Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 12:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 12:11 pm 

Bonjour à tous!

De nouvelles questions à vous poser à la suite de nouvelles acquisitions (c'est pas ma faute s'ils font de bons prix près de chez moi ! :roll: )
Pas vraiment de questions sur la culture en elle même, je pense avoir bien étudié les différentes fiches (même si ca ne remplace pas l'expérience!), mais plutôt des questions cas par cas pour essayer de "comprendre" mes plantes!

Mais tout d'abord question générale : a la suite d'un nouvel achat, essayez vous tout de suite de connaitre l'état en profondeur des racines ou attendez vous le rempotage? Il est tentant de dégager le substrat pour vérifier leur bonne santé, mais je me doute que leur tripoter leurs parties intimes juste après un déménagement n'est surement pas la meilleure chose à faire, surtout en floraison :lol: Le bénéfice dépasse-t-il le risque ? J'ai notamment lu qu'il y avait fréquemment une boule de sphaigne sous les Odontoglossum?

Maintenant les vraies questions : Pour le Dendro, j'ai un doute concernant l'ordre de pousse des cannes. (toutes les photos sont cliquables pour agrandissement)
Image
Les plus petites sont-elles bien les plus vieilles ? Au printemps qui arrive, dois-je m'attendre à la pousse d'une canne de la taille de la plus grande ou une taille encore supérieure ?

A peu près la même question pour l'odonto : pousse-t-il un ou plusieurs pseudo-bulbes par an ? Car j'en ai un qui porte la hampe et un autre qui me fait une nouvelle feuille (du moins je pense que c'est une feuille :lol: edit : après vérification sur la plante, cela ressemble plus à une hampe! Croisons les doigts! )

ImageImage

Enfin pour les Paphio (choisis par ma moitié :mrgreen: ), ils comportent deux pousses chacun...la pousse en fleur actuellement est-elle la plus jeune ou la plus ancienne ? Car j'ai l'impression que l'autre pousse me fait une nouvelle feuille...a moins que ça n'en soit une terminale ?
ImageImage

Egalement sur l'un deux, une feuille est gondolée...En connaissez vous la raison ?

Image

Pouf...! Tout ça est un peu indigeste, je remercie quiconque aura le courage d'y répondre!
Merci!

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 3:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Krain a écrit:
Bonjour à tous!

De nouvelles questions à vous poser à la suite de nouvelles acquisitions (c'est pas ma faute s'ils font de bons prix près de chez moi ! :roll: )
Pas vraiment de questions sur la culture en elle même, je pense avoir bien étudié les différentes fiches (même si ca ne remplace pas l'expérience!), mais plutôt des questions cas par cas pour essayer de "comprendre" mes plantes!

Mais tout d'abord question générale : a la suite d'un nouvel achat, essayez vous tout de suite de connaitre l'état en profondeur des racines ou attendez vous le rempotage? Il est tentant de dégager le substrat pour vérifier leur bonne santé, mais je me doute que leur tripoter leurs parties intimes juste après un déménagement n'est surement pas la meilleure chose à faire, surtout en floraison :lol: Le bénéfice dépasse-t-il le risque ? J'ai notamment lu qu'il y avait fréquemment une boule de sphaigne sous les Odontoglossum? je ne regarde qu'après la floraison et je rempote au printemps, quand il y aura une nouvelle pousse avec racines, par contre j'arrose peu ou pas pendant plusieurs jours sauf si tu vois que c'est trop sec car en jardineries ils arrosent ou trop ou pas,

Maintenant les vraies questions : Pour le Dendro, j'ai un doute concernant l'ordre de pousse des cannes. (toutes les photos sont cliquables pour agrandissement)
Image
Les plus petites sont-elles bien les plus vieilles ? Au printemps qui arrive, dois-je m'attendre à la pousse d'une canne de la taille de la plus grande ou une taille encore supérieure ? non la taille sera environ comme la dernière plus récente , la + grande

A peu près la même question pour l'odonto : pousse-t-il un ou plusieurs pseudo-bulbes par an ? Car j'en ai un qui porte la hampe et un autre qui me fait une nouvelle feuille (du moins je pense que c'est une feuille :lol: edit : après vérification sur la plante, cela ressemble plus à une hampe! Croisons les doigts! ) il peut sortir plusieurs nouveaux PDB, mais pour le moment c'est la hampe qui pousse :hehe: :yipi:

ImageImage

Enfin pour les Paphio (choisis par ma moitié :mrgreen: ), ils comportent deux pousses chacun...la pousse en fleur actuellement est-elle la plus jeune ou la plus ancienne ? Car j'ai l'impression que l'autre pousse me fait une nouvelle feuille...a moins que ça n'en soit une terminale ? je crois que c'est la dernière pousse qui doit fleurir mais suis pas très experte en paphio
ImageImage

Egalement sur l'un deux, une feuille est gondolée...En connaissez vous la raison ? elle a peut-être manqué d'eau mais suis pas certaine en regardant ta photo ???

Image

Pouf...! Tout ça est un peu indigeste, je remercie quiconque aura le courage d'y répondre!
Merci!

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Eh bien toi quand tu postes tu ne le fait pas pour rien. Arrivé à la fin on ne sait plus quelle était la question du début :hum:

Alors dans l'ordre :

dendro : tes petites cannes paraissent par leur état être les plus vieilles. Les prochaines auront des tailles dépendant de tes conditions de culture entre autre donc plus grandes ou plus petites.

Odonto : il peut faire plusieurs pousses. La plupart des plantes a une période de croissance marquée. Donc tu peux avoir plusieurs PSB qui apparaissent en même temps au pied des anciens PSB puis plus rien jusqu'à l'an prochain. Je dirais que ce qui pousse sur ta photo étant donné que c'est contre le PSB c'est une hampe.

Paphio : la pousse qui porte la fleur du paphio rouge est plus ancienne que celle de gauche. En effet les pousses de paphio en bonne santé terminent par une fleur. L'autre pousse qui fait une feuille pour moi n'est pas arrivé à maturité. Après cette feuille tu peux encore voir arriver un bouton floral. Après la fleur les paphios n'émettent plus de feuilles sur la même pousse mais émettent d'autres pousses.

Voilà.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 4:45 pm 
Administrateur

pour les paphios, la pousse qui fait la nouvelle feuille est la pousse la plus récente, celle qui devrait donner une floraison par la suite

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 9:35 pm 

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre :mrgreen:

Content que la hampe soit confirmée, j'adore les fleurs de celui ci..les seules parfumées que j'ai!

Sinon je n'ai pas pu m'empecher de soulever un ou deux morceaux d'écorce sur les paphios, l'un a de belles racines charnues et poilues, par contre sur la majorité des racines "de surface" (les seules que j'ai pu voir) de l'autre, celles ci n'ont plus de poils ? Inquiétant ou normal ? Je pense les rempoter le moment venu dans le fameux substrat dont tout le monde parle sur le forum, le mélange paille de chanvre/tourbe/écorces/

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 3:27 pm 
Administrateur

l'aspect des racines en surface est normal. Sont elles bien "charnues" (fermes quand tu appuie dessus) ? la seule raisond e s'inquiéter serait qu'elles soient molles et semblent "creuses"

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 9:39 pm 

Je viens de vérifier et elles sont en effet "charnues" ! Merci du conseil :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]