boutons du mini mark on avorté pour la plupart,alors là j'ai pété un cable.
Aprés la maniere douce de l'epluchage patient à la décoction de canelle,les bébètes toujours là et faisant de plus en plus de mal à mes belles;ben j'ai acheté un insecticide anti cochenilles dans le commerce .Oui je sais c'est mal............mais ça marche.
Si je perd mes orchidées au moins ce sera de ma faute et j'aurai tué ces sales bestioles.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 9:29 pm 

qd j'achète un phal, je remplace toujours les tuteurs en bois par des news en plastiques avec des formes assez space...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]