Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Producteur à la Réunion
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 12:29 am 

Bonsoir tout le monde,

il y a (avait ?) un producteur sur l'île de la Réunion qui s'appelle quelque chose comme "Roumagnac" il me semble. Quelqu'un aurait-il ses coordonnées, notamment celle de son site web ? D'avance merci,

Mafate

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 6:17 pm 

si c'était le grand pourpier a St Paul (reunionfleurs) ils ne vendent plus par correspondance et ne font qu'en local maintenant :?
c dommage pour l'économie de l'ile d'une part et pour les passionés du monde entier d'autre part.... mais bon vu les nouvelles lois sur l'importation a mon avis ce ne devait plus être rentable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 10:17 pm 

Oui ça doit être ça, merci à toi ! :D Mais ce n'est pas un problème parce que d'une part ma belle-soeur y vit et que j'y ai donc un très bon contact permanent, et que d'autre part, j'y vais en février si tout va bien ! :yipi: Es-tu réunionais ?

Encore merci,

Mafate

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 6:50 pm 

bonjour,
quelles nouvelles lois sur l'importation?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 9:40 pm 

@Mafate: oui je suis de la Réunion :D mais fais gaffes si tu en ramenes dans tes bagages car c interdit de les faire voyager dans tes bagages :? (amende pouvant aller jusqu'a 75000€ et 2ans d'emprisonnement :shock: )

@Berceau de venus: je ne sais pas si c bien la raison car je ne sais pas quand ils ont arrété d'en exporter mais depuis 2000, les lois sur l'import/export de végétaux ne font que changer! En 2005 un arrété préfectoral obligent les végétaux à voyager par fret aérien ou maritine qui coute trés cher! (en plus du certificat phyto et une demande d'import....) et ne peuvent plus voyager par la poste. Cela revient trés cher finalement pour un particulier qui ne commande que quelques plantes :roll:
c presque une prison maintenant :roll:

Adieu les botas :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 11:47 pm 

Aïe !!! :shock: 2 ans de prison et 75000 € d'amende ?!? J'en avais pourtant rapporté fin 2003, les douaniers les avaient vues et m'avaient laissé passer sans problème ! :? C'est nouveau cette loi ??? :evil:

Mafate

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 31, 2006 9:51 am 

Mafate a écrit:
Aïe !!! :shock: 2 ans de prison et 75000 € d'amende ?!? J'en avais pourtant rapporté fin 2003, les douaniers les avaient vues et m'avaient laissé passer sans problème ! :? C'est nouveau cette loi ??? :evil:

Mafate

oui mais en fait ça tjrs était interdit (depuis 1992) mais tout le monde le faisait donc ça passait. Mais depuis 2005, c plus pareil :roll:
lis ceci http://www.prpv.org/index.php/fr/reglementation/importer_exporter_des_vegetaux/importer_exporter_a_la_reunion_france/formulaires_et_certificats/j_utilise_la_voie_passager

Citation:
Attention :

Toute marchandise non déclarée est passible :

* de saisie douanière suivie de destruction
* d'amendes pouvant atteindre 75 000 €
* de poursuites pénales à l'encontre de son détenteur (jusqu'à deux ans d'emprisonnement)

Pour plus de renseignements, consultez le Service de Protection des végétaux de la Réunion.

ils ne font pas exception sur l'import ou l'export dans ce cas alors fais gaffe qd m :wink:

PS: l'export doit concerner surtout les espèces endémiques (mais il ne vaut mieux pas transporter d'autres plantes m les simples hybrides d'orchidées sans autorisation).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 31, 2006 11:59 am 

Salut Cryptopus,

c'est toujours bon à savoir, merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 31, 2006 12:06 pm 

bonjour,
si je comprend bien ce sont des lois specifiques a l'ile.en plus des lois françaises et aussi des lois de la convention de waschington(cites)?ou toutes les lois sont-elles homogenes?
aurait-il un site resumant toutes ces lois?
et quand aux semences est-ce la meme chose?????

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 31, 2006 3:17 pm 

berceau de venus a écrit:
bonjour,
si je comprend bien ce sont des lois specifiques a l'ile.en plus des lois françaises et aussi des lois de la convention de waschington(cites)?ou toutes les lois sont-elles homogenes?

oui c spécifique à la Réunion depuis 2005 :roll:
Les autres DOM n'ont pas ces contraintes (et d'ailleurs je me demande bien prkoi car la Réunion n'est pas la seule ile -ou le seul pays- a devoir protéger sa faune -parfois j'ai l'impression qu'il y a une certaine magouille par derrière....- ) :roll:
Après ces lois je pense qu'elles ne font que s'ajouter aux autres lois....

aurait-il un site resumant toutes ces lois?

peut etre mais je ne sais pas ou les trouver..... j'ai appris l'existence de ces lois en lisant le journal du matin.... ou ils disaient que maintenant m l'import de lapin d'une certaine taille est interdite ;-)

et quand aux semences est-ce la meme chose?????

Voila ce que j'ai trouvé sur les semences http://www.prpv.org/index.php/fr/reglementation/importer_exporter_des_vegetaux/importer_exporter_a_la_reunion_france/formulaires_et_certificats/je_veux_importer_des_vegetaux_a_la_reunion
Mais il te faut aussi faire une déclaration et une demande. Par contre elles peuvent voyager dans tes bagages....

Citation:
Seules les semences accompagnées d'un CPO sont autorisées à être transportées par la voie passager ou par colis postal. Les végétaux frais et autres produits végétaux doivent être acheminés par fret maritime ou aérien.

Néanmoins l'importation de tous ces produits végétaux doit faire l'objet d'une demande auprès du SPV Réunion suivant la procédure exposée ci-dessus.

Mais bon moi ça ne m'arrange pas aussi et c vraiment chiant :wink:
Croyez vous qu'on puisse demander les modifications de ces lois??? (car en 2004 qd j'avais fais une commande de plantes un simple certificat phyto suffisait ...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 1:10 pm 

Bonjour à tous,

suite et fin de l'épisode ! : j'ai finalement appelé les Douanes à la Réunion. Je suis tombé sur un douanier très sympa qui m'a expliqué que pour quelques orchidées achetées à un producteur de l'île, je ne serais pas ennuyé ! :D :tchin: :D

Je m'en vais donc contacter Réunion Fleurs pour obtenir leur liste de vente ! :yipi:

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 2:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A mon avis c'est plutôt les douanes métropolitaines qui risquent de poser problème ( = saisir les plantes a leur entrée en métropole si tu n'as pas les papiers requis pour les dédouaner)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]