Bonjour à tous!
De nouvelles questions à vous poser à la suite de nouvelles acquisitions (c'est pas ma faute s'ils font de bons prix près de chez moi !

)
Pas vraiment de questions sur la culture en elle même, je pense avoir bien étudié les différentes fiches (même si ca ne remplace pas l'expérience!), mais plutôt des questions cas par cas pour essayer de "comprendre" mes plantes!
Mais tout d'abord question générale : a la suite d'un nouvel achat, essayez vous tout de suite de connaitre l'état en profondeur des racines ou attendez vous le rempotage? Il est tentant de dégager le substrat pour vérifier leur bonne santé, mais je me doute que leur tripoter leurs parties intimes juste après un déménagement n'est surement pas la meilleure chose à faire, surtout en floraison

Le bénéfice dépasse-t-il le risque ? J'ai notamment lu qu'il y avait fréquemment une boule de sphaigne sous les Odontoglossum?
Maintenant les vraies questions : Pour le Dendro, j'ai un doute concernant l'ordre de pousse des cannes. (toutes les photos sont cliquables pour agrandissement)

Les plus petites sont-elles bien les plus vieilles ? Au printemps qui arrive, dois-je m'attendre à la pousse d'une canne de la taille de la plus grande ou une taille encore supérieure ?
A peu près la même question pour l'odonto : pousse-t-il un ou plusieurs pseudo-bulbes par an ? Car j'en ai un qui porte la hampe et un autre qui me fait une nouvelle feuille (du moins je pense que c'est une feuille

edit : après vérification sur la plante, cela ressemble plus à une hampe! Croisons les doigts! )

Enfin pour les Paphio (choisis par ma moitié

), ils comportent deux pousses chacun...la pousse en fleur actuellement est-elle la plus jeune ou la plus ancienne ? Car j'ai l'impression que l'autre pousse me fait une nouvelle feuille...a moins que ça n'en soit une terminale ?

Egalement sur l'un deux, une feuille est gondolée...En connaissez vous la raison ?

Pouf...! Tout ça est un peu indigeste, je remercie quiconque aura le courage d'y répondre!
Merci!