Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 8:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cycnoche Wine Delight
MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 1:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

J'ai une Cycnoche Wine Delight dont la base du pseudobulbe m'inquiète : elle semble se creuser. Le haut du pseudobulbe semble sain, sans rides. Elle est au repos complet depuis 2 mois.
Quelques petites photos :
Image
Image
Image
Image
(j'espère que ça va marcher)

L'un d'entre vous pourrait-il me dire si c'est grave, et le cas échéant que faire ?
Par avance, merci

Sujet du message: Re: Cycnoche Wine Delight
MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 8:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on ne met jamais au repos complétement tant qu'il ya des feuilles;
de plus il faut vérifier que les pseudos ne maigrissent pas complétement avant d'avoir rejeté leur nouvelle pousse!

là: on dirait une pourriture mais si c'était sec à ce point , c'est un simple désséchement!
bizarre :grat: :grat:

bien nettoyer (canellisé si c'est mou) mais si ce n'est pas mou , mettre en mélange écorces et sphaigne.
je vais faire des recherches ailleurs :wink:

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 8:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien n'a pas encore perdu toutes ses feuilles donc pas encore au repos et j'ai une nouvelle petite pousse qui pointe mais le pseudo est bien rond.Est-ce que tu n'aurais pas arroser ou vaporiser par mégarde un nouvelle pousse ce qui aurait entraîner une pourriture? Même au repos, on arrose parfois légèrement pour empêcher le bulbe de seflêtrir.

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 8:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

d'un très bon cultivateur j'ai trouvé ça!
garder un substrat faiblement humide jusqu'à la chute des feuilles
hivernage ensuite au sec et température normale (18/20)

reprise prudente des arrosages avec la nouvelle pousse
personnellement je rempote systématiquement tous les ans en janvier avant le départ des nouvelles pousses - mais ce n'est pas la pratique de tout le monde.

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 9:10 am 
Administrateur

a priori vu la photo de la plante entière il semblerait qu'il y ait déjà un pseudobulbe ancien qui ait été enlevé, sans doute à cause d'une pourriture non ?

sur la toute première photo on voit qu'il y a un oeil dormant sur le côté, donc il est possible qu'il fasse une nouvelle pousse, ce qui à ce stade serait la seule solution pour sauver la plante. Le mieux serait de couper la partie pourrie (si c'est bien de la pourriture, donc mou), de saupoudrer de cannelle ou de charbon de bois en poudre, d'attendre que ça sèche, et ensuite de couper le pseudo sur un lit de sphaigne très légèrement humide pour que la nouvelle pousse puisse se développer au niveau de l'oeil dormant

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 12:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et merci à tous,

C'est une plante d'import que j'ai reçue en octobre dernier (très bien emballée et à une période où il ne faisait pas froid).
Comme elle est montée, je l'ai arrosée par pulvérisations. J'ai effectivement pu mouiller un départ de pseudobulbe...
Rapidement 2 feuilles ont jauni, séché et sont tombées.
J'ai hésité entre choc consécutif au voyage + changement d'environnement et hivernage, et j'ai réduit les pulvérisations tout en laissant la plante dans un environnement humide.
Il y avait un vieux pseudobulbe qui a séché. Je l'ai enlevé, et ai cessé toutes pulvérisations pour éviter la pourriture. Depuis elle est au repos.
Le trou est peut-être effectivement un départ de pourriture endigué car c'est très sec et aucune partie est molle.

Je vais donc rempoter. Puisque c'est sec, je ne coupe pas la base du pseudo ? Je supprime toutes les anciennes racines ?
Encore merci de votre aide.

PS : au fait comment vous faites pour faire apparaitre les photos ? Dans mon post je n'avais que les adresses des photos et il fallait cliquer consécusivement sur chacunes d'elles pour voir les photos.

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 8:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu peux rempoter avant que la nouvelle pousse n'apparaisse, ou après que la nouvelle pousse ait commencé à faire de nouvelles racines (c'est ce que j'ai fait l'année dernière et mon cycnoches a bien refleuri. Par contre attention, pas d'arrosage du tout avant que la nouvelle pousse n'ait commencé à faire de nouvelles racines. Sinon, çà pourrit!!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]